du son et toujours du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

du son et toujours du son



  1. #1
    invite7a9be457

    du son et toujours du son


    ------

    bonjour

    je ne sais pas si je trouverai un reponse dans cette rubrique , je cherche des informations concernant le son stereo multiplex
    qui pourrait me donner une definition clair de ce qu il s agit , j ai bien integre qu'il s agisssait d assembler plusieurs signaux en un seul signal mais je suis encore en questionnement sur son fonctionnement et je cherche aussi le spectre de ce son ..merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : du son et toujours du son

    Devant l'absence de réponse, voici quelques éléments de base mais je n'en sais guère plus. Je suppose que tu parles des radios FM vu le titre du post.

    Entre 2 stations il y a 50kHz, ce qui laisse de la place pour 2 bandes 0-20000Hz mais la bande passante sonore est 0-15000Hz.
    Le signal mono (G+D) est calé sur la fréquence de base (de F+0 à F+0,015) puis viens la porteuse 19kHz (qui ne porte rien, c'est un simple signal qui indique que c'est de la stéréo, pas de signal = mono) qui met en marche le démodulateur.
    Centré sur 38kHz on a le signal G-D.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Pio2001

    Re : du son et toujours du son

    La question m'évoque aussi le matriçage Dolby Pro-Logic, qui envoie le son sur l'enceinte centrale s'il est en mono, sur les enceintes avant gauche et avant droite s'il est en stéréo, et sur les enceintes arrière s'il est en opposition de phase.

    Mais stéréo multiplex, je ne vois pas bien ce que ça veut dire. C'est peut-être une marque déposée.

  4. #4
    sitalgo

    Re : du son et toujours du son

    " Mais stéréo multiplex, je ne vois pas bien ce que ça veut dire. C'est peut-être une marque déposée."

    Ce n'est pas déposé, le multiplexage consiste à faire passer plusieurs informations par le même conducteur. Les télécoms font passer au moins 10 communications sur le même conducteur (1500 par câble par ex).
    Stéréo multiplex est l'appellation "classique" pour la FM, mais ce n'est pas réservé.
    On trouve sur certains magnétophones un bouton "filtre multiplex" qui sert à éliminer un résidu du signal 19kHz lorsqu'on enregistre une source FM stéréo.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h57
  2. [Brun] ecran noir son marche puis apres 1h son et image ok
    Par invitec8cf45ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 10h54
  3. Connecter son PC grâce à son téléphone
    Par invitede6f3928 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 00h53
  4. TV THOMSON: plus d'image mais toujours du son
    Par invitec70e8ed3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 10h11
  5. Référencer son site ou son serveur ftp
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2004, 21h20