Cours non compris ( électrostatique )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cours non compris ( électrostatique )



  1. #1
    invite2f416c20

    Cours non compris ( électrostatique )


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai pas compris un paragraphe de mon cours , je ne sais pas si c'est vraiment important mais :
    " Domaine de prédominance de l'interaction electrostatique

    Elle assure la coésion de la matière depuis l'atôme ( interaction noyau/electron ) jusqu'a notre echelle . Par contre a plus grande echelle , les charges electrique pouvant etre positive ou negative , les effets de l'interaction electrostatique se neutralisent ... "

    Bien sur mon chapitre sapelle " Les forces electrostatique "

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Cours non compris ( electrostatique )

    Salut !

    C'est en fait pour bien la comparer avec la force de gravitation.

    Cette dernière est beaucoup plus faible que la force électrostatique, mais comme elle est uniquement attractive, à grande échelle elle prédomine. En effet, à grande échelle, les inetraction electrostatiques pourvant être soit attractives, soit répulsives, elles finissent par globalement se compenser. L'attraction gravitationelle, elle " s'accumule".

    Je ne sais pas si j'ai été clair.

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : Cours non compris ( electrostatique )

    Ce qu'il faut comprendre c'est que la matière est globalement neutre (autant de charges positives que négatives). De plus, si tu prends la formule de la force électrique tu te rends compte qu'elle est inversement proportionnelle à la distance, ainsi plus tes charges seront éloignées plus la force électrique entre les 2 diminuera.
    Maintenant, pour l'échelle macro mais à un niveau galactique, tu vois bien que la force électromagnétique ne joue pas un rôle significatif (car la matière est neutre dans la nature), c'est la force gravitationnelle qui "s'impose". Cependant, d'autres forces entrent en jeu, mais je pense que tu as le temps de les voir pour le moment...

  4. #4
    invite2f416c20

    Re : Cours non compris ( electrostatique )

    Dacord je comprends par contre ... Qu'est ce qu'un domaine de prédominance ? Car je ne suis pas sur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Cours non compris ( electrostatique )

    C'est l'ordre de grandeur des distances pour lesquels la force considérée est plus importante que les autres.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite2f416c20

    Re : Cours non compris ( electrostatique )

    Je ne pense pas bien comprendre ... ce qu'est un domaine de prédominance ...
    Par exemple dans mon cours il disent sur " LES INTERACTION FORTE "

    Domaine de prédominance : Noyau atomique
    Porté trés petite x = 10-15 m , mais grande intensité
    Elle est responsable de la cohésion du noyau : c'est elle qui lie les nucléons...

    Qu'est ce que la cohésion ?

  8. #7
    invite19431173

    Re : Cours non compris ( electrostatique )

    la phrase de Coincoin est pourtant vraiment claire...

    Si tu veux, c'est l'échelle à laquelle une force rend toutes les autres négligeable devant elle.

    Cohésion : puisque tu n'as pas de dictionnaire apparemment, c'est le fait que des éléments soient liées entre eux, et non pas libres de partir chacun de leur côté.

Discussions similaires

  1. exo non compris
    Par invite6a71825d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2006, 13h07
  2. Exo non compris
    Par invite2f416c20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 15h54
  3. Pas compris ce cours de nature d'un nombre!!!
    Par invite5b27b6d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/11/2005, 16h57
  4. Exos pas compris Help !!
    Par Kalas_BK dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2005, 14h48
  5. Quelques thermes non compris....
    Par invitef657fe61 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2004, 13h01