forces électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

forces électromagnétiques



  1. #1
    invite42aae50b

    forces électromagnétiques


    ------

    Alors voila ma gentille prof de physique m'a donner un dm que j'ai commencer mais malheuresement les chiffres que je trouves sont plus qu'improbables (je dirais même qu'ils sont faux). Donc voila l'énoncé:

    Soit une barre de cuivre AB pouvant rouler sur deux rails de cuivre AD et BC dont les extremités C et D sont reliées aux bornes d'un générateur de force électromotrice 10 volts et de résistance intérieure 0.12 ohm. Les rails et la barre AB ont une section de 0.5 cm². AD = BC = 50 cm; AB = 20 cm. Resistivité du cuivre 1.6 microhm.cm . Le fil CD a une longueur de 50 cm et une section de 0.5 mm².

    1° Calculer l'intensité du courant qui s'établit dans le circuit.
    2° On place un aimant en fer à cheval. Ses branches mesurent 10 cm près de l'entreferet il créé une induction magnétique de 10^-2 Tesla. Qu'observerait on si la barre AB était libre? On attache au milieu de la barre un fil passant sur une poulie. Quelle masse faut il y suspendre pour immobiliser AB?
    3° On remplace la masse par un ressort préalablement étalonner à l'aide des mesures suivantes:

    Masse: 0g 5g 10g 15g 20g
    Longueur du ressort: 20cm 20.8cm 21.6cm 22.4cm 23.4cm

    Determiner, à l'aide de la courbe d'étalonage l'allongement pris par le ressort.



    Bon pour le moment je n'ai fait que la premiere question par écrit donc voila mon raisonement:

    Tout d'abord j'ai calculé la resistance des fils à l'aide de la formule: R= p x L/S

    Pour cela je convertit la résistivité du cuivre en ohm par mètre (je trouve 1.6. 10^-8). Je passe mes distance en m. Je convertit mes distances en m et mes sections en m². Ensuite je calcule mes résistances. Voila je trouve donc:

    R bc = R ad = 1.6 . 10^-4
    R ab = 6.4 . 10^-5
    R cd = 1.6 . 10^-2

    Ensuite j'additionne ces résistances pour trouver la résistance totale du circuit.

    Upn = Uab
    E - ri = RI
    E = I (R + r)
    I = E / (R+r)
    I = 73 A

    Donc voila je sais que cette partie est fausse mais j'arrive pas à trouver mon erreur. Donc si vous pouviez me donner la méthode pour trouver juste ainsi que la réponse finale (pour vérifier mon résultat) je vous en serait grandement reconnaissant.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : forces électromagnétiques

    Pourquoi serait-ce faux ?

  3. #3
    invite42aae50b

    Re : forces électromagnétiques

    Pour avoir fais l'aplication en couur on était plus proche des 5 ampère que des 70. Maintenant c'est vrai que si je trouve pas mon erreur c'est peut être juste mais bon ça me parait bizard.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : forces électromagnétiques

    Dans cette expérience, on tire fort car on met le générateur pratiquement en court-circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42aae50b

    Re : forces électromagnétiques

    par contre pour la deuxième question je ne trouve pas la formule à utiliser es-ce que quelqu'un pourrait me la donner ainsi que les unités à utiliser?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : forces électromagnétiques

    Loi de Laplace F = B I l sin(alpha)

  8. #7
    invite42aae50b

    Re : forces électromagnétiques

    Donc la résolution est:

    F = P (car les forces s'annulent)
    BI sin alfa = P
    0.01 x 73 x sin 90 = 7.3

    mais je l'obtient directement en gramme ou il faut convertir? car c'est surtout ça qui me genait.

    merci beaucoup pour ton aide!

  9. #8
    invite42aae50b

    Re : forces électromagnétiques

    désoler j'arrive pas à éditer mon message mais je vien de me rendre compte que c'était 0.073 et je pense donc que c'est en kg mais si quelqu'un pouvait le confirmer

Discussions similaires

  1. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  2. Ondes électromagnetiques
    Par invitedc31ba8c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 09h29
  3. Ondes électromagnétiques
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2006, 09h26
  4. ondes electromagnétiques
    Par invite196da6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 16h43
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03