Identification de Fossiles trouvés en Colombie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification de Fossiles trouvés en Colombie



  1. #1
    murci3lag0

    Question Identification de Fossiles trouvés en Colombie


    ------

    Salut a tous,

    En ce moment je vis en Colombie, et lors d'une promenade pres d'une riviere, dans le departement de Cundinamarca en Colombie, j'ai trouvé cela:

    # 1:

    35me78z.jpg

    # 2:

    2rfplqd.jpg

    2v92mmo.jpg

    # 3:

    29cx6pu.jpg

    Pourriez vous m'aider a les identifier?
    Je vous remercie d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Kerriiii

    Wink Re : Identification de Fossiles trouvés en Colombie

    Bonjour,
    #1 et #2 sont des ammonites, #3 je dirais un fraguement d'arbre du style sapin.

    Guillaume
    Dernière modification par Kerriiii ; 07/11/2014 à 18h46.
    Les étoiles sont si belle le soir...

  3. #3
    murci3lag0

    Smile Re : Identification de Fossiles trouvés en Colombie

    Salut Guillaume,


    Sais-tu comment je pourrais nettoyer le #1 sans le casser?
    Donc pour le #3 ca serait un morceau d'ecorce d'arbre fossilisé?

    Merci pour ta precieuse aide.

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Identification de Fossiles trouvés en Colombie

    Vu l'état du fossile #1 et la qualité de la préservation, pas sûr qu'un nettoyage apporte grand chose.
    Pour le #3, personnellement, ça m'a juste l'air minéral et pas fossile. Une autre vue pourrait peut-être aider à trancher.
    Et pour la dernière photo (celle du "galet"), ça correspond à un 4ème échantillon ? ça ne ressemble pas aux 3 autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kerriiii

    Thumbs up Re : Identification de Fossiles trouvés en Colombie

    Bonjour,
    pour le #1, désoler mais tu ne le peux pas le nettoyer car la roche est trop dur et tu pourrais l'abimer. Mais j'ai un site pour toi :http://www.trilobites.fr/
    Pour le #2 tu peux le nettoyer. Et pour le #3, tu pourrais montrer l'arrière s'il te plait ? Et tu pourrais dire dans qu'elle rivière les as trouvé ?

    Guillaume
    Dernière modification par Kerriiii ; 08/11/2014 à 14h20. Motif: oublie
    Les étoiles sont si belle le soir...

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : Identification de Fossiles trouvés en Colombie

    Citation Envoyé par Kerriiii Voir le message
    Bonjour,
    pour le #1, désoler mais tu ne le peux pas le nettoyer car la roche est trop dur et tu pourrais l'abimer. Mais j'ai un site pour toi :http://www.trilobites.fr/
    Pour le #2 tu peux le nettoyer. Et pour le #3, tu pourrais montrer l'arrière s'il te plait ? Et tu pourrais dire dans qu'elle rivière les as trouvé ?
    Guillaume
    Je dirai que le problème pour le #1, c'est surtout que la préservation du fossile est loin d'être excellente et il a l'air d'avoir été bien érodé par la rivière par dessus le marché (tu ne te serai pas mélangé les pinceaux pour ton lien avec l'autre discussion sur un fossile de trilobite par hasard. Pas sûr qu'un site sur les trilobites de Bretagne aide beaucoup pour identifier des ammonites de Colombie A moins que ça ne soit pour la page sur le dégagement ?).

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Identification de Fossiles trouvés en Colombie

    Bonsoir,

    Une simple suggestion pour le N°3 : pour moi ce n'est pas un fossile .

    Cela ressemble beaucoup à des striations et des cannelures d'un miroir de faille .

    Un cliché de meilleure qualité , et d'autres vues de la tranche , et des images macros des striations et cannelures , permettraient de savoir si leurs origines est sédimentaires ou tectoniques...

    Géocroiseur63.

    P.S. Il faudrait aussi savoir la nature de la roche: carbonatée ou siliceuse...
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 08/11/2014 à 21h40.

  9. #8
    Kerriiii

    Re : Identification de Fossiles trouvés en Colombie

    Bonjour,
    pour la page que j'ai donné, c'est pour la dégagement.

    Guillaume
    Les étoiles sont si belle le soir...

Discussions similaires

  1. Identification d'insectes trouvés dans mon sous-sol
    Par MKClaire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 16h24
  2. Identification d'espèces de crabes. Trouvés sur le littoral à Saint Leu-Réunion
    Par inviteb21bdfb2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 23h43
  3. Identification d'organismes trouvés dans le compost
    Par invite841a7c23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/03/2009, 09h40
  4. [Identification][résolu] Coquillages trouvés sur un site archéologique en Egypte
    Par invite7d35e53c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2006, 10h57