nage en rivière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

nage en rivière



  1. #1
    invite0174dc5f

    Exclamation nage en rivière


    ------

    j'ai commencé un exo de physique qui se trouve sur le site http://www.aim.univ-paris7.fr/PCEM/PCEM_Physique.htm (il faut cliquer sur le lien TD2 et3 il est dans le TD3 exo 3) et je boeugue à la troisième question, comment déterminer cette vitesse moyenne? de plus j'aurai voulu savoir si vous pensiez que mes réponses étaient correctes: Q1: t=2L/(V+Vo)
    Q2: t=2L/V si Vo=0 et si Vo=V alors t=2L/V
    Merci d'avance à ceux qui répondront

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : nage en rivière

    Il est très bien cet exercice de cinématique mais je ne suis pas d'accord avec les réponses que tu donnes.
    Pour Q1 au moins je ne trouve pas cela.

    Ce que tu trouves pour Q1 c'est comme si le courant allait toujours dans la même direction que le nageur. Or il y a une partie du parcours où le courant va dans le même sens que le nageur et une partie du parcours où il va dans le sens contraire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite0174dc5f

    Re : nage en rivière

    ah oui c'est vrai j'y avais pas pensé

  4. #4
    invite0174dc5f

    Re : nage en rivière

    mais dans le retour alors la vitesse du vourant s'oppose à celle du nageur on écrit alors que t=2L/(V+...) Mais attendez d'un coté on a V+VO et de l'autre V-Vo est ce que pour Vtotale on doit faire V+VO+V-VO= 2V et à ce moment là on aurait t=2L/2V équivaut à: t=L/V je sais pas mais cette réponse me parait fausse?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : nage en rivière

    Elle te parait fausse car elle est fausse sans doute....

    Ce sont les temps de parcours qu'il faut ajouter entre l'aller et le retour.

    La question sur la façon de calculer la vitesse moyenne (et non pas la vitesse totale) c'est la question Q3 et Q4.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invite0174dc5f

    Re : nage en rivière

    ça je sais ce que j'appelai la vitesse totale c'était celle de la Q1

  8. #7
    zoup1

    Re : nage en rivière

    Sauf que vitesse totale cela ne veut absolument rien dire... (dans ce contexte)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invite0174dc5f

    Re : nage en rivière

    alors pour la Q1 j'ai trouvé : t=2LV/(V²-Vo²)
    ce qui ns donne si Vo=0 t=2L/V et si Vo=V t=2LV/(V²-V²) et c'est là qu'apparait un hic V²-V²=0 donc t=0 je ne vois pas le nageur arriver à la fin de la courbe avec un temps = 0 ou du moins qui s'en approche, c'est un résultat rationnel?!

  10. #9
    invite0174dc5f

    Re : nage en rivière

    la vitesse moyenne ça ne va pas ê^tre égale à V parce que si on pose le calcul ça donne: V=(Vo+V+V-Vo)/2 éq. à V=2V/2 soit V mais la question 4 ns indique bien que c'est faux mon calcul serait alors faux ou c'est juste que l'énoncé demande de préciser pourquoi ce n'est pas réellement ça

  11. #10
    zoup1

    Re : nage en rivière

    Citation Envoyé par sabforme Voir le message
    alors pour la Q1 j'ai trouvé : t=2LV/(V²-Vo²)
    OUi, c'est cela.
    ce qui ns donne si Vo=0 t=2L/V et si Vo=V t=2LV/(V²-V²) et c'est là qu'apparait un hic V²-V²=0 donc t=0 je ne vois pas le nageur arriver à la fin de la courbe avec un temps = 0 ou du moins qui s'en approche, c'est un résultat rationnel?!
    Mais non, il n'y a pas de hic; V²-V²=0 donc t= infini.
    Si le nageur nage à la même vitesse que le courant, il ne sera pas capable de le remonter. Il n'arrivera donc jamais à destination.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    zoup1

    Re : nage en rivière

    Pour calculer la vitesse moyenne il faut que tu utilises la définition c'est à dire que c'est la distance totale parcourue divisée par le temps total mis pour parcourir cette distance.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    invite0174dc5f

    Re : nage en rivière

    vous pourriez m'expliquer pour l'angle de la Q5, je pense que l'on doit surement visualiser un tringle équilatéral où l'angle relierai le coté L et le coté rive puis appliquer une formule trigo surement sin ou cos mais je ne vois quel serait l'hypoténuse

  14. #13
    zoup1

    Re : nage en rivière

    Le second nageur cherche à naget perpendiculairement au courant.
    Sa vitesse par rapport à la berge sera la somme vectorielle de sa vitesse par rapport à l'eau et de la vitesse du courant.
    Pour qu'il aille dans la bonne direction, il faut que cette somme vectoriel donne un vecteur qui soit orienté suivant la direction DC. Ecrire cela te donne l'angle que tu cherches.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    invite0174dc5f

    Re : nage en rivière

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Ecofestival de Moisdon La Rivière
    Par invitefe835aab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2007, 12h53
  2. Traversée d'une rivière
    Par invitea3de6497 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 10h43
  3. — Rivière et trajets ...
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2004, 18h36
  4. Le rameur sur la rivière...
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2003, 20h26