Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 21 sur 21

[Formation] Paléoanthropologue : quelles études ?

1. choubi

Re : paléoanthropologue : quelles études ?

oups désolé!

-----

• Publicité

2. mn74

Re : [Formation] Paléoanthropologue : quelles études ?

bonjour,
    je suis moi aussi passionnée de paleoanthropologie; je suis hélas beaucoup plus agée que la plupart d'entre vous (j'ai 45 ans), mais j'ai néanmoins repris le collier en 2006 pour une licence de biolo/géol/etc...sésame apparent pour un éventuel master en paleo; j'ai dû malheueusement renoncer à la rentrée en septembre dernier car j'ai de gros problèmes de recrutements dans l'entreprise que je dirige; je cherche donc une solution pour garder le contact, j'aimerais pouvoir avoir accès aux cours par internet, et savoir quelles sont les matières les plus indispensables; l'an passé, j'ai validé la 2éme année de géol, j'avais trouvé ça plutôt facile (passé le stess du partiel: il y avait longtemps que je n'avais pas été dans une salle d'examen!). Quelqu'un a-t-il une idée (hormis le cned)?
    merci
    mn74

3. anthtopo10

Bonjour ,
    Paléolisou j'aimerais beaucoup prendre contact avec vous ou avec d'autres paléoanthropologues ou étudiants mais dont l'issue de leurs études est de façon certaine la paléoanthropologie ,
    Je suis actuellement à la recherche de renseignements et d'informations sur la formation de paléoanthropologue mais impossible de rentrer en contact avec qui que ce soit, d'autant plus que sur internet je ne trouve quasiment rien !! ( c'est peut etre moi qui ne suis pas douée ^^) Je ne demande en aucun cas des données personnelles vous concernant mais si vous avez un peu de temps a me consacrer sur ce forum je serai plus que ravie
    Alors voilà un avant goût de mes questions ^^;
    1) Quelle est vraiment la différence entre paléoanthropologue et anthropologue ?
    2) Peut-on obtenir un diplôme de paléoanthropologue en ne passant pas par des études de médecine et si oui y a t il des différences par la suite entre ces deux diplômes ? reconnaissance différente ? autant de travail pour les uns que pour les autres ? même salaire ?

Pour commencer c'est déja pas trop mal , je vais m'arrêter là. ;D
    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses

4. m_morandini

Bonjour anthtopo10,

Il y a quelques sujets sur le forum qui parlent de paléoanthropologie, tu peux regarder ici, il y aura certainement des réponses à plusieurs de tes questions :

[Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

Anthropologie, Paléoanthropologie, Archéologie ?

[Formation] Anthropologie biologique L3 et master
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

5. nounous73

Bonjour !
    Je voudrais relancer cette discussion, même si elle date un peu...
    Je suis actuellement en deuxième année de prépa bio (BCPST, pour les intimes) et je voudrais de venir paléoanthropologue (ie : grattouiller par terre à la recherche d'os datant d'au moins 10 000 ans)
    Pour cela j'ai plusieurs questions :
    -Que conseillez vous entre les différents master de pal de Bordeaux, Nice, Toulouse... sachant que j'ai plus un profil "scientifique" et que je préférerai ne pas trop retourner sur des sciences humaines ? (Le master de Bordeaux me semble parfait, quels sont les vices cachés ? )

-Après ma prépa je peux accéder à des écoles d’ingénieur de géologie ou d'agronomie, est-ce que vous pensez que c'est possible de rebasculer après sur un master de paléoanthropologie, ou est-ce que la préférence sera donnée à des élèves sortant de licence ? Si non quelle type de licence est préférable ?

-Et enfin au niveau des débouchées professionnelles, est-ce que c'est aussi catastrophique qu'on me l'a laissé entendre ? ^^

Voilà, merci d'avance pour vos éventuelles réponses !

• Publicité

6. abz7

bonjour,
    comme vous voulez pour le parcours en fait. mais 2 aspects importants: avoir de bon résultats (pour rentrer en master, mais surtout en prévision de la suite, c'est bcp plus concurrentiel pour avoir une thèse puis un poste) et avoir de très solides bases en bio, anatomie, paléontologie mais aussi en maths et en anglais.
    pensez aussi à la spécialité quaternaire et préhistoire du mnhn, http://www.mnhn.fr/fr/quaternaire-prehistoire-qp. http://hnhp.cnrs.fr/ est le plus gros labo de paléoanthropologie en france.

les débouchés, il y a au mieux 1 ou 2 postes par an.... au mieux. il faut être motivé, bon, un peu chanceux.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. ethnopharmacologie: quelles études ??
    Par Ta0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 15h42
  2. Quelles études en biologie?
    Par cyberD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 18h40
  3. quelles études????
    Par math29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 10h49
  4. La magistrature quelles études???