Identification fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification fossile



  1. #1
    neoluna

    Identification fossile


    ------

    Bonjour,

    Sur un terril en belgique j'avais déjà ramassé les fameuses pierres orange (je ne connais pas le nom) avec des stries, je pense que l'on m'avais expliqué que c'était des fossiles de conifères. ici j'ai trouvé une de ces pierres avec des petits cercles avec un point au milieu, savez-vous ce que c'est? pour info elle mesure 5 cm sur 4 cm et les cercles en moyennes 3 à 4 mm.

    Merci

    1.jpg

    2.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification fossile

    Salut,

    pour la couleur orange, je dirais qu'il s'agit d'un effet secondaire de la combustion spontanee (passee ou presente) qui ont eu lieu sur de nombreux terrils en Belgique.

    Le schiste houiller (a l'origine gris-noir) devient orange, rouge ou pourpre apres combustion, mais les structures (dont les fossiles) sont preserves.

    Quant au fossile en lui-meme, je dirais qu'il s'agit de Stigmaria. Ce sont des fossiles de racines de lycopsides (les coniferes n'existaient pas encore il y a 320-300 millions d'annees). Les lycopsides du Carbonifere etaient gigantesques (30m); ce groupe vegetal est manitenant reduit aux isoetes, qui a l'apparence d'une touffe d'herbe sans panache.


    Credit:weirdandwonderful.paleoblog

    Je deplace la discussion dans la section mieux adaptee de paleo, ou d'autres forumeurs peuvent me corriger si besoin est.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/05/2018 à 10h59.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification fossile

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    les fameuses pierres orange (je ne connais pas le nom) avec des stries, je pense que l'on m'avais expliqué que c'était des fossiles de conifères.
    Je reviens sur ce fossile. Il s'agit probablement de Calamites; des ancetres de nos preles actuels (donc pas des coniferes, plutot des fougeres). A nouveau, ceux-ci qui font 1m a tout casser actuellement, pouvait former des arbres de plus de 30m au Carbonifere.


    Credit: Wiki

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    neoluna

    Re : Identification fossile

    Merci beaucoup mais c'est plutôt au niveau des racines ou du tronc? et toujours 300 millions d'année?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification fossile

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Merci beaucoup mais c'est plutôt au niveau des racines ou du tronc? et toujours 300 millions d'année?

    Merci
    Les "stries" sont la surface externe des troncs et branches des equisetales. Tu peux voir les memes stries sur les branches de preles actuelles


    Credit: garden.com

    Pour l'age, le houiller Liegeois (et Belge) est Carbonifere superieur, c'est donc entre 320 et 300 millions d'annees.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    dud59

    Re : Identification fossile

    ce sont les empreintes de racines de Lépidodendron ou de sigillaires (arbres du carbonifère), racines appelées Stigmaria
    à chaque petit "rond" correspondait une radicelle
    dud59

Discussions similaires

  1. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  2. Identification d'un fossile
    Par beny22600 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2017, 17h09
  3. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  4. [identification] Fossile ?
    Par invite44923e8e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2005, 15h35
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38