La vitesse de déplacement d'une onde dépend du milieu dans lequel elle se déplace. La propagation d'une onde est transfert d'énergie et non un déplacement de matière. Ma question est, si la vitesse de propagation est plus grande dans une matière A que dans une matière B, cela veut-il dire que la matière A est composée de molécules plus maléables et bouge transversalement ou longitudinalement plus rapidement ???
Salut
Normalement la vitesse de propagation de l'onde sonore dépend essentiellement de la rigidité du matériau.
Mais j'avoue ignorer si c'est plus rapide dans de l'acier que dans du diamant
19/10/2006 - 08h07
feldid
Re : déplacement d'une onde
comprendre ça au niveau microscopique risque d'être très compliqué: le terme "molécules maléables" est mal choisi, en fait ce sont plutôt les interactions entre atomes constituant le matériau qui jouent, si tu prends un fluide les interactions sont très différentes de celles existant dans un solide cristallisé; en fait pour décrire la propagation on utilise des grandeurs macroscopiques (élasticité etc...) qui décrivent le comportement de la matière considérée comme homogène, mais le lien macroscopique-microscopique est difficile à établir...le même problème se pose avec les ondes électromagnétiques: on caractérise la propagation des ondes EM à partir de la permittivité, mais le calcul proprement dit de la permittivité à partir du comportement miscroscopique de la matière est très difficile; l'approche la plus simple est celle de Clausius-Mossotti (voir le livre de Jackson d'EM par exemple)
19/10/2006 - 08h38
benedictvs
Re : déplacement d'une onde
Envoyé par DonPanic
Mais j'avoue ignorer si c'est plus rapide dans de l'acier que dans du diamant
Dans le diamant : ton compte en banque se vide à la vitesse de la lumière.