-
11/12/2006 - 16h25 Babar III
Champ électrique et potentiel électrique
Bonjour à tous,
je voudrais simplement savoir quelle est concrètement la différence entre le champ électrique et le potentiel électrique crée par une charge ponctuelle q (sachant qu'ils sont tous les deux exprimés en Volt!).
Merci d'avance pour votre aide.
-----
-
11/12/2006 - 16h33 skydancer
Re : Champ électrique et potentiel électrique
Bonjour,
Le champ electrique est égal (au signe pres) à la divergence du potentiel.
Le potentiel s'exprime en volt et le champ en Volt/m si mes souvenirs sont bons..
-
11/12/2006 - 17h04 Babar III
Re : Champ électrique et potentiel électrique
de même, je ne vois pas la différence entre le potentiel électrique et l'énergie potentielle électrostatique...
Est-ce la même chose ?
Merci.
-
11/12/2006 - 18h14 PopolAuQuébec
Re : Champ électrique et potentiel électrique
-
11/12/2006 - 19h35 Babar III
Re : Champ électrique et potentiel électrique
d'accord, mais qu'est-ce que le "gradient" du potentiel électrique associé à Q1?
-
11/12/2006 - 19h55 ketchupi
Re : Champ électrique et potentiel électrique
 Envoyé par Babar III d'accord, mais qu'est-ce que le "gradient" du potentiel électrique associé à Q1? C'est une variation dans l'espace du potentiel. Autrement dit, le potentiel n'est pas uniforme mais présente une variation graduelle (augmentation ou diminution - d'où gradient) dans une ou plusieurs directions de l'espace.
++
-
11/12/2006 - 21h13
Re : Champ électrique et potentiel électrique
Le gradient généralise la notion de dérivée, pour une fonction de plusieurs variables : le potentiel V etant une fonction de 3 variables (x,y,z), il y a 3 dérivées possibles dont l'ensemble forme un vecteur, le gradient (E est en fait l'opposé du gradient).
L'analogie géométrique serait de prendre l'altitude comme analogue au potentiel. Le champ E serait alors un vecteur dans le sens de la ligne de plus grande pente, de norme egale à cette pente : plus la pente est forte, plus l'altitude varie rapidement (sur une carte de l'IGN, il faudrait tracer E perpendiculairement aux courbes de niveau, et d'autant plus grand que les courbes sont serrées). De meme plus E est grand dans l'espace, plus le potentiel électrique varie rapidement (et de façon maximale en décroissant dans la direction indiquée par E).
-
11/12/2006 - 21h25 philou21
Re : Champ électrique et potentiel électrique
 Envoyé par Babar III de même, je ne vois pas la différence entre le potentiel électrique et l'énergie potentielle électrostatique...
Est-ce la même chose ?
Merci. le potentiel à un endroit est l'énergie potentielle qu'aurait une charge unitaire placée à cette endroit.
-
11/12/2006 - 21h27 Re : Champ électrique et potentiel électrique
 Envoyé par skydancer Bonjour,
Le champ electrique est égal (au signe pres) à la divergence du potentiel.
Le potentiel s'exprime en volt et le champ en Volt/m si mes souvenirs sont bons.. Rectification, ce ne doit pas être la divergence mais le gradient en réalité dans la définition que tu donnes.
-
11/12/2006 - 21h39 Re : Champ électrique et potentiel électrique
 Envoyé par PopolAuQuébec Bonjour
Ce n'est pas la même chose.
Le potentiel électrique existe même lorsque l'on a une seule charge électrique  . Le champ électrique  généré par  est -1 fois le gradient du potentiel électrique  associé à  .
L'énergie potentielle électrostatique existe lorsque l'on a au moins deux charges électriques. Ainsi lorsque l'on a une deuxième charge  , l'énergie potentielle électrostatique du système est  . En réalité, l'énergie "potentielle" électrostatique existe même avec une seule charge électrique. Le simple fait qu'elle soit "potentielle" n'interdit pas en effet à cette énergie de ne pas se manifester par l'intermédiaire d'une autre charge. Cela se voit aussi bien mieux en électromagnétisme où le fait que des actions à distance soit interdite de se passer instantanément entraine la conséquence que l'espace peut "contenir" de l'énergie. Toutefois dans le cas de l'électrostatique, la présence d'une charge entraine celle d'une énergie "potentielle" dans l'espace ambiant tout comme la présence de cette énergie entraine celle de la charge: énergie et présence de charge deviennent alors ensemble les deux facettes de la théorie.
Rmq: l'énergie potentielle dans le cas d'une seule charge correspond en réalité à l'énergie d'interaction de cette charge avec elle-même.
| | |