Mesure de vibrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure de vibrations



  1. #1
    invite31b777f0

    Mesure de vibrations


    ------

    Bonjour

    Voila, je viens d'avoir une petite idée mais je ne sais pas si c'est réalisable.

    Je voudrai mesurer des vibrations grace a des ondes ultrasonores et grace à l'effet Doppler.

    Est il possible de mesurer le décalage de fréquence du à ces vibrations. Peut on imaginer que Labview soit capable de le faire?

    Meric pour vos réponses. Si ca parait possible je me pencherai sur le sujet plus profondemment.

    ++

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Mesure de vibrations

    Bonjour a2bfango,
    Oui, c'est possible mais il faudrait que tu soit plus précis et que tu détailles ton idée.
    Labview est un outil de programmation graphique très puissant et qui comprend toutes les bibliothèques mathématiques et de traitement de signal, ça ne posera problème qu'au programmeur
    Il faudra soigner la mesure et le conditionnement des signaux.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    invite31b777f0

    Re : Mesure de vibrations

    merci pour la réponse.

    Il serait donc possible de mesurer le décalage de fréquence induit par des vibrations c'est bien cela?

  4. #4
    F4DXU

    Re : Mesure de vibrations

    Citation Envoyé par a2bfango Voir le message
    merci pour la réponse.

    Il serait donc possible de mesurer le décalage de fréquence induit par des vibrations c'est bien cela?
    Oui, dans la mesure ou tu peux extraire l'information utile.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31b777f0

    Re : Mesure de vibrations

    ouhha, alors je vais envoyer des US sur le bati et mettre un recepteur a coté de l'emetteur. Le signal va se réflechir sur les parois qui oscillent et va revenir déphasé.


    Ou alors, je met le recepteur sur le bati et l'emetteur en face, et je mesure le déphasage

  7. #6
    F4DXU

    Re : Mesure de vibrations

    Citation Envoyé par a2bfango Voir le message
    ouhha, alors je vais envoyer des US sur le bati et mettre un recepteur a coté de l'emetteur. Le signal va se réflechir sur les parois qui oscillent et va revenir déphasé.


    Ou alors, je met le recepteur sur le bati et l'emetteur en face, et je mesure le déphasage
    Si tu veux utiliser l'effet Doppler, c'est le swing (variation de fréquence) qui faut détecteur. Le signal Doppler est un signal modulé en fréquence. Il est vrai que la modulation de phase peut s'apparenter à de la FM mais ton signal de retour (écho Dopller) contient aussi un déphasage du à l'aller/retour des US donc ça risque d'être plus compliqué.
    Tu doit absolument utiliser l'effet Doppler ???
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  8. #7
    invite31b777f0

    Re : Mesure de vibrations

    non pas du tout, d'autant plus que quand je me relis, je pense que je fais erreur entre dephasage et décalage de fréquence.

  9. #8
    invitedf827da3

    Re : Mesure de vibrations

    bonjours!

    je voudrais de l'aide je dois mesurer des vibration avec des accelerometre, et les enregistrer dans un mémoire!

    je ne sais pas comment traiter le signal des accelerometres ( signal continue qui est fonction des accelerations) pour avoir une donnée en sortie de la chaine de traitement qui soit la vibration de mon système.

    mon projet est pour une fusée experimentale où je dois mesurer les vibrations de la fusée sur les 3 axes ( X Y "<2g" et Z "<18Gg") mes accelero sont déjà choisis chez analog divece ( 321 et 322).

    mercie de vos réponses si vous pouvez m'aider.

Discussions similaires

  1. Vibrations
    Par invitef937096f dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2019, 19h54
  2. vibrations D4h...
    Par invitee103d6bc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 14h39
  3. Vibrations hallucinantes !!
    Par invite8512ca31 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2006, 20h12
  4. vibrations amorties
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2005, 14h39
  5. Ondes et vibrations
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2004, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.