experience de Millikan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

experience de Millikan



  1. #1
    invite49283c94

    experience de Millikan


    ------

    bonjour je suis sur un DM de physique et je butte sur un exercice sur l'experience de Millikan si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main ce serai gentil!

    Dans son experience Millikan injecte de petites gouttelettes d'huile entre deux plaques mettaliques horizontales A et B, entre lesquelles est appliquée une tension electrique Uab.
    ces gouttelettes ont été préalablement chargées en les exposant a des rayons X. Or des particules chargées de charge q placées entre deux plaques soumises a une tension Uab séparées d'une distance D sont soumises a la force electrique Fe=q* (Uab/D) les gouttelettes sont en équilibre , donc immobiles.

    données: diamètre de la goutte d=3.28*10^-3 mm
    tension d'équilibre Uab=3.84 kV
    masse volumique de l'huile µ=851 kg/m^3
    distance entre les plaques D=20.0mm

    1)quelles sont les forces appliquées sur la gouttelette?

    j'ai mit ici vecteur F force qui l'attire vers la plaque du haut (force elctrique??) , son poids vecteur P et peut etre une force de répulsion entre la plaque B chargée négativement et la goutte??

    2)la gouttelette est immobile. quelle est la relation vectorielle entre les forces?justifier.
    quel est le sens de la force electrique?


    ici j'ai dit que la somme des forces était nulle car la goutte est immobile donc le principe d'inertie s'applique.
    et le sens de la force electrique est vers le haut.

    3)en deduire la valeur de la charge electrique elementaire e en admettant que la charge de la goutte est q=5 e

    la j'ai un petit soucis

    4) calculer la masse d'une goutte d'huile

    pareil soucis
    je ne sais pas comment utiliser les données fournies

    c'est un peu long désolé mais merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : experience de Millikan

    Citation Envoyé par clo2401 Voir le message
    bonjour je suis sur un DM de physique et je butte sur un exercice sur l'experience de Millikan si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main ce serai gentil!

    Dans son experience Millikan injecte de petites gouttelettes d'huile entre deux plaques mettaliques horizontales A et B, entre lesquelles est appliquée une tension electrique Uab.
    ces gouttelettes ont été préalablement chargées en les exposant a des rayons X. Or des particules chargées de charge q placées entre deux plaques soumises a une tension Uab séparées d'une distance D sont soumises a la force electrique Fe=q* (Uab/D) les gouttelettes sont en équilibre , donc immobiles.

    données: diamètre de la goutte d=3.28*10^-3 mm
    tension d'équilibre Uab=3.84 kV
    masse volumique de l'huile µ=851 kg/m^3
    distance entre les plaques D=20.0mm

    1)quelles sont les forces appliquées sur la gouttelette?

    j'ai mit ici vecteur F force qui l'attire vers la plaque du haut (force elctrique??) , son poids vecteur P
    Ok

    et peut etre une force de répulsion entre la plaque B chargée négativement et la goutte??
    Non l'expression de F est "nette".

    2)la gouttelette est immobile. quelle est la relation vectorielle entre les forces?justifier.
    quel est le sens de la force electrique?


    ici j'ai dit que la somme des forces était nulle car la goutte est immobile donc le principe d'inertie s'applique.
    et le sens de la force electrique est vers le haut.
    Ok. Ca te donne donc le signe de la charge.

    3)en deduire la valeur de la charge electrique elementaire e en admettant que la charge de la goutte est q=5 e

    la j'ai un petit soucis
    Tu as F = P = q.U/D = 5e.U/D = mg

    Ca devrais suffire, non ?

    4) calculer la masse d'une goutte d'huile

    pareil soucis
    je ne sais pas comment utiliser les données fournies
    P = mg
    m = V.mu
    V = 4/3 pi r3 (volume d'une sphère)

    a+

  3. #3
    invite49283c94

    Re : experience de Millikan

    merci beaucoup Gilgamesh d'avoir pris du temps pour m'aider c'est sympa merci encore

Discussions similaires

  1. expérience de Millikan
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 16h23
  2. Millikan
    Par rayonsx dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 07h39
  3. Expérience de Millikan
    Par inviteb6693cd2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 15h30
  4. [1°S] Experience de Millikan...
    Par invite0ac24513 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2005, 20h53
  5. millikan et erreurs de mesure
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2005, 07h17