Cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cuve



  1. #1
    MagicFalco

    Cuve


    ------

    bonjour tout le monde,

    je suis actuellemnt en L1 de biologie et pour préparer nos partiels, le professeur de physique nous a fourni une liste d'exercices pour s'entrainer. J'ai réussi la majeur partie de ces derniers mais il me reste un exercice sur lequel je planche totalement (exercice sur l'écoulement dans les liquides parfaits). Merci d'avance aux personnes qui voudront bien m'aider

    Voici l'énoncé

    Un récipient est constitué d'une large cuve cylindrique verticale de diamètre D prolongée à sa base par une structure en entonnoir aboutissant à un tuyau de diamètre d<<D par lequel l'eau s'écoule.

    Ce récipient est rempli d'eau jusqu'a un niveau A, situé à une hauteur H au dessus du niveau inférieur B du récipient. En A et B l'eau est en contatc avec l'air au repos. L'eau est considérée comme un fluide parfait, c'est a dire sans viscosité, incompressible, de masse volumique p et l'air comme un fluide de masse volumique nulle. L'accélération de la pesanteur est notée g. On considérera que la vitesse verticale de l'eau et uniforme sur toute section horizontale de la cuve ou du tuyau. En A, cette vitesse est vA et la pression Pa. En B, la vitesse est vB et la pression Pb. L'écoulement est stationnaire.

    Voila j'ai répondu aux 3 premieres questions mais je bloque totalement sur les 3 dernieres dernieres

    4) Appliquer la loi de conservation entre les niveaux du débit A et B. En déduire que vA est très petite comparée à vB.
    En fait ne connaissant aucune valeur, je ne vois pas comment il est possible de montrer ça.

    5)Appliquer la loi de l'hydrostatique à l'air entre les niveaux A et B. En déduire que Pa = Pb.