Exercice baleze de forces et tensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercice baleze de forces et tensions



  1. #1
    prgasp77

    Exercice baleze de forces et tensions


    ------

    Bonjour. Je fais appel a vous car je n'ai pas les notions physiques suffisantes pour resoudre mon probleme. Je programme en DarkBasic un "gestionneur de camera". J'avoue que ce nom est barbare et je vais vous expliquer ce qu'il doit faire. Il s'agit de changer la position et la direction de la camera selon la trajectoire d'un objet (un personnage par exemple).

    Voici le probleme physique :
    Je vous donne les coordonnees (2D) succesives et la vitesse (constante et non nulle) d'un objet.
    Je vous donne la "durete" et la longueur d'un elastique.
    J'ai besoin de la vitesse et de la trajectoire (coordonnees succecives) de la camera qui est racordee a l'objet avec l'elastique. On supose que quand l'elastique n'est plus tendu, la camera s'arrete.

    Je sais qu'il ne s'agit pas d'un probleme aise. Mais je suis sur que certains d'entre vous en sont capables, alors que moi je nage (sort d'une 1ere S)

    Je vous remercie enormemant ne serait-ce que d'y reflechir quelques instants ou de me donner des urls.

    -----
    --Yankel Scialom

  2. #2
    invitebb921944

    Re : Exercice baleze de forces et tensions

    J'ai du mal à comprendre ce que tu dis la.
    D'abord tu te places dans une vue de dessus ?

  3. #3
    prgasp77

    Re : Exercice baleze de forces et tensions

    Oui, mais la hauteur ne varie pas.
    Je comprends que mon message peut etre peu clair. Pose des questions parce que je ne vois pas comment expliquer mieux, desole.
    --Yankel Scialom

  4. #4
    invite48237d9f

    Re : Exercice baleze de forces et tensions

    Appelons A le point materiel objet de masse M, B le point materiel de masse m pour la camera.
    A ta demande, la hauteur de ces objets etant constante, le poids de ces objets n'intervient pas (ils glissent sur le sol?).
    L'elongation d'un elastique est, comme pour un ressort, lineaire avec la force.

    Soit vb la vitesse de ta camera, va celle de l'objet et l la longueur AB.
    D'apres le Principe fondamentale de la dynamique de Newton:

    M*(dvb/dt) = F

    F est alors la force que subit l'elastique, car on considere M >> m (la camera n'exerce pas de force sur le personnage, puisqu'une camera est virtuelle en programmation)

    Or On peut ecrire F = k(l-lo)*(AB/l)
    ou k et lo sont respectivement la raideur et la longueur a vide de ton elastique.

    Or AB = AO + OA
    Tu en deduis apres un court calcul et ces 2 equations la formule que je te livre par fichier. Biensure, sur papier, il faudrait resoudre cette equation. Mais etant donnée que tu te trouve en programmation, tu peux aisaiment calculer l et dl/dt.

    Voila, en esperant que cela t'aidera.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : Exercice baleze de forces et tensions

    Soit vb la vitesse de ta camera, va celle de l'objet et l la longueur AB.
    D'apres le Principe fondamentale de la dynamique de Newton:

    M*(dvb/dt) = F
    Si tu prends M, alors il faut prendre la vitesse va non ?
    M est la masse de l'objet et va la vitesse de l'objet.

    Or AB = AO + OA
    Non, AB = AO + OB si tu parles de vecteurs et O n'a aucune raison de se trouver sur la médiatrice de [AB], donc ta relation est fausse si tu parles de distances.
    AB/l c'est quoi dans ta formule stp ???

    A part ca j'aimerai bien que tu m'expliques la formule que tu as mise en fichier joint parce que je ne vois pas du tout d'ou tu la sors.

  7. #6
    invite48237d9f

    Re : Exercice baleze de forces et tensions

    Salut Ganash. Tu vas bien? Désolé si tout ce que j'ai ecrit est un peu brouillon.
    En effet, tout ce que tu as signalé etaient des erreurs d'inattention (j'ai fait ca en vitesse) l'essentiel est que tu aies compri.

    Tout ce qui est representé en gras est un vecteur. AB est donc le vecteur formé par les deux points A et B.
    Quand a l, c'est la norme de ce vecteur.

    Pour trouver la formule je suis parti de l'egalité vectorielle AB = AO + OB donc de OA = OB - AB que j'ai derivé par rapport au temps et voila c'est tout. Parcontre j'ai du faire une erreur de signe.

  8. #7
    invitebb921944

    Re : Exercice baleze de forces et tensions

    Salut

    Pour trouver la formule je suis parti de l'egalité vectorielle AB = AO + OB donc de OA = OB - AB que j'ai derivé par rapport au temps et voila c'est tout
    Pourrais tu m'expliquer comment tu dérives ces vecteurs stp ? Tu les exprimes en fonction de leur coordonnées x et y ? Et après ?

  9. #8
    invite48237d9f

    Re : Exercice baleze de forces et tensions

    Ben c'est pas que j'ai pas envi de t'expliquer, mais j'ai peur de mal m'y prendre.
    Il vaudrait mieux pour toi de consulter Google

  10. #9
    invitebb921944

    Re : Exercice baleze de forces et tensions

    Je sais dériver une fonction mais je ne vois pas du tout comment tu peux dériver des vecteurs

  11. #10
    invitebb921944

    Re : Exercice baleze de forces et tensions

    Et puis en plus de la vitesse de la caméra, il faut donner sa trajectoire

  12. #11
    invite48237d9f

    Re : Exercice baleze de forces et tensions

    Pour cela il suffit d'integrer la vitesse par rapport au temps! c'est "tout".

  13. #12
    invitebb921944

    Re : Exercice baleze de forces et tensions

    Ta formule en .bmp elle ne dépend pas des coordonnées de l'objet si ? Perso je ne vois pas ou tu parles des coordonnées de l'objet

  14. #13
    prgasp77

    Re : Exercice baleze de forces et tensions

    Euh ... vraiment desole mais je pense que je vais m'y prendre autrement la. Faire une dll avec autant de calculs de vecteurs va me boufer des fps a mort. Merci pour l'aide.
    --Yankel Scialom

Discussions similaires

  1. Exercice physique forces
    Par invite59e98ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2008, 11h54
  2. Exercice sur les forces
    Par invited25f5c06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 22h30
  3. Exercice 1ere S sur les forces
    Par invitedb7395e2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2007, 17h26
  4. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11
  5. exercice de physique sur les forces
    Par invite4b86f030 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 00h40