Fossile, mais en quel matériau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fossile, mais en quel matériau?



  1. #1
    minushabens

    Fossile, mais en quel matériau?


    ------

    Bonjour,

    dans un remplissage karstique où j'ai déjà trouvé des restes d'ours des cavernes (fragments d'os et de dents), j'ai trouvé hier un fossile indubitable, mais dont je ne vois pas du tout ce que ça peut être. Le seul os auquel il me fait penser est un pariétal, mais ça n'a pas l'air d'être de l'os. C'est un peu translucide et couleur ambre, ça me fait penser à de la corne. Les seuls objets en corne possibles seraient un (fragment de) sabot d'ongulé, mais la pièce me semble trop biscornue, ou bien un étui de bec d'oiseau mais ce serait un très gros oiseau.

    Je l'ai malencontreusement cassé ce matin, et la cassure ne montre pas de structure feulletée (comme la corne) ou trébéculaire (comme l'os). Ca a plutôt l'air cristallin (mais je suis certain que c'est un fossile).

    Si quelqu'un a des idées...

    j'ai réduit les images pour le forum mais j'ai mis aussi des détails en pleine résolution pour montrer la matière.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    minushabens

    Re : fossile, mais en quel matériau?

    suite des photos.

    au fait plus haut je voulais dire temporal et non pariétal.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    KLASS

    Re : fossile, mais en quel matériau?

    C'est très bizarre on dirait du collagène de peau, mais comment cela a t il pu se conserver?

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : fossile, mais en quel matériau?

    Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    C'est très bizarre on dirait du collagène de peau, mais comment cela a t il pu se conserver?
    Ça se fossilise en tout cas : http://www.futura-sciences.com/magaz...cousins-15381/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : fossile, mais en quel matériau?

    De mon côté j'ai pensé à de la carapace de tortue (?) ou alors un végétal. C'était dans un remplissage karstique, fait d'une alternance de sortes de grès très grossier et de planchers stalagmitiques. L'objet était dans une poche de sable non consolidé, donc pourrait être plus récent que les os d'ours des cavernes, pourtant trouvés à quelques centimètres. Mais pas si récent puisque la poche était scellée par une épaisse couche de calcite.

  7. #6
    KLASS

    Re : fossile, mais en quel matériau?

    Il faudrait faire chauffer au fer à souder une petite partie pour analyser par l'odeur, est ce que ça sent la corne brûlée ou non?

  8. #7
    minushabens

    Re : fossile, mais en quel matériau?

    Bonjour à tous,

    ce matin j'ai réexaminé mon fossile et j'ai repéré des empreintes de vaisseaux sanguins sur la face concave. C'est donc bien un os du crâne, et en cherchant un peu j'ai trouvé que c'était un morceau de temporal. Sur la photo, je l'ai mis à côté d'un crâne de renard, beaucoup plus petit, mais il y a quand-même une ressemblance qui me fait dire que c'est du Carnivore (Ours, lion, hyène...).
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. dérivation . Quel matériau ?
    Par dofag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 08h45
  2. Mais quel est ce fossile?!?
    Par orhi dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2011, 11h04
  3. Un fossile, mais lequel ?
    Par H@mlet dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2011, 09h42
  4. Hublot, quel materiau?
    Par kevinkw dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 16h37
  5. Quel matériau(x) pour les murs?
    Par invite39ea934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/05/2008, 21h02