Definition de j ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Definition de j ??



  1. #1
    Gpadide

    Definition de j ??


    ------

    Bonjour, ca reste toujours flou.
    Toutes les definitions que je trouve sont "locales" et discretes. En fait de la forme:
    j= somme rho_i*v_i ou les i sont les porteurs de charge mobiles.
    Mais dans certains exos, on ne se prive pas de balancer des formules du type :
    j(x)=rho(x)*v(x), ou v(x) est la vitesse d'un electron a l'abscisse x par exemple.
    Cette relation (yen a d'autres du meme genre), je ne la comprends pas car le rho designe la charge volumique, mais ne fait intervenir que la vitesse d'UN SEUL éléctron...Je suis pas a l'aise avec ca !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Definition de j ??

    Salut,
    Lorsqu'on dit ça, on suppose implicitement que les porteurs de charge ont tous la même vitesse (ou moins sale, que v est la vitesse moyenne (en pondérant par la densité de charge)).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite2cc77ebe

    Re : Definition de j ??

    même réponse qu'au-dessus. Cette approximation te permet implicitement de pouvoir calculer le j "général".

  4. #4
    Gpadide

    Re : Definition de j ??

    Si on ne fait pas cette approximation, comment calculer j ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Definition de j ??

    Si v(x) est la vitesse moyenne, il ne s'agit pas à proprement parlé d'une approximation, mais d'un passage à la limite continue.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    Gpadide

    Re : Definition de j ??

    Oui mais alors ? En pratique, comment calcule t on le j "général" a partir de la vitesse ?

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Definition de j ??

    en toute rigueur , il faut définir une fonction de distribution = nombre de particules de charge par unité de volume et de volume dans l'espace des vitesses (c'est à dire par unité de volume de l'espace des phases); on a alors

    (la sommation se faisant sur les différents types de particules i si besoin est, par exemple les ions et les électrons d'un plasma, ou d'une solution électrolytique)

Discussions similaires

  1. définition
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 19h02
  2. Définition
    Par invite9b35c3e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 18h00
  3. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44
  4. Définition
    Par Pym-s dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2005, 22h11