Égratignures, brûlures et petites coupures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Égratignures, brûlures et petites coupures



  1. #1
    invite19415392

    Égratignures, brûlures et petites coupures


    ------

    Bonjour,

    En voyant le post sur les morceaux de doigts coupés (beuh), je pensais trouver une question sur les petites coupures. Et en fait, je me suis dit que c'était une très bonne question, alors j'ai été un peu désappointé ensuite ...

    Donc je pose ici la question : y a-t-il des astuces, efficaces de votre point de vue, pour accélérer la cicatrisation et limiter la gêne occasionnée par chacun de ces petits bobos qui assombrissent le quotidien :

    * les égratignures ;

    * les petites coupures, en particulier sur les doigts ;

    * les brûlures, et notamment comment éviter une cicatrice dans ce cas là.

    Merci de prendre du temps pour nous répondre !

    -----
    Dernière modification par agnes ; 11/10/2005 à 15h28.

  2. #2
    invite1741c0f8

    Re : Égratignures, brûlures et petites coupures

    Ces petits bobos sont donc trés souvent des égratignures , brulures superficielles, plaies légères . Dans ces cas là, il s' agit de lésions anatomiques n' intéréssant que l' épiderme. Alors la cicatrisation va se faire spontanément en 8 jours. C' est le délai naturel biologique . Pour faciliter ce délai ou accélerer un peu , il faut garder la plaie au sec pour laisser les cellules réparatrices tranquilles ,éventuellement mettre de l' éosine .
    Lorsque les plaies sont plus profondes , saignent un peu , alors il est conseillé de voir son médecin qui mettra soit des points , soit utilisera des procédés tel que la colle ou des strips adhésifs pour rapprocher les berges. La cicatrisation totale demandera 10 à 15 jours et pourra laisser une cicatrice pour toujours un peu visible .
    Passé une certaine profondeur , la nature ne sait pas réparer seule à l' identique .
    Pour ces plaies un peu profondes , je conseille cependant de consulter car parfois des tendons ou nerfs peuvent être sectionnés surtout au niveau des mains .

Discussions similaires

  1. Question sur les brûlures
    Par inviteb93cc12d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2021, 17h57
  2. Degrés de brulures
    Par invite17d6adbf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 11h22
  3. Sujet tpe : les brûlures
    Par inviteb7f7a48b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 11h19
  4. brûlures
    Par Titie3325 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2007, 22h27
  5. Arrêter les brûlures ?!
    Par invite37a56d45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/12/2004, 16h11