Saut à l'élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Saut à l'élastique



  1. #1
    invite884294cd

    Exclamation Saut à l'élastique


    ------

    Besoin d'aide...

    Un élastique se comporte comme un ressort: il exerce une force de rappel proportionnelle à son allongement. Soit k la constante de proportionnalité correspondante.
    Un sportif de masse M=80Kg désire sauter à l'élastique depuis un pont situé à une hauteur H= 127m au-dessus du sol. Il dispose d'un élastique de longueur à vide Lo=20m, résistant à une force de 5000N. Afin de savoir s'il peut utiliser cet élastique, il effectue le test suivant: il lance depuis le pont une masse m=30Kg accrochée au bout de l'élastique. Elle se stabilise à la hauteur h = 92m au-dessus du sol.

    1. A quoi sert ce test? exploiter ses résultats.

    2. Décrire les différentes phases du mouvement lors d'un saut.

    3. Exprimer le travail du poids du sportif entre le pont et sa position la plus basse, située à la distance hmin du sol.

    4.
    Donner l'expression de l'allongement maximal dLmax de l'élastique. Exprimer le travail de la force F exercée par l'élastique sur le sportif, entre le pont et sa position la plus basse.

    5. Calculer dLma et en déduire hmin. Peut-il effectuer un saut avec cet élastique?

    j'aimerais surtout que l'on m'aide à résoudre les 2 premières questions, les autres me semblant être surtout des applications de formules... Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Saut à l'élastique

    Il faut simplement que tu fasses appel a ta capacité d'analyse d'une situation pour répondre à ces 2 questions.
    Seulement un indice : Un sauteur à l'élastique tient à la vie.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite395fb64a

    Re : Saut à l'élastique

    Il manque une donnée très importante dans l'énoncé, et le test te permet normalement de l'avoir.
    Indice : On veut caractériser le ressort.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Saut à l'élastique

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Il faut simplement que tu fasses appel a ta capacité d'analyse d'une situation pour répondre à ces 2 questions.
    Seulement un indice : Un sauteur à l'élastique tient à la vie.
    Et je rajouterais que pratiquement seules ces deux questions font l'intérêt de l'exercice
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite884294cd

    Re : Saut à l'élastique

    merci j'ai compris il faut que je trouve la constante k.

    par contre, je ne vois pas quelle expression de l'allongement et du travail de F faut il donner, pour ensuite répondre correctement a la question 5...

Discussions similaires

  1. Saut de pH
    Par invite72e6229a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h06
  2. pKa et saut de pH
    Par prof shadoko dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2007, 14h31
  3. Le saut du criquet
    Par invite3a7c721c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 19h25
  4. saut de pH
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 11h59
  5. saut quantique
    Par invite67ba02d7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 12h33