oculaire d'Huygens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

oculaire d'Huygens



  1. #1
    invitee1c0c8f7

    oculaire d'Huygens


    ------

    Bonjour à tous

    Bon, je ne sais pas vraiment si je poste mon message dans le bon topic... je suis tout nouveau sur ce forum.
    Bon, voilà mon problème, je ne saisis pas très bien le tracé des rayons virtuels et l'apparition des points F et F' me paraît pour le moins obscure.

    Merci à l'avance de votre aide


    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitee1c0c8f7

    Re : oculaire d'Huygens

    Je précise un peu. Je ne comprends pas à quoi correspond le prolongement du rayon bleu. Par ailleurs, pourquoi le rayon virtuel rouge est-il dévié au moment où il passe par le plan focal objet de la deuxième lentille (S2) ?????

    Y ai soui un pou peldou

    Merci

  3. #3
    pephy

    Re : oculaire d'Huygens

    bonjour,
    la 1ère étape c'est la détermination des foyers du système:
    a)le rayon rouge incident parallèle à l'axe, se dirige d'abord vers F'1
    pour trouver comment il émerge de (L2) on trace (pointillé vert) l'axe secondaire auquel il est parallèle, qui coupe le plan focal image de (L2) au foyer image secondaire correspondant.
    L'intersection avec l'axe principal donne le foyer image du système.
    b)le rayon bleu émergent parallèle à l'axe passait par le foyer objet de (L2) (au milieu de S1S2);pour trouver l'incident correspondant il faut en principe faire une construction qui n'apparaît pas sur le schéma avec axe et foyer secondaire...
    Ensuite on détermine les plans principaux en utilisant une propriété que l'on peut établir facilement:
    ils se trouvent à l'intersection d'un incident (émergent) parallèle à l'axe avec l'émergent (incident) correspondant

  4. #4
    invitee1c0c8f7

    Re : oculaire d'Huygens

    Merci beaucoup Pephy

    J'ai bien compris grâce à vous l'élaboration du schéma. Trois points cependant restent obscures.
    a) Je ne comprends pas à quoi la raison pour laquelle des rayons virtuels sont "déviés" sur le plan focal objet de la lentille S2 (sur H').
    b) a quoi correspond le foyer objet et image secondaire. En quoi sont-ils important ?
    c) Je n'ai pas bien saisi votre méthode pour déterminer les plans principaux. Pouvez-vous préciser de quoi il s'agit. Parlez-vous de H et H' ? De plus vous dites incident (émergent) et vice versa et je ne comprends pas bien à quoi vous vous référez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : oculaire d'Huygens

    bonjour,
    a)ce n'est pas une déviation: on prolonge les rayons incident et émergent ;leur intersection permet de trouver le plan principal image H';la marche du rayon a été déterminée en utilisant l'axe 2aire vert et le foyer 2aire image de (L2)
    b) la notion d'axe 2aire et de foyer 2aire permet de trouver la marche d'un rayon quelconque.
    Si un rayon est parallèle à un axe 2aire son conjugué passe par le foyer 2aire correspondant
    Si un rayon passe par un foyer 2aire son conjugué est parallèle à l'axe 2aire correspondant
    c) les plans principaux (passant par H et H')sont deux plans conjugués pour lesquels le grandissement transversal est égal à +1
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    pephy

    Re : oculaire d'Huygens

    vous trouverez plus de schémas et d'explications sur ces pages:
    http://www.ambafrance-ma.org/archive...8/optique5.htm
    (consulter aussi optique1,2,3....)
    http://www.iut-lannion.fr/LEMEN/MPDOC/OPTGEO/syscen.htm

  8. #7
    invitee1c0c8f7

    Re : oculaire d'Huygens

    Merci beaucoup pour les liens. Mes recherches n'avaient pas été très concluantes.

    a bientôt

Discussions similaires

  1. oculaire !
    Par sileo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2007, 05h57
  2. Oculaire
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2007, 10h28
  3. oculaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 13h16
  4. oculaire
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 17h54
  5. oculaire
    Par invitead5d6464 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 19h20