dent fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dent fossile



  1. #1
    minushabens

    dent fossile


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai trouvé dans une grotte, prise dans le remplissage, une dent assez particulière, qui présente une pointe principale et deux petites points annexes (trois cuspides pour faire savant). Quelqu'un sait-il à quel animal appartenait cette dent? Pour la période, je pense que c'est du pléistocène mais je n'en sais pas plus.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : dent fossile

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    bonjour à tous,

    j'ai trouvé dans une grotte, prise dans le remplissage, une dent assez particulière, qui présente une pointe principale et deux petites points annexes (trois cuspides pour faire savant). Quelqu'un sait-il à quel animal appartenait cette dent? Pour la période, je pense que c'est du pléistocène mais je n'en sais pas plus.
    Bonjour,
    L'Ursus spelaeus pourrait bien correspondre avec un sujet jeune compte tenu de sa présence au Pléistocène supérieur.
    Regarde la 3 ème photos sur ce blog : http://fossilshut.over-blog.com/arti...-72945771.html

  3. #3
    minushabens

    Re : dent fossile

    tu penses à un incisive d'ours? j'avoue que les photos de me paraissent pas proches de ma dent. Mais c'est possible, en tout cas de l'ours a déjà été touvé dans cette grotte. Je vais chercher d'autres photos. Merci.

  4. #4
    minushabens

    Re : dent fossile

    C'est bon j'ai trouvé des photos plus parlantes. Effectivement c'est une incisive d'ours. Spelaeus ou arctos est plus difficile à dire, les deux ayant coexisté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : dent fossile

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    C'est bon j'ai trouvé des photos plus parlantes. Effectivement c'est une incisive d'ours. Spelaeus ou arctos est plus difficile à dire, les deux ayant coexisté.
    Bonjour,
    Bien !
    Tu pourrais peut-être envoyer la photo au MNHN pour voir s'ils peuvent discriminer les deux espèces.

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile : dent ??
    Par invitefd988b37 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/03/2024, 15h25
  2. Identification de dent fossile ?
    Par invite8fe5e7b1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2013, 09h24
  3. Dent fossile ?
    Par invite453f0e30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2012, 10h37
  4. [identification] Dent fossile ? 20 cm
    Par invitecb0f6b31 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 12h25
  5. Dent fossile où non?
    Par invite12b11b46 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 09h19