pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?



  1. #1
    invitec8363968

    Talking pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?


    ------

    bonjour à tous,
    il y a à peine quelques minutes, mon beau-frère vient de me poser une question qui à première vue, semble bête ( ) alors qu'en fait, en y réfléchissant, il n'y a pas de réponses faciles à cette interrogation...en effet, pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?
    ducoup, je m'en réfère à vous...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Ils sont le "reflet" de la symétrie du système soleil, nuage (gouttelettes) dispersantes, observateur...
    C'est une symétrie axiale (l'axe c'est celui qui relie l'observateur au Soleil) l'arc en ciel suit cette symétrie axiale
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Bonjour,

    Ce sont des arcs de cercle. La symétrie circulaire vient de l'origine du phénomène : seul compte l'angle entre la direction opposée au Soleil et la direction d'un point de l'arc: solution, un cercle centré sur la direction opposée au Soleil.

    Cordialement,

    EDIT: Croisement,

  4. #4
    invite19431173

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Salut !

    Pour observer un arc-en-ciel, il faut qua l'angle oeil-goutte-soleil soit d'environ 42-45° (oublié j'avoue).

    L'ensemble des points telle que cette condition est respectée se trouve sur un arc de cercle.

    Plus tu te trouveras en hauteur, plus l'arc de cercle se rapprochera du cercle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Il faut aussi que les gouttes d'eau soient sphériques. Les arc-en-ciels provoqués par des nuages de glace ne sont pas circulaires.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Il faut aussi que les gouttes d'eau soient sphériques. Les arc-en-ciels provoqués par des nuages de glace ne sont pas circulaires.
    D'où viendrait l'anisotropie? Faudrait en plus que les cristaux soient tous orientés dans le même sens, non?

    Cdlt,

  8. #7
    Pio2001

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Oui, il existe des nuages de cristaux plats ou en bâtonnets. Et quand il n'y a pas trop de vent, ils planent tous dans le même sens.

    Schémas : http://la.climatologie.free.fr/pheno...optique1.htm#1
    Notez la stupéfiante photo en bas à droite où l'on peut voir un halo de 22°, un halo de 46°, un cercle parhélique, deux parhélies, un arc de Parry, un arc supérieur tangent, un arc supralatéral, un arc circumzénithal, et deux arcs infralatéraux !

    Certains de ces arcs lumineux sont des arc-en-ciels qui, s'ils sont courbes, ne sont toutefois pas circulaires (les arcs infralatéraux, notamment).

  9. #8
    Pio2001

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?


  10. #9
    Tropique

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Hello

    En fait, la "vraie forme" d'un arc-en-ciel est une sorte de tunnel en demi-cone posé à plat, avec l'observateur situé à la pointe. En général, l'arc-en-ciel n'est pas assez intense pour que l'on voie les "parois" du cône, on ne voit que la section circulaire dans le lointain; et en plus, il faut que la pluie tombe jusque sur l'observateur.
    J'ai pu observer le phénomène alors que je nageais en pleine mer pendant une tempête tropicale; il n'y avait aucun obstacle visuel et les conditions étaient idéales.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    zaqiel

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Bonjour à tous,
    Au sujet des arcs-en-ciel, j'en profite pour poser une question subsidiaire. quel en est son épaisseur, ou dépend-elle de certains cas de figure?
    Merci.

  12. #11
    zoup1

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Un arc-en-ciel n'est qu'une image virtuelle, on ne peut pas vraiment le localiser ni lui donner une épaisseur
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    Coincoin

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Salut,
    Il y a quand même une taille angulaire. L'angle du cône rouge et celui du violet sont légèrement différents. Ca doit être de l'ordre de 1 ou 2°, sur une quarantaine.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    zoup1

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Il y a quand même une taille angulaire. L'angle du cône rouge et celui du violet sont légèrement différents. Ca doit être de l'ordre de 1 ou 2°, sur une quarantaine.
    Oui, bien sûr, il y a une taille angulaire mais on ne pas vraiment parler d'épaisseur...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    sitalgo

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    L'épaisseur, si on peut l'appeler ainsi, d'un arc-en-ciel est l'épaisseur du nuage formé par les gouttes en suspension, vu de l'observateur. Il n'a pas forcément la même épaisseur selon l'endroit.
    On peut imaginer que la luminosité d'un arc-en-ciel est dûe à la densité des goutelettes par m3 et à l'épaisseur concernée, sachant qu'avec l'épaisseur, la partie côté soleil fait de plus en plus d'ombre au goutelettes suivantes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    Coincoin

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Oui, bien sûr, il y a une taille angulaire mais on ne pas vraiment parler d'épaisseur...
    Ok, j'avais pas pris "épaisseur" dans le bon sens...
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    zoup1

    Re : pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Ok, j'avais pas pris "épaisseur" dans le bon sens...
    Ben a y bien réfléchir c'est peut être moi qui n'est pas pris l'épaisseur dans le bon sens ??? Il faudrait que zaquiel nous dise ce qu'il entend par épaisseur...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les Hommes sont-ils devenus omnivores ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2007, 19h16
  2. Pourquoi les virus sont-ils mauvais?
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 18h25
  3. Les chocs culturels sont-ils toujours profitables?
    Par invite978f3462 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2004, 11h31
  4. Pourquoi les philosophes sont-ils incompréhensibles?
    Par invite5c936263 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2004, 17h18