Paléoanthropologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Paléoanthropologie



  1. #1
    Coraloulou

    Question Paléoanthropologie


    ------

    Bonjour/bonsoir,
    Je suis actuellement à la FAC, et je rentre cette année en Licence 2 d'anthropologie. Pour l'instant j'explore un peu toutes les possibilités de chemin qui s'offriront à moi après la licence. Je suis très curieuse, je m'intéresse à tout et en l'occurrence de plus en plus aux origines de l'homme, à l'évolution de notre espèce, à nos ancêtres, etc. J'aimerais alors que vous m'éclairiez sur le métier de paléoanthropologue et sur sa différence avec le métier de paléontologue. J'aimerais également savoir quel cursus je dois réaliser afin d'exercer ce métier de paléoanthropologue; vers quels masters je peux me diriger, quels sont les débouchés, mais surtout savoir si c'est possible pour moi avec le choix de ma filière et car j'ai seulement un bac L et aucun bagages en sciences durs.
    Bien à vous.

    -----
    Dernière modification par Coraloulou ; 09/08/2015 à 01h38.

  2. #2
    vanos

    Re : Paléoanthropologie

    Bonjour,

    Si, comme tu nous le dis, tu entres 2ième licence, tu devrais avoir un petit bagage universitaire, soit mieux que le bac L; tu devrais pouvoir te renseigner au secrétariat de ta fac qui te donnera de bien meilleures informations que pourrais trouver sur FS.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Coraloulou

    Re : Paléoanthropologie

    Merci pour ta réponse. Je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que c'est quand même mieux d'avoir un bac S à la base pour suivre ensuite des études dans ce domaine, mais peut-être que je me trompe. Evidemment que j'ai un bagage universitaire. Oui j'irai au SAIO de ma fac quand je trouverai le temps.

  4. #4
    vanos

    Re : Paléoanthropologie

    Certes, avoir le bac S, c'est mieux, l'anthropologie demande des connaissances en sciences, tu dis entrer en 2ième licence, dans quelle fac as-tu fait ta première ? en principe, les universités exigent un bac S pour les facs scientifiques?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abz7

    Re : Paléoanthropologie

    Bonjour,

    pour répondre à ta question, tu as plusieurs masters possibles, les 3 principaux étant ceux du MNHN, de Bordeaux et de Marseille
    voici des liens pour en savoir plus

    http://www.mnhn.fr/fr/enseignement-f...prehistoire-qp
    http://www.u-bordeaux.fr/formation/P...te-prehistoire
    http://formations.univ-amu.fr/SPAPH5D.html

    je travaille au muséum et nous avons des étudiants qui arrivent de tous types de formations. ce n'est donc pas le critère le plus important (par contre, faut quand même s'y connaitre un peu en évolution, en biologie... en maths, en stats, en anglais...).

    concernant les débouchés, il y a entre 10 et 30 étudiants en master dans chacune de ses formations et entre 0 et 2 allocations (3 si miracle) pour faire des thèses par la suite pour l'ensemble de la France dans cette discipline. Sachant que le taux de recrutement des doctorants après la thèse est inférieur à 50%.
    En mathématiques pure, la probabilité de devenir paléoanthropologue est quasi-nulle. Mais.... certains y arrivent bien Il faut donc une immmmense motivation, du courage, bcp bosser, s'intéresser à plein de choses et avoir un bon niveau.
    bonne chance, antoine

  7. #6
    Coraloulou

    Re : Paléoanthropologie

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Certes, avoir le bac S, c'est mieux, l'anthropologie demande des connaissances en sciences, tu dis entrer en 2ième licence, dans quelle fac as-tu fait ta première ? en principe, les universités exigent un bac S pour les facs scientifiques?
    Non, le bac S n'est pas exigé, c'est juste pour savoir si ce n'est pas un handicap pour poursuivre dans cette voie. Ce que je voulais dire par là c'est que je sais à peine compter jusqu'à 2, et que par ailleurs je n'étudie pas les sciences dites dures car en anthropo on ne fait ni des maths, ni de la bio, ni des stats etc. A l'université d'Aix.
    Cdt
    Citation Envoyé par abz7 Voir le message
    Bonjour,

    pour répondre à ta question, tu as plusieurs masters possibles, les 3 principaux étant ceux du MNHN, de Bordeaux et de Marseille
    voici des liens pour en savoir plus

    http://www.mnhn.fr/fr/enseignement-f...prehistoire-qp
    http://www.u-bordeaux.fr/formation/P...te-prehistoire
    http://formations.univ-amu.fr/SPAPH5D.html

    je travaille au muséum et nous avons des étudiants qui arrivent de tous types de formations. ce n'est donc pas le critère le plus important (par contre, faut quand même s'y connaitre un peu en évolution, en biologie... en maths, en stats, en anglais...).

    concernant les débouchés, il y a entre 10 et 30 étudiants en master dans chacune de ses formations et entre 0 et 2 allocations (3 si miracle) pour faire des thèses par la suite pour l'ensemble de la France dans cette discipline. Sachant que le taux de recrutement des doctorants après la thèse est inférieur à 50%.
    En mathématiques pure, la probabilité de devenir paléoanthropologue est quasi-nulle. Mais.... certains y arrivent bien Il faut donc une immmmense motivation, du courage, bcp bosser, s'intéresser à plein de choses et avoir un bon niveau.
    bonne chance, antoine
    Merci pour la liste des masters, je vais étudier ça de plus près En gros je peux être accepté dans un de ces masters mais ce sera plus difficile pour moi. C'est bien ce qui me semblait, je ne pense pas avoir des bases assez solides en maths, en stats et en bio etc pour poursuivre dans ce domaine, mais je préférais quand même me renseigner plutôt que de rester sur un a priori. De toute manière je ne suis pas sûre de poursuivre dans la recherche pure et dure, j'hésite encore avec une professionnalisation qui est quand même plus sécuritaire. Cdt

  8. #7
    abz7

    Re : Paléoanthropologie

    si tu es à Aix, il y a des personnes que tu peux contacter/rencontrer pas loin pour discuter des formations proposées.
    réfléchis bien à ce que tu souhaites, c'est en effet important
    et bonne chance!

Discussions similaires

  1. Anthropologie, Paléoanthropologie, Archéologie ?
    Par invitedd6048f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 17h04
  2. Master paléoanthropologie
    Par invite099b10a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 18h53
  3. Évolution, paléoanthropologie et Futura-Sciences
    Par invite46a36a35 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 14h26
  4. [Formation] Master paléoanthropologie
    Par invitee9513a7d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 18h06
  5. voie vers la paléoanthropologie
    Par invite32c47400 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 19h54