Bien débuter dans la recherche de fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bien débuter dans la recherche de fossiles



  1. #1
    Lolo_44

    Bien débuter dans la recherche de fossiles


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'habite en loire atlantique (près de saint nazaire) et j'aimerai me lancer dans la recherche de fossiles, ça m'attire depuis un moment mais je ne me suis jamais lancé. J'ai fais le tour de nombreux forums mais je ne trouve pas grand chose concernant saint nazaire et ses alentours. Peut être que cette région ne recèle pas ou peu de trésors du passé ^^.
    Que pouvez vous me conseiller pour bien débuter, j'ai lu qu'il faut dans un premier temps que je me renseigne sur la nature du sol. Mais une fois le sol identifier faut il chercher plutôt en surface? Creuser les pierres? Creuser le sol? J'imagine qu'il faut faire un peu tout ça mais voulant débuter je souhaiterai pouvoir cibler au mieux mes recherches et ne pas endommager inutilement la nature ^^.

    Merci pour votre aide,

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Bien débuter dans la recherche de fossiles

    Le problème c'est que St Nazaire et toute la zone c'est un peu un grand désert concernant les fossiles....... aucune roche sédimentaire donc pas de fossiles.
    Les quelques rare lieu ou on pouvait en trouvé dans le 44 on quasiment tous disparue (ancienne carrière, noyée, remblayée, sur propriété privé avec proprio pas commode et certain site sont protégé).
    Il reste la carrière d'Erbray (coraux et brachiopode du dévonien inf), j'ai cru comprendre que autours dans certain champs y a des nodule ordovicien avec des petits bout de trilobites. Du coté de Redon il y a aussi des champs avec des nodules à trilobites signalé sur la carte géologique.

Discussions similaires

  1. Comment bien débuter ?
    Par Galaxix dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/11/2011, 03h32
  2. Pour bien débuter!
    Par invitedcd598e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 19h20
  3. [Sites Paléonto] Recherche de fossiles dans le nord
    Par invitebd94b4b8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2006, 15h52
  4. pour bien débuter
    Par logun dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 12h35
  5. [Fossiles] Recherche d'images d'ammonites dans leur environnement
    Par invite1be883ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2004, 09h13