espace de Hilbert et operateurs,avis sur un livre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

espace de Hilbert et operateurs,avis sur un livre?



  1. #1
    invite47e0ec41

    espace de Hilbert et operateurs,avis sur un livre?


    ------

    bonsoir!


    voici,il y a quelques années j'avais le niveau maths des bac+2 de sciences economiques et aussi d'informatique du CNAM.je maitrise au 3/4 les derivees partielles et integrales multiples et j'ai lu certaines choses sur la mecanique quantique de niveau divers,bref j'ai une demarche autodidacte(bordelique) à partir d'une formation litteraire!
    un agrege ou un doctorant ayant lu le livre dont les references suivent peut-il me dire s'il est abordable pour un touriste motivé comme moi ou tout autre autodidacte curieux de mecanique quantique ou s'il faut etre chercheur ou post doctorant pour comprendre?l'avis d'un moderateur est le bienvenu!
    il est à remarquer que c'est le seul ouvrage sur le sujet disponible en librairie et qu'eventuellement je l'acheterais.
    merci pour votre avis!
    voici les references:


    problemes de mathematiques appliquees(int)T2
    espace de Hilbert et operateurs
    Christian Margaria
    François Bayen
    Ellipses-Marketing


    bien amicalement!

    -----

  2. #2
    invite0fb72cf8

    Re : espace de Hilbert et operateurs,avis sur un livre?

    Si ton but est de t'intéresser à la MQ, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lire un livre sur les espaces de Hilbert. Les espaces de Hilbert sont en général expliqués de façon succinte mais suffisante dans tout bon livre de MQ. (par exemple le Messiah, si je me souviens bien)

    A+

    Ising

  3. #3
    invite47e0ec41

    Re : espace de Hilbert et operateurs,avis sur un livre?

    bonsoir!


    merci Ising!


    existe t-il un manuel ou un livre de niveau bac+2 bac+3 traitant de la mecanique quantique et aussi expliquant de façon superficielle les espaces de Hilbert car le Messiah est je crois de niveau second cycle?
    d'avance merci!




    amicalement!!

  4. #4
    jpu017

    Re : espace de Hilbert et operateurs,avis sur un livre?

    Bonjour
    J'ai une recherche similaire à debroglie66.
    Merci de toute info.
    Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé (Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47e0ec41

    Re : espace de Hilbert et operateurs,avis sur un livre?

    bonsoir jpu017!



    j'ai acheté ce livre et il s'avère qu'il commence par une vingtaine de pages de rappel de cours mais nonobstant il faut des bases très solides je me debrouille comme je peux avec wikipedia,technosciences,et des sites web divers sinon il y a le livre,le pavé de maths de doctorat le Stocker chez DUNOD qui peut servir de dico pour un amateur!



    bien cordialement!

  7. #6
    jpu017

    Re : espace de Hilbert et operateurs,avis sur un livre?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    bonsoir jpu017!



    j'ai acheté ce livre et il s'avère qu'il commence par une vingtaine de pages de rappel de cours mais nonobstant il faut des bases très solides je me debrouille comme je peux avec wikipedia,technosciences,et des sites web divers sinon il y a le livre,le pavé de maths de doctorat le Stocker chez DUNOD qui peut servir de dico pour un amateur!



    bien cordialement!
    Slt debroglie

    Suis pas très vif à la détente, mais à relire ta réponse, je me dis "de quel livre parles-tu", càd lequel as-tu acheté ? Le Messiah ou le bouquin sur les espaces de Hilbert ?

    Pour info, je me suis plongé dans un vieux "que sais-je" sur l'algèbre linéaire, ou il est bien sûr question d'espaces de Hilbert. Je pense avoir capté l'essentiel, mais est-ce suffisant pour aborder la MQ ? Pas évident... Dans un bouquin de vulgarisation de niveau premier cycle, Omnès parlait aussi des transformées de Fourrier, dont je crains qu'on ne les traite pas en premier cycle...

    Le combat continue...
    Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé (Einstein)

  8. #7
    invite47e0ec41

    Re : espace de Hilbert et operateurs,avis sur un livre?

    bonjour jpu017!



    je parlais du livre sur les espaces de hilbert qui reprend toutes les maths qui tournent autour avec les vingt premières pages consacrées aux bases niveau premier cycle.c'est le Margaria!
    la MQ etant à base de maths il faut se bagarrer avec des livres niveau master personnellement en plus de ce livre je remonte sur wikipedia toutes les notions mises en oeuvre je les imprime et je vais les faire relier pour m'y attaquer.pour wiki en maths il faut faire comme avec des poupées russes remonter jusqu'aux notions de base.



    amicalement!

  9. #8
    invitec1ddcf27

    Re : espace de Hilbert et operateurs,avis sur un livre?

    Parmi les bonnes lectures :

    " Methods of modern mathematical physics " , Reed & Simon

    Complet sur les opérateurs bornés et non bornés. Il contient toute la théorie spectrale des opérateurs auto-adjoints nécéssaire a la physique math.

  10. #9
    jpu017

    Re : espace de Hilbert et operateurs,avis sur un livre?

    Citation Envoyé par xav75 Voir le message
    Parmi les bonnes lectures :

    " Methods of modern mathematical physics " , Reed & Simon

    Complet sur les opérateurs bornés et non bornés. Il contient toute la théorie spectrale des opérateurs auto-adjoints nécéssaire a la physique math.
    Ah, intéressant. Merci ami.
    ... Mais il a été traduit, celui-là ? Je me débrouille en anglais, mais de là à ajouter une couche de difficulté sur un mille-feuille déjà bien épais...
    Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé (Einstein)

Discussions similaires

  1. espace de Hilbert
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2009, 17h02
  2. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 20h06
  3. projection sur un convexe fermé dans un espace de Hilbert
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2008, 16h29
  4. espace de Hilbert
    Par invite8ef897e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2004, 16h03