Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Formation] Paléoanthropologue : quelles études ?

  1. #1
    Katchi

    Question [Formation] Paléoanthropologue : quelles études ?

    Bonjour à tous !

    Je viens de m'inscrire sur le forum, je suis très interessée par la paléoanthropologie mais je ne sais pas quels cursus d'études pourrait m'amener à devenir paléoanthropologue. J'espère que vous pourrez m'éclaicir sur le sujet !

    -----

    Hakuna Matata !

  2. Publicité
  3. #2
    koklico

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    Alors, pour ce qui est de l'archéologie en fac, tu as en gros, deux orientations: sciences humaines (donc archéologie liée en général à l'histoire de l'art et à l'histoire) et sciences de la vie (davantage ce que tu recherches il me semble).
    Il faudrait que tu te renseignes auprès des universités proches de ta région. Je sais qu'à Toulouse, tu as archéologie à partir de la 3ème année en sciences humaines en prenant une orientation histoire de l'art et une section archéologie-anthropologie à l'université des sciences qui est jumelée avec l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où enseigne le fameux Eric Crubézy (découvreur récent d'une momie naturelle de femme shamane en Iakoutie).
    Si c'est la paléoanthropologie qui t'intéresse, il me semble plus logique de t'orienter vers l'anthropologie physique et donc vers les facs qui enseignent la mèdecine ou les trucs dans le style et pas vers les Sciences Humaines...
    N'hésites pas à appeler les facs de ta région pour en savoir plus sur leurs enseignements, et renseignes toi aussi sur les chantiers de bénévoles proposés cet été, histoire de déjà te plonger dans les entrailles du terrain archéologique.

  4. #3
    paleolisou

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    Autre cursus, fac sciences, de préférence géologie puis DEA de paléontologie humaine. Il y a une grosse différence avec l'archéologie. Tout dépend de ce qui t'interesse, les australo ou les bonshommes avec leur poterie. Dans le premier cas, il est interesant de faire de la geol avant (pr la stratigraphie), dans le second cas, alors c'est fac d'histoire de l'art...

    perso, je suis paléoanthropologue et heureusement que j'ai fait de la geol avant et des sciences.

    Voilà, j'espère que ca t'aidera dans tes choix.

  5. #4
    koklico

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    la stratigraphie est aussi enseignée en Sciences Humaines, vu que c'est quand même la base de toute archéologie (historique ou préhistorique)... La différence c'est qu'en Sciences Humaines, on s'intéresse à la stati en tant que couches d'occupations humaines alors que ce dont parle Paleolisou doit être les stati géologiques qui sont effectivement super importantes pour les casseurs de cailloux... (c'est affectueux, pas taper Koklico...)

  6. #5
    paleolisou

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    ptdr!

    ben pour les australopithèques vaut mieux connaitre la strati geol parce que sinon ca risque d'etre dur! Ils avaient pas encore les poteries!
    Vieux débat archéo/pal!

  7. #6
    koklico

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    Oui oui, on est d'accord Paleolisou, mais je précisait juste la différence entre les strati qui existent... J'ai fouillé à Tautavel, et y'a une section importante à Toulouse en préhistoire.
    Je ne sais pas bien si les paleoanthropologues s'intéressent uniquement aux australopithèques, auquel cas, oui, de la géol s'impose ou s'ils sont aussi orientés vers les sapiens, auquel cas c'est vachement plus pluridisciplinaire (je parle Sciences Humaines et Inhumaines... ahahahaha)...

    En gros, Katchi, faudrait que tu nous dises exactement ce que tu voudrais faire... Parce que la paleoanthropologie, c'est quand même super vaste...

  8. #7
    choubi

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    bonjour à tous!
    je crois que c'est paléolisou qui sera contente que tu lui parles de Tautavel!!
    mais pour revenir au sujet, Katchi est encore bien jeune pour vouloir se spécialiser ! ceci étant dit, il y a autant de cursus universitaire que de paléoanthropo: Coppens a bien fait une thèse sur de l'éléphant! même Piveteau a fait de l'anthropo à un moment

  9. #8
    Katchi

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    Je ne peut pas encore vous dire dans quel domaine j'aimerai me spécialisé. Je ne connais pas encore bien la paléoanthropologie. Je pense qu'il faut que j'attende d'etre en licence, pour trouver les études qui me plairait le plus, qu'en pensez-vous ?
    Hakuna Matata !

  10. #9
    koklico

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    le "j'ai fouillé à Tautavel" c'était juste pour dire que je confonds pas les strati geol et historiques... Après, on pourra parler de ce "chantier"...
    Et c'est vrai Katchi est un peu jeune pour se spécialiser.

  11. #10
    marie-odile

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    bonjour à vous tous !

    Bien contente de tomber sur un forum comme celui-ci car vous allez peut-être pouvoir m'aider.

    Je suis actuellement en deuxième année de Physique-chimie/TUE(=géol) et je pense sérieusement à me réorienter vers une faculté d'histoire à fin de réaliser mon vieux rêve de devenir archéologue. Mais à la lecture de qui a été dit au dessus je me demande si c'est une bonne idée.
    Le truc c'est que moi je suis plus intéressée par le côté "littéraire", je me vois plus en train de déchiffrer des textes..étudier les différentes civilisations.
    Je ne sais pas trop qui faire..je suis assez perdue!
    Ca vaut peut être le coup de finir ma licence, puis de refaire une fac d'histoire derrière pour avoir une double formation..qu'en pensez vous ?

  12. #11
    koklico

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    Devenir Archéologue... D'abord, faut que tu te renseignes sur la période qui te plairait le plus... Ensuite, je te conseillerais de faire un (ou deux) chantier(s) de fouilles cet été pour savoir si le travail de terrain te plaît ou si c'est plutôt mettre le nez dans les archives qui te motive.
    Comme ça a été dit dans un autre sujet, si c'est le travail en archives qui te plairait, l'Ecole des Chartes reste quand même une valeur sûre.
    L'archéologie est assez vaste... Et même si l'histoire est importante pour les périodes historiques (à partir en gros de la Protohistoire) les historiens ne sont pas archéologues et vice versa. Bien entendu, en faisant des études d'histoire, tu risques fort d'être amené vers l'archéo et faisant des études d'archéo vers l'histoire... Mais ce sont deux disciplines différentes au niveau des questions que tu pourras te poser. Pour te donner un exemple, j'ai commencé une maitrise d'archéo sur "les abbayes et les paroisses en Lavedan au Moyen Age" et mes questions, en gros, portaient sur les points communs et les différences architecturales entre les églises (ça c'est de l'archéo du bâti et de l'occupation du sol avec les plans des villages) et sur les différents droits abbatiaux et paroissiaux (ça c'est de l'histoire avec l'étude des cartulaires par exemple). Les deux disciplines se recoupent donc, mais justement, j'ai bloqué en particulier sur la partie historique trop importante et pour laquelle j'avais trop de lacunes.
    Réaliser un vieux rêve, certes... Mais maintenant que j'ai quitté la fac, que je cherche un boulot en archéologie en particulier et dans le patrimoine en général, je te conseille de voir plus loin que des études. Qu'on se comprennes bien, je n'ai AUCUN regret sur les études que j'ai faite, qui m'ont permis de faire et d'étudier ce que j'aime. Mais le APRES est inquiétant. Pour résumer, beaucoup d'appelés, peu d'élus...
    Une double formation sera probablement appréciée, et te permettra aussi peut être de t'orienter vers les disciplines scientifiques liées à l'archéologie (je pense particulièrement au DESS des métiers de l'archéologie proposé à Nantes avec des modules de sciences de laboratoire).
    Pour "étudier les différentes civilisations" ça me paraît un peu te tromper de voie, parce qu'un archéologue est quand même souvent spécialiste d'une période, même s'il est confronté à différentes époques...
    Un archéologue personnellement, je le vois comme un lien entre différentes disciplines, qu'il essaie de synthétiser. Par exemple, sur un chantier, tu peux être amené à faire appel à un numismate, un dendrochronologue, un céramologue, un anthropologue, un historien... Et l'archéologue se sert de ces différentes spécialités pour tenter de comprendre le site.
    En premier lieu donc, je te conseillerai de réfléchir à la période qui te plairait le plus. Essaies aussi de voir s'il y a des passerelles entre ta formation actuelle et des problématiques archéologiques. Je sais qu'à Toulouse, la fac des Sciences propose aussi une formation archéo.
    Je ne pense pas que tu doives te dire que ta formation actuelle t'es inutile pour de l'archéo, encore une fois, je vois ça comme un melting pot de différentes disciplines...
    Essaies déjà de t'interroger sur ce que tu voudrais faire exactement, en débroussaillant les différentes formations que tu pourrais faire, et peut être en utilisant ta formation actuelle, histoire de pas l'avoir perdu.
    Si t'as besoin de davantage de précisions, n'hésites pas à m'envoyer un message privé ou de poster ici.
    Bon courage à toi

  13. #12
    paleolisou

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    Choubi....dis dc toi, on se connait pas par hasard?

    Ah Tautavel........de vieux souvenirs....... tant on connait koklico aussi....


    PS: yves Coppens n'a pas de thèse...mais un DEA sur les éléphants simplement.

  14. #13
    choubi

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    pas de thèse soutenue!
    effectivement je pense bien que nous devrions nous voir rapidement ma Lisou

  15. #14
    paleolisou

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    choubi, c'est toi???????????????, trop fort!!!

    Bon, euh, Vive la paléontologie humaine !
    Par contre, pas top les débouchés...

  16. #15
    megami

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    tttt, passez en MP ou je fais mes gros yeux ! (è_é)

  17. #16
    choubi

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    oups désolé!

  18. #17
    mn74

    Re : [Formation] Paléoanthropologue : quelles études ?

    bonjour,
    je suis moi aussi passionnée de paleoanthropologie; je suis hélas beaucoup plus agée que la plupart d'entre vous (j'ai 45 ans), mais j'ai néanmoins repris le collier en 2006 pour une licence de biolo/géol/etc...sésame apparent pour un éventuel master en paleo; j'ai dû malheueusement renoncer à la rentrée en septembre dernier car j'ai de gros problèmes de recrutements dans l'entreprise que je dirige; je cherche donc une solution pour garder le contact, j'aimerais pouvoir avoir accès aux cours par internet, et savoir quelles sont les matières les plus indispensables; l'an passé, j'ai validé la 2éme année de géol, j'avais trouvé ça plutôt facile (passé le stess du partiel: il y avait longtemps que je n'avais pas été dans une salle d'examen!). Quelqu'un a-t-il une idée (hormis le cned)?
    merci
    mn74

  19. #18
    anthtopo10

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    Bonjour ,
    Paléolisou j'aimerais beaucoup prendre contact avec vous ou avec d'autres paléoanthropologues ou étudiants mais dont l'issue de leurs études est de façon certaine la paléoanthropologie ,
    Je suis actuellement à la recherche de renseignements et d'informations sur la formation de paléoanthropologue mais impossible de rentrer en contact avec qui que ce soit, d'autant plus que sur internet je ne trouve quasiment rien !! ( c'est peut etre moi qui ne suis pas douée ^^) Je ne demande en aucun cas des données personnelles vous concernant mais si vous avez un peu de temps a me consacrer sur ce forum je serai plus que ravie
    Alors voilà un avant goût de mes questions ^^;
    1) Quelle est vraiment la différence entre paléoanthropologue et anthropologue ?
    2) Peut-on obtenir un diplôme de paléoanthropologue en ne passant pas par des études de médecine et si oui y a t il des différences par la suite entre ces deux diplômes ? reconnaissance différente ? autant de travail pour les uns que pour les autres ? même salaire ?

    Pour commencer c'est déja pas trop mal , je vais m'arrêter là. ;D
    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses

  20. #19
    m_morandini

    Re : paléoanthropologue : quelles études ?

    Bonjour anthtopo10,

    Il y a quelques sujets sur le forum qui parlent de paléoanthropologie, tu peux regarder ici, il y aura certainement des réponses à plusieurs de tes questions :

    [Formation] Anthropologie Funéraire et Biologique

    Anthropologie, Paléoanthropologie, Archéologie ?

    [Formation] Anthropologie biologique L3 et master
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  21. #20
    nounous73

    Re : [Formation] Paléoanthropologue : quelles études ?

    Bonjour !
    Je voudrais relancer cette discussion, même si elle date un peu...
    Je suis actuellement en deuxième année de prépa bio (BCPST, pour les intimes) et je voudrais de venir paléoanthropologue (ie : grattouiller par terre à la recherche d'os datant d'au moins 10 000 ans)
    Pour cela j'ai plusieurs questions :
    -Que conseillez vous entre les différents master de pal de Bordeaux, Nice, Toulouse... sachant que j'ai plus un profil "scientifique" et que je préférerai ne pas trop retourner sur des sciences humaines ? (Le master de Bordeaux me semble parfait, quels sont les vices cachés ? )

    -Après ma prépa je peux accéder à des écoles d’ingénieur de géologie ou d'agronomie, est-ce que vous pensez que c'est possible de rebasculer après sur un master de paléoanthropologie, ou est-ce que la préférence sera donnée à des élèves sortant de licence ? Si non quelle type de licence est préférable ?

    -Et enfin au niveau des débouchées professionnelles, est-ce que c'est aussi catastrophique qu'on me l'a laissé entendre ? ^^

    Voilà, merci d'avance pour vos éventuelles réponses !

  22. #21
    abz7

    Re : [Formation] Paléoanthropologue : quelles études ?

    bonjour,
    comme vous voulez pour le parcours en fait. mais 2 aspects importants: avoir de bon résultats (pour rentrer en master, mais surtout en prévision de la suite, c'est bcp plus concurrentiel pour avoir une thèse puis un poste) et avoir de très solides bases en bio, anatomie, paléontologie mais aussi en maths et en anglais.
    pensez aussi à la spécialité quaternaire et préhistoire du mnhn, http://www.mnhn.fr/fr/quaternaire-prehistoire-qp. http://hnhp.cnrs.fr/ est le plus gros labo de paléoanthropologie en france.

    les débouchés, il y a au mieux 1 ou 2 postes par an.... au mieux. il faut être motivé, bon, un peu chanceux.

Discussions similaires

  1. ethnopharmacologie: quelles études ??
    Par Ta0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 15h42
  2. Quelles études en biologie?
    Par cyberD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 18h40
  3. quelles études????
    Par math29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 10h49
  4. La magistrature quelles études???
    Par pusse dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 14h08
  5. Quelles études requises?
    Par SKa-P dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2005, 16h54