Cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cuve



  1. #1
    MagicFalco

    Cuve


    ------

    bonjour tout le monde,

    je suis actuellemnt en L1 de biologie et pour préparer nos partiels, le professeur de physique nous a fourni une liste d'exercices pour s'entrainer. J'ai réussi la majeur partie de ces derniers mais il me reste un exercice sur lequel je planche totalement (exercice sur l'écoulement dans les liquides parfaits). Merci d'avance aux personnes qui voudront bien m'aider

    Voici l'énoncé

    Un récipient est constitué d'une large cuve cylindrique verticale de diamètre D prolongée à sa base par une structure en entonnoir aboutissant à un tuyau de diamètre d<<D par lequel l'eau s'écoule.

    Ce récipient est rempli d'eau jusqu'a un niveau A, situé à une hauteur H au dessus du niveau inférieur B du récipient. En A et B l'eau est en contatc avec l'air au repos. L'eau est considérée comme un fluide parfait, c'est a dire sans viscosité, incompressible, de masse volumique p et l'air comme un fluide de masse volumique nulle. L'accélération de la pesanteur est notée g. On considérera que la vitesse verticale de l'eau et uniforme sur toute section horizontale de la cuve ou du tuyau. En A, cette vitesse est vA et la pression Pa. En B, la vitesse est vB et la pression Pb. L'écoulement est stationnaire.

    Voila j'ai répondu aux 3 premieres questions mais je bloque totalement sur les 3 dernieres dernieres

    4) Appliquer la loi de conservation entre les niveaux du débit A et B. En déduire que vA est très petite comparée à vB.
    En fait ne connaissant aucune valeur, je ne vois pas comment il est possible de montrer ça.

    5)Appliquer la loi de l'hydrostatique à l'air entre les niveaux A et B. En déduire que Pa = Pb.

    6) L'axe vertical du récipient est une ligne de courant . En lui appliquant la relation de Bernoulli entre les niveaux A et B, déterminer, en fonction de H et g , la vitesse vb de l'eau en B. Calculer le débit volumique Q en litres par secondes pour H = 0,82m , d= 2cm ET g = 9,8 m.s-2

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Cuve

    Citation Envoyé par MagicFalco Voir le message
    4) Appliquer la loi de conservation entre les niveaux du débit A et B. En déduire que vA est très petite comparée à vB.
    En fait ne connaissant aucune valeur, je ne vois pas comment il est possible de montrer ça.
    Tu ne connais aucune valeur, mais tu sais que d<<D
    C'est suffisant pourpouvoir conclure.

    Ecris quelque chose qui traduise la conservation du débit.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Cuve

    5) il y a une formule qui donne la pression en fonction de la hauteur d'une colonne d'un fluide. Mais comme dans l'énoncé on néglige un paramètre, il y a un zéro dans la formule, donc...

    6) tu as bien quelque part une formule avec v dedans.
    .
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    MagicFalco

    Re : Cuve

    tres bien merci pour vos conseils

    par contre je ne vois toujours pas comment déduire que Pa = Pb

    désolé d'insister et merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chup

    Re : Cuve

    Bonjour,
    en fait les deux pressions Pa et Pb ne sont pas égales mais la différence est très "petite".

Discussions similaires

  1. Cuve à mazout...
    Par invite8a34f184 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 09h30
  2. vidange de cuve
    Par invitea80ecd92 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2007, 17h18
  3. Vidange cuve
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 20h09
  4. [Blanc] Fuite cuve
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 08h22
  5. cuve béton
    Par invitebbabadda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 16h31