Chute d'un solide mouvement rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chute d'un solide mouvement rotatif



  1. #1
    inviteac19070e

    Chute d'un solide mouvement rotatif


    ------

    Dans le cadre de la pratique de l'escalade je voudrais connaitre la formule d'une vitesse (horizontale)

    Je suis à 2 m d'un point (distance horizontale) je suis relié à ce point par une corde, je chute (donc soumis à la gravitation, je ne considere les frottements nuls) ainsi relie au point par la corde j'effectue un quart d'arc de cercle, quelle sera ma vitesse lorque j'aurais effectué ce quart de cercle et que je m'ecraserais contre la parois.

    Je pense qu'il faut deriver ou integrer mais je n'ai pas pratiqué ce genge de gymnastique depuis plus de 25 ans alors que j'escalade tous les WE.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Chute d'un solide mouvement rotatif

    Je pense avoir compris la situation.
    Si on te suppose pontuel, que l'on suppose la corde inextensible, il suffit de dire que l'energie potentielle se transforme en énergie cinétique
    ce qui donne mg.h = 1/2mv² soit soit un peu plus de 6m/s soit 22km/h

    Je ne sais pas pourquoi tu te demandes cela, mais si c'est vraiment pour de l'escalade, je ne suis pas sur que les 2 hypothèses que j'ai faites sont justifiées.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    inviteac19070e

    Re : Chute d'un solide mouvement rotatif

    En cas de chute verticale ta formule est bonne

    Je cherche la vitesse horizontale, ma chute decrit un quart de cercle

  4. #4
    sitalgo

    Re : Chute d'un solide mouvement rotatif

    Citation Envoyé par thomastoto Voir le message
    En cas de chute verticale ta formule est bonne

    Je cherche la vitesse horizontale, ma chute decrit un quart de cercle
    Ben ça marche aussi pour ça, ce qui compte c'est la hauteur de chute, c'est simplement le trajet qui est plus long.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Chute d'un solide mouvement rotatif

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Ben ça marche aussi pour ça, ce qui compte c'est la hauteur de chute, c'est simplement le trajet qui est plus long.
    Enfin, cela marche si la corde est inextensible. Si ce n'est pas le cas la force de tension travaille. Je ne suis pas vraiment sur que ce soit négligeable avec une corde d'alpinisme.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    inviteac19070e

    Re : Chute d'un solide mouvement rotatif

    C'est exact je chute de 2 m mais la composante g est de plus en plus faible au fur et a mesure que je m'approche de la vertical du point.

  8. #7
    zoup1

    Re : Chute d'un solide mouvement rotatif

    Citation Envoyé par thomastoto Voir le message
    C'est exact je chute de 2 m mais la composante g est de plus en plus faible au fur et a mesure que je m'approche de la vertical du point.
    g reste le même tout le temps et en fait peut importe ce que deviennent ses composantes (je suppose que tu parles de la composante de g tangentielle (suivant le mouvement)). La composante tangentielle diminue effectivement mais la distance sur laquelle elle s'applique est plus longue.
    Le raisonnement que j'ai fait pour obtenir le résultat est purement énergétique. Il ne s'interesse pas vraiment aux composante des forces. Il exprimer simplement la façon dont l'energie potentielle initiale est transformée. Si la corde est inélastique en fait il n'y a pas la choix, il faut transformer cette énergie potentielle en énergie cinétique (c'est pour cela que l'on retrouve la même chose que pour la chute libre). Par contre si la corde est élastique alors on peut exciter des modes d'oscillation dans la corde qui peuvent représenter une part non négligeable de l'énergie initiale... Estimer cela n'est malheureusement pas très facile...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. DM sur les vecteurs-vitesses, sur le mouvement d'un solide !!!
    Par inviteedbad241 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 14h26
  2. Question : Mouvement d'un solide sur un plan incliné
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 14h09
  3. mouvement d'un solide besoin d'un coup de main
    Par invite09cf1489 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 19h09
  4. pb DM physique 1S:mouvement d'un solide
    Par invite6a71825d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2007, 22h22
  5. Mouvement d'un solide
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2006, 23h39