vibrations forcées et auto-entretenus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vibrations forcées et auto-entretenus



  1. #1
    bendesarts

    vibrations forcées et auto-entretenus


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais comprende la différence entre ces 2 types de vibrations.
    Je connaissais les vibrations forcées ce sont les vibrations que l'on a lorsqu'on soumet notre structure à un effort sinusoidal (structure que l'on relit par exemple à un bâti à l'aide d'un ressort et un amortisseur).
    Mais je viens d'apprendre l'existence de la 2ème sorte de création de vibrations.
    Pouvez-vous me donner des renseignements à ce sujet

    Je vous remercie pour votre compréhension

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : vibrations forcées et auto-entretenus

    Lu dans "Vibrations mécaniques, Acoustique" de Fleury & Mathieu, chapitre 4, section 4.1 :


    "(...)

    2/ Le système est soumis à une force ou à un couple extérieur périodiques, agissant de façon permanente ou par impulsions : c'est le cas d'un navire sur une mer houleuse, d'une balançoire recevant des impulsions rythmées. Dans ce cas, le système exécute des oscillations forcées , qui persistent aussi longtemps que l'action extérieure.

    3/ Le système est alimenté de façon continue en énergie par une source (courant d'air, chute d'eau, chute d'un poids, pile électrique), et c'est son mouvement oscillatoire lui-même qui règle les emprunts d'énergie nécessaires à son fonctionnement : tels sont une sirène, une horloge mécanique ou électrique. On dit qu'on a affaire à des oscillations auto-entretenues."

    Bon, on peut discuter la formulation mais essentiellement dans le premier cas, la fréquence de la force excitatrice est imposée de l'extérieur alors que dans le second, elle dépend du mouvement. D'ailleurs, je trouve l'exemple de la balançoire particulièrement mal choisi, car en général, quand on pousse quelqu'un dans une balançoire, on attend qu'il soit en bout de course pour le pousser de nouveau et les oscillations sont auto-entretenues...

  3. #3
    le géant vert

    Re : vibrations forcées et auto-entretenus

    Oui c'est vrai que cette définition est un peu floue. Cependant je pense que la différence entre les deux doit être le mode d'excitation. Dans le cas des oscillations forcées, l'oscillation du système est créee par la vibration d'une source d'energie extérieure . Cette fréquence d'oscillation est imposée par la source et est quelconque (elle peut même être égale à la fréquence propre de notre système
    --> l'amplitude est alors maximale)
    Les oscillations auto-entretenues sont obtenues grace à une source d'énergie non vibratoire. La vibration ne concerne que que le sytème.
    Ainsi dans une hologe à poids c'est la chute du "poids" qui entraine le mouvement périodique .
    Que pensez-vous de cette def made in moi?
    Ho! Ho! Ho!

  4. #4
    bendesarts

    Re : vibrations forcées et auto-entretenus

    Salut à tous

    Je crois que j'ai compris en complétant ma documentation:

    oscillations forcées: Les oscillations sont dues à une source extérieure sinusoidale qui excite la structure. Mais il s'agit d'un système stable simplement forcée.
    .. .
    equation : m x + cx + kx = F cos(wt)

    oscillation auto-entertenues:

    Ici les oscillations ne sont as dues à une force extérieure mais au mouvement.

    Explication:

    Dans ces systèmes, on a obligatoirement un amortisseur.

    f = - c v avec f et v des vecteurs

    Mais dans les systèmes auto-entretenues, on a un amortissement qui est un peu particulier : on a c qui est négatif.

    Ainsi cette valeur de c et le mouvement engendre cette fois une force supplémentaire dans notre mécanisme et qui va engendrer une instabilité

    On a ici un système instable qui diverge en oscillant.

    Les conditions initiales +
    .. .
    equation : m x + cx + kx = 0

    font que notre sysètme diverge

    C'est tout simplement celà un système où l'on a des oscillations auto-entretenues.

    Les sources d'amortissement (qui engendre cette amortisseur particulier) sont multiples et pas simples.

    Le tacoma a été un pont détruit au USA par ce phénomène d'oscillations auto-entretenus

    Je suis à l'écoute de tout vos commentaires. Toutes les idées font avancer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vibrations
    Par invitef937096f dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2019, 19h54
  2. Mesure de vibrations
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2008, 17h43
  3. Vibrations Forcées et poutres
    Par Lucas1287 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 10h52
  4. Problème oscillations forcées
    Par Theyggdrazil dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2004, 14h14