Peut-on "modifier" le temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Peut-on "modifier" le temps ?



  1. #1
    Squared

    Lightbulb Peut-on "modifier" le temps ?


    ------

    Bonjourà tous,

    Nous le savons tous, la célébre machine à remonter le temps à été plus d'une fois adaptée dans des romans, films, ...

    Il y a peu, j'ai apreçu un titre dans un magazine scientifique que vous devez surement connaître (pour éviter la pub) qui disait : "des scientifiques ont réussi à arrêter le temps" ...

    Donc la maîtrise du temps par l'homme est en voie d'acquisition ? Si oui je voudrais en savoir plus et connaître vos opinions à ce sujet...

    Merci beaucoup d'avance ...

    Bonne journée

    @lex

    -----
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    salut, personnellement je ne crois pas au voyages vers le passé, rien ne permet une telle chose selon moi, le voyage vers le futur (mais sans retour) est lui possible.

    quant a cette experience où il est question d'arreter le temps, peux-tu donner des details?

    merci

  3. #3
    Coincoin

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    Salut,
    Tu pourrais expliquer l'expérience en question, parce que je ne vois pas de quoi tu parles... (et puis tant pis pour la pub )
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite3f53d719

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    Heu... je ne pense pas que l'article voulais dire que l'on maitrise le temps... Il me semble que ca parlait de mécanique quantique, donc ce n'est valable qu'à l'échelle de l'atome, pas pour nous.

    PS, l'article de S&V que j'ai lu il y a longtemps s'intitulait "le temps n'existe pas", j'imagine qui parlait de la même chose que le tient

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Squared

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    Oui Eric c'est peut-être l'article dont tu parle de sciences-et-vie ...
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  7. #6
    le géant vert

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    Je ne sais pas si c'est de cette expérience dont tu parles mais des scientifiques on réussi à ralentir la lumière à la vitesse d'une deudeuch (de l'ordre de 60 km/h) Si 'on garde le postulat que c = cte qqsoit le ref, alors l'expérience à réalisé une dilatation du temps. Je crois que c'est un truc dans le genre...
    Ho! Ho! Ho!

  8. #7
    Coincoin

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    c = cte qqsoit le ref
    Dans le vide !!! Sinon, il suffirait de faire la lumière passer dans n'importe quel matériau pour dilater le temps Si je me rappelle bien, le record avait encore été battu (on est passé de la deudeuch à la mob, et peut-être même à la marche à pied). Je crois (sans en être sûr) qu'ils utilisaient un condensat de Bose-Einstein.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    le géant vert

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    donc ça n'a rien à voir. OK la prochaine fois je tournerai 7 fois mon clavier dans la bouche avant de dire des conneries
    Ho! Ho! Ho!

  10. #9
    sai

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    pour repondre au sujet initial, il me semble que l'article en question parle de correlation de particule, et donc de transmission d'information de maniere instantannée... d'ou le resultat " on a arrété le temps"...

  11. #10
    Coincoin

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    J'en ai entendu parler un peu après coup... Si j'ai bien compris, il s'agit d'une expérience sur le paradoxe d'EPR (Einstein-Podolski-Rosen, on en a parlé dans d'autres sujets récemment). Même si S&V le présente comme une grande remise en question des principes physiques (avec un titre particulièrement vendeur...), cette expérience ne fait que confirmer que la notion de localité n'a pas de sens en physique quantique.
    Pour répondre à la question initiale, l'homme ne maîtrise pas du tout le temps...
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    tu as raison Coincoin, je me rappelle meme du titre accrocheur : "l'experience qui contredit Einstein"

    evidemment pour ceux qui pensent que Einstein avait raison sur tout...

    mais ce qui etait decrit ne remettait pas en cause quoi que ce soit dans la physique moderne actuelle.

    l'experience realisée confirme de facon a mon avis definitive que einstein, rosen et podolski (qui avait imaginé cette experience censée contredire la mecanique quantique) avait tord sur ce sujet.

  13. #12
    Coincoin

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    Cette expérience contredit tout de même légèrement Einstein en montrant que les lois de la relativité ne s'appliquent pas au niveau quantique... mais de toute façon, personne ne se faisait beaucoup d'illusions.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Squared

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    Je voulais surtout savoir si vous pensiez que dans le futur, des découvertes pourraient nous permettre de manipuler le temps, ce que vous en pensez etc ....sans parler l'article de sciences et vie junior ...

    voila merci ...
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Peut-on "modifier" le temps ?

    C'est difficile de faire des prédictions sur ce qui pourra être découvert ! Pour le moment, le temps est quelque chose que nous subissons, c'est un paramètre dans les équations de la physique, et personne n'a la moindre idée de comment on pourrait affecter la manière dont il s'écoule (quoi qu'en disent certains journalistes plus attirés par la sensation que la rigueur...).

    Réponse un peu moins naive : en utilisant la relativité, on peut faire en sorte que le temps nous semble s'écouler moins vite pour un système, en lui donnant une vitesse relative par rapport à nous. Application débile , on pourrait faire un "conservateur à aliments" qui enverrait des fraises toutes fraiches cueillies dans un vaisseau spatial à un vitesse très proche de celle de la lumière. Si le vaisseau va suffisamment vite, on peut récupérer les fraises longtemps après (pour nous), elles seront encore toutes fraiches...
    J'avais prévenu que ça serait débile...
    Ceci dit, ça ne permet pas de faire revenir quoi que ce soit en arrière dans le temps, je ne suis même pas sûr que c'est ce que tu entendais par "manipuler le temps"

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 01/08/2004, 14h58