Leçon CAPES : intérêt des microfossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Leçon CAPES : intérêt des microfossiles



  1. #1
    invite4cde6da1

    Leçon CAPES : intérêt des microfossiles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de me pencher sur cette leçon "intérêt des microfossiles" mais j'ai un peu de mal étant donné que je n'ai jamais eu de cours de micropaléontologie.

    Pour moi, il y a 2 principaux intérêts:
    -biostratigraphie: en effet, certains microfossiles sont de bons fossiles stratigraphiques (ex: nummulites) et permettent dc de dater précisément des roches.
    -reconstitution des paléoenvironnement et des paléoclimats: pour cela, utilisation du principe de l'actualisme; utilisation des rapports isotopiques (ex: delta O18)..., palynologie ( pour le climat)

    Le problème c'est que je n'ai pas d'autres idées et je ne sais pas trop quelles illustrations je peux insérer.

    Si quelqu'un a des idées sur le sujet, je suis preneuse.
    Merci d'avance et bonne journée à vous tous

    -----

  2. #2
    chapak

    Re : leçon capes: intérêt des microfossiles

    Citation Envoyé par chaperonrasta
    Bonjour à tous,

    Je viens de me pencher sur cette leçon "intérêt des microfossiles" mais j'ai un peu de mal étant donné que je n'ai jamais eu de cours de micropaléontologie.

    Pour moi, il y a 2 principaux intérêts:
    -biostratigraphie: en effet, certains microfossiles sont de bons fossiles stratigraphiques (ex: nummulites) et permettent dc de dater précisément des roches.
    -reconstitution des paléoenvironnement et des paléoclimats: pour cela, utilisation du principe de l'actualisme; utilisation des rapports isotopiques (ex: delta O18)..., palynologie ( pour le climat)

    Le problème c'est que je n'ai pas d'autres idées et je ne sais pas trop quelles illustrations je peux insérer.

    Si quelqu'un a des idées sur le sujet, je suis preneuse.
    Merci d'avance et bonne journée à vous tous

    Bonjour Chaponrasta,

    Tu as tout à fait raison pour les 2 rôles importants de la micropaléontologie :
    - Reconstitution des paléoenvironnements et des paléoclimats
    - Biostratigraphie et datation des sédiments

    Tu peux rajouter aussi ceux-ci :
    - Etude de problèmes biologiques (étude de la notion d'espèces, lois de l'évolution, origine de la vie et disparition de la vie lors de certaines crises)
    - Intérêt des microfossiles en tant source de sédiments (lithogenèse bioclastique ou biochimique)

    Bon courage.

  3. #3
    Prolagus

    Re : leçon capes: intérêt des microfossiles

    Citation Envoyé par chapak
    - Etude de problèmes biologiques (étude de la notion d'espèces, lois de l'évolution, origine de la vie et disparition de la vie lors de certaines crises)
    Exemple de l'étude de la crise K/T à travers les forams & diatomées, p.ex.

    Citation Envoyé par chapak
    - Intérêt des microfossiles en tant source de sédiments (lithogenèse bioclastique ou biochimique)
    de sédiments... et de substances utiles (identification de blooms algaires -> hydrocarbures)
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    invite4cde6da1

    Re : leçon capes: intérêt des microfossiles

    Merci beaucoup chapak et prolagus pour vos idées; j'avais bien pensé à la crise K/T mais je ne savais pas trop comment la mettre ds mon plan; grace à vous, j'ai la réponse à cette question et je vous en remercie. A partir de tout cela, il va falloir que je fasse un plan (une partie par intérêt) mais surtout que je trouve des supports à présenter dans chaque partie et là, j'ai un peu plus de mal!

    Bonne journée à tous
    Sonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prolagus

    Re : leçon capes: intérêt des microfossiles

    Zieute l'image du bas :
    http://rcp.missouri.edu/geosci_macle.../ktstory1.html

    et aussi :
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...s/image006.jpg

    (attention toutefois, l'impact de la crise K/T sur les forams apparaît assez mineure, par rapport à d'autres crises - paléocène p.ex.)
    Péteux de caillasse en exil.

Discussions similaires

  1. interet des sous reseaux?
    Par inviteaf09d679 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 10h02
  2. Microfossiles
    Par invite032a01d8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 22h12
  3. Interet des forces d'inertie ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 09h31
  4. Toxicité et interet industriel des Halogénoalcanes
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2005, 10h01