Traction de containers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Traction de containers



  1. #1
    invitef839f8e8

    Traction de containers


    ------

    Bonjours à tous,
    Mon niveau de physique ne me permet pas de répondre à une question au demeurant assez simple.

    Un tracteur électrique ou thermique, doit tirer des containers à ordures.
    Devra t-il développer plus d'effort en tractant
    2 containers de 340 litres chacun équipés de 2 roues et reposant à l'arrière du tracteur ou
    1 container de 660 litres équipé de 4 roues remorqué par un attelage.

    Merci de votre aide pour m'éclairer sur ce sujet.


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Traction de containers

    Bjr bama.......
    Je dirais que LOGIQUEMENT l'effort de traction (énergie)
    a produire est déterminé par la masse à déplacer.
    Dans le cas présent la masse à déplacer serait supérieure dans le cas 2x340 litres (680 litres) que celle du container unique 660 litres.
    Meme si une partie de la MASSE repose sur le tracteur, celui çi devra néammoins la déplacer.
    La REPARTITION des charges (verticalement) n'est pas la meme dans chaque cas, mais le déplacement (translation HORIZONTALE) de la charge reste identique.
    Cordialement

  3. #3
    sitalgo

    Re : Traction de containers

    Bonjour,


    "une question au demeurant assez simple."

    Ben non, ce n'est pas si simple que ça, si on veut une réponse précise on ne peut rien dire, on manque de données.

    Voici quelques éléments :

    A vide un conteneur de 660l est plus léger que 2 de 340 (économie sur la structure et ratio du nbre de roues identique). Je dis ça au pif, c'est à contrôler en pesant les conteneurs

    Les roues de conteneur sont probablement étroites et à bandage plein alors que celle du tracteur sont pneumatiques. Plus rigides elles ont moins de pertes, encore faut-il qu'elles soient montées sur roulement à bille entretenu. On a plutôt intérêt à reporter le poids sur celles-ci que sur les pneumatiques comme on le fait avec un 340. Cela est moins vrai si ces roues sont de trop petit diamètre.

    Un conteneur de 660 doit contenir à peu près autant que 2 de 340. Les ordures peuvent s'enchevêtrer au milieu mais pas sur les bords, il reste donc davantage de vide contre les parois et le 660 à moins de surface de paroi que 2 de 340. Ce raisonnement ne marcherait pas avec du sable, la différence ne serait pas mesurable.
    Le rapport poids conteneur/poids ordures est plus intéressant avec un 660.

    Voilà, ya plus qu'à vérifier mais il y a peut-être d'autres arguments.
    .
    Dernière modification par sitalgo ; 18/11/2006 à 11h17.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitef839f8e8

    Re : Traction de containers

    Merci à tous pour ces réponses.
    Je suis conscient qu'un véritable calcul sicentifique devrait intéger des paramètres tels que frottement au sol et dans l'air etc...
    En fait ma demande est bien plus simple que cela je voulais juste avoir un avis sur l'impact que deux masses de même poids et même frottement pouvaient avoir sur un véhicule chargé de les tracter sachant que l'une serait équipée de 4 roues avec pour seul effort un mouvement de translation horizontale et l'autre équipée de 2 roues qui en plus de l'effort de traction horizontale exercerait un effort vertical sur l'arrière du tracteur.
    Je tenterai de glisser un petit shéma pour bien représenter les deux cas de figure.
    Encore merci de votre collaboration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Traction de containers

    J'en parlais avec :

    Les roues de conteneur sont probablement étroites et à bandage plein alors que celle du tracteur sont pneumatiques. Plus rigides elles ont moins de pertes, encore faut-il qu'elles soient montées sur roulement à bille entretenu. On a plutôt intérêt à reporter le poids sur celles-ci que sur les pneumatiques comme on le fait avec un 340. Cela est moins vrai si ces roues sont de trop petit diamètre.

    Ce qui revient à choisir les roues qui ont le moins de pertes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invitef839f8e8

    Re : Traction de containers

    Rebonjour,

    Voici les shéma promis. Pourriez vous me donner l'équation qui permettrait de calculer l'énergie que devrait développer le tracteur pour tirer les containers dans les deux cas.

    Merci d'avance de vos explications sachant que l'équation demandée reste un calcul d'école permettant juste de préciser que le premier a besoin de x % de plus que le second cas.

    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    sitalgo

    Re : Traction de containers

    Je n'ouvre pas les pdf parce que ça a tendance à planter mon navigateur.

    Ce qu'il faut savoir c'est la force de freinage des roues, proportionnelle (dans une certaine mesure) à la charge sur la roue. C'est le fabricant des roues qui peut dire ça. Quant aux pneumatiques, c'est le fabricant des pneumatiques.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invitef839f8e8

    Re : Traction de containers

    Salut à nouveau !

    En fait ont peut considérer pour ce sujet un coefficient de frottement nul pour les roues du tracteur et des containers. Ce qui importe c'est de considérer l'effort pur que le tracteur devra produire pour tracter ces deux types de container.
    Le but étant de prouver au fabricant que si son tracteur n'est pas capable de tracter les containers quatre roues il l'est encore moins pour ceux de deux roues.

    Une petite formule pour le démontrer me conforterait dans ma démarche et ce en dépit des efforts de frottement ou de possibilité de stockage à l'intérieur des containers. Il s'agit essentiellement d'une démonstration théorique et de bon sens.

    Merci encore de votre précieuse collaboration.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Traction de containers

    " En fait ont peut considérer pour ce sujet un coefficient de frottement nul pour les roues du tracteur et des containers."

    Ben c'est que justement ce sont ces forces qui sont les seules en jeu à vitesse stabilisée. En phase d'accélération la masse à tracter intervient en plus.

    Tu peux aussi peser les deux containers à vide, il est probable que le gros est plus léger que deux petits mais avec les ordures dedans c'est pas évident.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invitef839f8e8

    Re : Traction de containers

    Merci Sitalgo je me contenterai donc de cette réponse pour me sortir de cette embrouille avec le vendeur de tracteur.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. résistance à la traction du verre ?
    Par invited5e97c2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 14h43
  2. Traction ou compression?
    Par invitec717ef35 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 18h30
  3. force centrifuge et traction ??
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 08h31
  4. Poulie de traction sur tondeuse
    Par invite0b76fdf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 10h32
  5. traction d'un fil d'argent
    Par paaat dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 07h52