Comment ça marche une balançoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment ça marche une balançoire ?



  1. #1
    nikcos

    Comment ça marche une balançoire ?


    ------

    Bon voilà un problème simple de physique classique.

    Certains d'entre vous ont peut être déjà fait de la balançoire.
    Pour entrenir le mouvement et même l'accelérer, il suffit de se pencher en avant et de plier les jambes lorsque on recule et inversement se pencher en arrière et déplier les jambes lorsqu'on avance.
    Quelques coup de reins suffisent pour amplifier nettement le mouvement.

    Mais concrétement comment celà s'explique t'il ?
    Si on choisi la personne qui est sur la balançoire comme système d'étude, il n'y a que deux forces extérieures : le poids et la force exercée par le siège sur l'individu.

    Le poids ne peut pas apporter d'énergie nouvelle (il y a un mot pour le dire mais j'ai oublié).
    Quand à la force exercée par le siège, "elle passe" nécessairement par le centre de rotation, son vecteur est toujours perpendiculaire à celui du mouvement, c'est donc une force qui ne travaille pas.

    Alors comment explique t'on l'apport d'énergie ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Comment ça marche une balançoire ?

    Salut,
    Quand à la force exercée par le siège, "elle passe" nécessairement par le centre de rotation, son vecteur est toujours perpendiculaire à celui du mouvement, c'est donc une force qui ne travaille pas.
    Je pense que le secret est là. La force exercée est légèrement hors-axe. Du coup , tu peux fournir de l'énergie. Mais en contrepartie, tu te décales. Et à la demi-période suivante, tu redonnes un coup de rein, qui redonne un peu d'énergie, et te redécale, mais dans l'autre sens. Si les coups de rein sont bien espacés, tu as résonance, et tu t'envoles...

    Je pense que c'est ça, mais à force de réfléchir je n'arrive plus à faire de balançoire...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mécano41

    Re : Comment ça marche une balançoire ?

    Bonjour,

    Tu peux aller voir là :

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...a/escarpol.pdf

    cela te renvoie ici pour l'animation

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../escarpol.html

    Cordialement

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Comment ça marche une balançoire ?

    On peut sans faire de calcul comprendre comment la balançoire prend de l'énergie.
    On se lève en passant en bas, position où la force centrifuge est la plus forte, il faut la vaincre.
    En haut, on se baisse mais il n'y a plus de force centrifuge, donc on ne récupère pas ce qu'on a mis pour se lever. Ca fait de l'énergie qui passe dans la balançoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nikcos

    Re : Comment ça marche une balançoire ?

    Et moi qui avait pensé avoir soulevé un vrai problème,
    ben bravo , je suis bluffé.

    Finalement mon raisonnement était faux, le vecteur force exercée par le siège sur l'individu n'est pas toujours perpendiculaire à celui du mouvement. En fait la trajectoire du centre de gravité de l'individu n'est pas circulaire contrairement à ce que j'imaginais au début.

  7. #6
    danyvio

    Re : Comment ça marche une balançoire ?

    Pas de contradiction : la balançoire absorbe bien ton énergie, puisque c'est fatiguant

Discussions similaires

  1. Petit problème de balançoire
    Par GalaxieA440 dans le forum Physique
    Réponses: 151
    Dernier message: 04/08/2007, 12h54
  2. comment ca marche une oreillette bluetooth?
    Par invite66c218de dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 11h25
  3. Comment sa marche ??
    Par inviteb093eafb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 21h43
  4. Comment marche une lampe à plasma ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 15h51