antenne parabolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

antenne parabolique



  1. #1
    invitedffbb6ef

    antenne parabolique


    ------

    Salut tout le monde

    Est ce que qelqu'un sait pourquoi dans les transmissions par satellite, on met une antenne parabolique pour recevoir l'information(par exemple pour les chaines tele), pourquoi les antennes orizontales ne suffisent-elles pas?

    mille merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : antenne parabolique

    Salut,
    Il faut voir que dans la transmission par satellite le signal est beaucoup plus faible que pour la transmission classique (et oui, c'est pas tout près un satellite). L'avantage de l'antenne parabolique est qu'elle concentre tout le rayonnement émis en un point (le foyer de la parabole), et facilite donc la réception.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    vince

    Re : antenne parabolique

    Bonjour, la théorie des antennes n'est pas la plus simple voici deux raisons qui me viennent :

    -Le gain de l'antenne : les antennes paraboliques ont un gain plus important, c'est à dire qu'elles sont capables de capter un signale bcp plus faible mais dans une direction plus fine (cône de reception) qu'une antenne fouet. Cela est dû à la parabole qui concentre le faisceau vers le foyer constitué d'un guide d'onde. C'est pour cette raison qu'il faut orienter ton antenne parabolique en direction du satellite.

    -Les longueurs d'onde video sont plus courte que les longeurs d'ondes radio, elle s'atténuent donc plus rapidement que les ondes radio et necessitent des antennes plus "sensibles" (à gain plus fort).

    Valà...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  4. #4
    invite37693cfc

    Re : antenne parabolique

    lut

    et les antennes deux têtes ?
    C'est quoi la fréquence de transmission? 12GHz?
    Il me semble qu'il y a une porteuse et une onde modulée dessus. C'est pas tout à fait ce que vous avez dit, ce n'est pas si simple

    Pour avoir un gain accru, il faut une antenne grande, plus le diametre est grand mieux c'est !

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Re : antenne parabolique

    Citation Envoyé par [RV]
    C'est pas tout à fait ce que vous avez dit, ce n'est pas si simple
    Qui a dit que c'était simple et qui a dit qu'on pouvait faire un cours sur les antennes en dix lignes ??
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #6
    invitedffbb6ef

    Re : antenne parabolique

    Mais pourquoi on capte les stations radios SW, juste avec la petite antenne horizontale de la radio?Les ondes sur SW ne sont pas aussi envoyées par satellite?

  8. #7
    le géant vert

    Re : antenne parabolique

    Je pense que c'est justement parce que ça mache très bien avec une petite antenne qui coute pas cher et que ça ne sert pas à grand chose de s'embetté avec un gros machin parabolique encombrant et cher. Non?
    Ho! Ho! Ho!

  9. #8
    le géant vert

    Re : antenne parabolique

    oops je vien de relire la question que tu avais posé et je vois que j'ai répondu complètement à coté....
    Dsl il est tar et j'ai envie de m'exprimer (parfois à tor et ç travers) ce soir...la prochaine fois je lirai mieux!!
    Ho! Ho! Ho!

Discussions similaires

  1. [Divers] antenne parabolique
    Par invite21f440c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 10h58
  2. Antenne parabolique
    Par invite383b8db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2005, 14h30
  3. Antenne parabolique
    Par invite77da2f07 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2004, 14h59
  4. Antenne Parabolique
    Par invite175cbada dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2004, 19h45
  5. Instalation antenne parabolique
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2003, 09h14