Avis sur un livre - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Avis sur un livre



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur un livre


    ------

    Citation Envoyé par Schaibar Voir le message
    Une théorie ce n'est pas quelque chose de prouvé, donc on peut le considérer comme une opinion.
    Ça c'est une opinion mais pas une théorie. Une théorie c'est un corpus logique étayé par des observations et/ou des expérimentations.

    Et mon opinion c'est que tu nous fait perdre notre temps pour des raisons dont je me demande si elles ne sont pas masquées.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Mais tu ne partages pas, l'avis autoriser...
    Bouillie pour chat.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #33
    Schaibar

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Parfaitement faux: une théorie scientifique est construite sur un ensemble d'hypothèses testées, prouvées, validées collectivement, et mises en cohérence maximales entre elles (voir le principe de parcimonie). Tout le contraire d'une opinion, qui n'a pas besoin de preuves.
    Tu dis n'importe quoi, une hypothèse si elle est prouvée ce n'est plus une hypothèse mais un fait

  4. #34
    Schaibar

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ça c'est une opinion mais pas une théorie. Une théorie c'est un corpus logique étayé par des observations et/ou des expérimentations.

    Et mon opinion c'est que tu nous fait perdre notre temps pour des raisons dont je me demande si elles ne sont pas masquées.
    on ne te force pas à participer, tu n'es pas le seul modo de ce site

  5. #35
    Cendres
    Modérateur

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par Schaibar Voir le message
    Tu dis n'importe quoi, une hypothèse si elle est prouvée ce n'est plus une hypothèse mais un fait et c'est pareil pour les théories.
    Non, une hypothèse est constituée de faits. Une théorie scientifique ne peut qu'approcher la réalité.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #36
    Schaibar

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Non, une hypothèse est constituée de faits. Une théorie scientifique ne peut qu'approcher la réalité.
    Citation Wikipédia sur la définition d'une hypothèse : Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. IL S'AGIT DONC D'UNE SIMPLE SUPPOSITION, appartenant au domaine du possible ou du probable.

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par Schaibar Voir le message
    on ne te force pas à participer, tu n'es pas le seul modo de ce site
    Je ne me force pas, c'est mon boulot. Mais cette discussion reste sous haute surveillance.

    Pourquoi tiens-tu autant à parler de ce livre ? Parce que si ta question de départ était innocente, ce qui a été dit ici aurait dû te convaincre que l'auteur non seulement n'est pas crédible mais qu'en plus il fait preuve d'un zèle propagandiste suspect. Je pense que ton insistance est la preuve que tu ne viens pas ici uniquement pour chercher des informations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    Schaibar

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne me force pas, c'est mon boulot. Mais cette discussion reste sous haute surveillance.

    Pourquoi tiens-tu autant à parler de ce livre ? Parce que si ta question de départ était innocente, ce qui a été dit ici aurait dû te convaincre que l'auteur non seulement n'est pas crédible mais qu'en plus il fait preuve d'un zèle propagandiste suspect. Je pense que ton insistance est la preuve que tu ne viens pas ici uniquement pour chercher des informations.
    j'aurais préféré des explications scientifiques. Si il existait un livre d'un scientifique pour expliquer point par point en quoi il se trompe, ça serait super je l'achèterais de suite.

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par Schaibar Voir le message
    Citation Wikipédia sur la définition d'une hypothèse : Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. IL S'AGIT DONC D'UNE SIMPLE SUPPOSITION, appartenant au domaine du possible ou du probable.
    Tu n'as pas compris que les théories scientifiques partent d'hypothèses et que la démarche expérimentale et logique qui leur est appliquée conduit à les étayer. Les scientifiques passent leur temps à tester des hypothèses et en rejettent la plupart car elles ne résistent pas à l'expérience ou à la logique. Une hypothèse c'est un point de départ. Ou il est bon et elle est incorporé à la nouvelle théorie comme affirmation attestée, ou il est mauvais et on n'en entend plus parler.

    Mais là on est en train de dériver sur des sophismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par Schaibar Voir le message
    j'aurais préféré des explications scientifiques. Si il existait un livre d'un scientifique pour expliquer point par point en quoi il se trompe, ça serait super je l'achèterais de suite.
    Par exemple : La structure de la théorie de l'évolution par Stephen Jay Gould. À peu près 2000 pages.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    Schaibar

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu n'as pas compris que les théories scientifiques partent d'hypothèses et que la démarche expérimentale et logique qui leur est appliquée conduit à les étayer. Les scientifiques passent leur temps à tester des hypothèses et en rejettent la plupart car elles ne résistent pas à l'expérience ou à la logique. Une hypothèse c'est un point de départ. Ou il est bon et elle est incorporé à la nouvelle théorie comme affirmation attestée, ou il est mauvais et on n'en entend plus parler.

    Mais là on est en train de dériver sur des sophismes.
    Je ne suis pas idiot, merci. Et ce que l'auteur essaye justement de démontrer, c'est que certaines hypothèses devraient être abandonnées.

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur un livre

    Plus abordable (mais je ne l'ai pas lu) : L'Évolution, question d'actualité ? par Guillaume Lecointre. 112 pages
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par Schaibar Voir le message
    Je ne suis pas idiot, merci. Et ce que l'auteur essaye justement de démontrer, c'est que certaines hypothèses devraient être abandonnées.
    Lesquelles ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    Schaibar

    Re : Avis sur un livre

    Je ne suis pas scientifique, je te conseille plutôt d'en discuter avec l'auteur
    Sinon, merci pour le livre, je vais voir ça.

  15. #45
    contrexemple

    Re : Avis sur un livre

    Le livre date de plus de 5 ans, on a dut en discuter déjà ici, si vous pouviez mettre le lien d'une discussion argumenté, avec autre chose que des opinions.

    Merci.

    A cause de mes privilèges j'ai une fonction recherche très réduite, en plus cela permettra d'orienter profitablement les lecteurs.

  16. #46
    Cendres
    Modérateur

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par Schaibar Voir le message
    Citation Wikipédia sur la définition d'une hypothèse : Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. IL S'AGIT DONC D'UNE SIMPLE SUPPOSITION, appartenant au domaine du possible ou du probable.
    Ici, on ne se contente pas de Wikipédia, mais de l'acception des mots dans le cadre d'un métier. En l'occurrence, en sciences, c'est un ensemble d'observations qui amènent à une hypothèse, et non une simple supposition. Hypothèse qui demande ensuite à être étayée par d'autres observations et expériences.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #47
    Cendres
    Modérateur

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par Schaibar Voir le message
    Je ne suis pas scientifique, je te conseille plutôt d'en discuter avec l'auteur
    Sinon, merci pour le livre, je vais voir ça.
    Ca n'était pas la peine de venir discuter de ça si c'est pour nous renvoyer vers l'auteur...tu voulais des avis sur ce livre, tu les a eu...devons-nous pointer d'autres erreurs ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #48
    Cendres
    Modérateur

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Plus abordable (mais je ne l'ai pas lu) : L'Évolution, question d'actualité ? par Guillaume Lecointre. 112 pages
    Abordable également: http://www.futura-sciences.com/magaz...oulangere-869/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #49
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur un livre

    J'avoue qu'avec le livre de Gould j'ai voulu asséner un argument de "poids" (je viens de vérifier : 1,746 kg ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #50
    contrexemple

    Re : Avis sur un livre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'avoue qu'avec le livre de Gould j'ai voulu asséner un argument de "poids" (je viens de vérifier : 1,746 kg ).
    Oh, ta pris la balance de précision de ton ancien boulot comme souvenir ?

  21. #51
    Schaibar

    Re : Avis sur un livre

    Vous n'avez aucun argument. Quand à moi, si j'avais assez de connaissances scientifiques pour faire un débat, j'aurais pu me faire ma propre opinion sans vous demander votre avis. N'importe qui un minimum intelligent aurais compris ça à mon premier message.

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur un livre

    On n'en sortira pas. La discussion est close.
    Cela te laisse le temps de te documenter dans de bons livres sur la théorie de l'évolution. Si tu es de bonne foi, ce dont je finis par douter, tu y trouveras les réponses que tu cherches.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Votre avis sur ce livre : Deadline, par le Dr Jourdan(2006)
    Par davidk dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 18h04
  2. [Biologie Cellulaire] microscopie, avis sur un livre
    Par invite2d571b60 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2010, 07h18
  3. espace de Hilbert et operateurs,avis sur un livre?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 15h43
  4. un avis sur ce livre ?
    Par invite269c32c4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 09h05