du plasma dans son micro-ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

du plasma dans son micro-ondes



  1. #1
    invite41637508

    Cool du plasma dans son micro-ondes


    ------

    premièremnt, regardez... http://ebaumsworld.com/2006/10/how-to-make-plasma.html


    donc, s'agit t-il vraiment de plasma, ou serait-ce qu'une blague camouflé par un effet quand même impréssionant.


    2eme chose... si'l sagit effetcivement de plasma, quelqu'un pourrait m'expliquer comment les réactions se produisent..

    phosfore, microonde, container... oxygene???, je vois pas comment,,



    Pour ceux qui comprenent pas l'anglais,, sur quoi repose lallumette est du liege, le choses qui suppotent le vase en hauteur pour laisser passer l'air dans le vase, c'est du styromousse...... apparament il se produit du NO2 a la fin de la réaction.. attention faite pas a la maison,, NO2 toxique, puis p-e dangereux tout ca.

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    j'suis bluffé... Bon reprenons... un micro-ondes délivre une puissance de 700 W à 900 W (suivant les modèles, ça peut même monter plus haut), ce qui peut permettre la formation d'un plasma type micro-ondes.

    Maintenant, le taux d'électrons dans le gaz brûlé doit être suffisamment important pour en permettre le claquage. Et ensuite, la formation du plasma est induite par la dissociation des molécules du gaz brûlé, puis aux diverses réactions chimiques que les espèces du plasma peuvent induire avec les molécules de l'air.
    En tout cas, former un plasma micro-ondes dans un four à pression atmosphérique, ça paraît quand même douteux... Enfin, il faudrait voir ça de plus près.

  3. #3
    ketchupi

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    http://jlnlabs.online.fr/plasma/4wres/indexfr.htm

    Voilà un joli site, à ne pas reproduire !!

  4. #4
    ketchupi

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    Visiblement, je me suis planté, c'est grâce aux microparticules de carbone que le plasma en boule se forme....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7654323
    Invité

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    Impressionnant ! Je suis presque tenté de le reproduire.

  7. #6
    invite687e0d2b

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    http://jlnlabs.online.fr/plasma/4wres/indexfr.htm

    Voilà un joli site, à ne pas reproduire !!
    pourquoi ne faut-il pas le reproduire, si on ouvre les fenêtres et qu'on n'évite de respirer le gaz, il n'y a pas de problème non?

  8. #7
    ketchupi

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    Eh bien, vas-y. Mais pourquoi faut-il aérer ? parce que le plasma produit des Nox, du Co, des COV qui entâchent les poumons. On ne sait jamais ce qui peut se passer. De plus, qui sait comment le micro-onde va réagir ??

    Tout est possible, mais il faut agir avec la plus grande prudence.

  9. #8
    invite687e0d2b

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Eh bien, vas-y. Mais pourquoi faut-il aérer ? parce que le plasma produit des Nox, du Co, des COV qui entâchent les poumons. On ne sait jamais ce qui peut se passer. De plus, qui sait comment le micro-onde va réagir ??

    Tout est possible, mais il faut agir avec la plus grande prudence.
    ok mais je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de mettre un vers d'eau dans un micor-ondes. non?

  10. #9
    Amethyste

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    "ok mais je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de mettre un vers d'eau dans un micor-ondes. non?"

    tu sais, un micro onde ça ne sert pas qu'à faire un plasmoïde, on s'en sert aussi pour réchauffer de la soupe

  11. #10
    invite687e0d2b

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    "ok mais je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de mettre un vers d'eau dans un micor-ondes. non?"

    tu sais, un micro onde ça ne sert pas qu'à faire un plasmoïde, on s'en sert aussi pour réchauffer de la soupe
    oui justement, le problème c'est que çà chauffe vite.
    bon je vais éssayer de toute façon

  12. #11
    invitecb190dc6

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    donc oui il s'agit bien d'un plasma... cela ne sert pas à grand chose de s'appesantir sur la théorie vous la trouverez facilement dans des bons livres cependant comme qqn l'a dit précédemment un plasma d'air entraîne la dissociation de N2 et de l'oxygène et crée des NOx ce qui est extrêmement dangereux car ces produits réagissent vivement avec l'eau en créeant de l'acide nitrique... si vous respirez ces NOx eh bien... vos poumons fondent... c'est vraiment pas un truc à faire chez soi d'autant plus que cela peut détruire votre four car il n'y a aucune adaptation d'impédance entre le plasma et la source microondes... il y a donc rique de réfléchir une grande part de l'énergie incidente et ainsi d'exposer le four...

  13. #12
    LPFR

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    Bonjour.
    En fait, qu'est ce que l'on voit? C'est une grosse étincelle. Du plasma? Oui, bien sûr.
    Et alors?
    La soudure à l'arc fait aussi la même étincelle avec encore plus de puissance (au moins 10 ou 100 fois plus) et il y a des soudeurs à l'arc qui survivent.
    Il est vrai que, à haute température, il se forme des oxydes d'azote. Mais ces oxydes se décomposent quand la température diminue (c'est le problème de la fabrication de l'acide nitrique) et leur quantité est ridiculement petite. Donc, avant que "les poumons fondent" il peut se passer quelques siècles.
    Il peut se former aussi de l'ozone, mais qui est instable à haute température. Et bien sur, pas d'oxydes de carbonne. D'où viendrait le carbone?

    De plus dans les images, on voit que l'on a rajouté un bécher avec de l'eau dans le four, qui va absorber une bonne partie de la puissance du four. Donc le plasma dissipe peu de puissance.

    Mais si vous voulez avoir du plasma chez vous, regardez les ampoules "basse consommation" et les tubes fluorescents. Quand elles sont allumées, c'est du pur plasma que vous avez dans les tuyaux.
    Au revoir.

  14. #13
    obi76

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Eh bien, vas-y. Mais pourquoi faut-il aérer ? parce que le plasma produit des Nox, du Co, des COV qui entâchent les poumons. On ne sait jamais ce qui peut se passer. De plus, qui sait comment le micro-onde va réagir ??

    Tout est possible, mais il faut agir avec la plus grande prudence.
    Le CO je suis d'accord, mais sa durée de vie est d'environ 10 minutes dans l'air normal.

    Le nox par contre n'est pas directement nocif pour l'homme, ile ne fait "que" contribuer à l'effet de serre.

    D'où la politique gouvernementale vers les années 90 pour imposer des pots catalytiques dans les voitures afin de diminuer le CO mais d'augmenter les nox. Bah oui il faut bien savoir ou le refourguer le platine qu'on extrait...

  15. #14
    invitecb190dc6

    Re : du plasma dans son micro-ondes

    de ce que j'ai vu sur internet, ceux qui s'amusent à faire cette expé c avec une allumette ou un bout de bois qui crame... puis après y mettent tout ça au four... c pas trop compliqué de voir d'où vient le carbone non???????

    tu as raison.. si un verre d'eau est posé dans le four au même moment alors il y a adaptation d'impédance par contre si la personne ne pense pas a le mettre elle a interet a faire gaffe que ça lui pete pas au nez... c d'ailleurs pour ça que l'on ne peut pas mettre de metaux par exemple dans nos four micro-ondes alors que lorsque l'on rélalise des dépots pour la microelectronique on peut utiliser des substrats métalliques...

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. Deux plats dans le micro-ondes...
    Par invitefae0b27c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2005, 14h56
  3. Ondes : pulsation de plasma
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/11/2005, 18h18
  4. Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2004, 01h01