forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

forces



  1. #1
    invite38aff5b6

    forces


    ------

    bonjour
    qui pourrais me dire si c'est bon svp?

    Un téléphérique de masse m=8.0tonnes est constitué d'une cabine suspendue à un chariot. Le chariot, tiré par le cable tracteur roule avec des frottements négligeables sur le cable porteur.Sur une petite longueur,on peut considérer que les cables sont rectilignes. dans la position étudiées, ils sont inclinés d'un angle 30° par rapport au plan horizontal. La cabine se déplace d'un mouvement uniforme.
    a/dresser l'inventaire des forces exercées sur le téléphérique et les représenter sur un schéma on ne tiens pas compte de la poussée d'archimede ni des frottements de l'air.
    b/en appliquant le principe d'inertie et en utilisant un repere judicieusement choisi,determiner les caracteristiques de toutes les forces appliquées.
    g=10N.kg-1

    reponses:
    a/forces:
    poids
    reaction du plan horizontale
    force exercée par le peripherique
    il n'ya que celle si?
    la force exercée par le périphérique est horizontale?

    b/relation etablit grace au principe d'inertie
    P+F+R=0
    P=mXg=80 000N
    F je ne sais pas
    R =0 car elle est perpendiculaire à l'axe x'x

    c'est bon?

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : forces

    Bonjour,

    " a/forces:
    poids
    reaction du plan horizontale
    force exercée par le peripherique
    il n'ya que celle si?
    la force exercée par le périphérique est horizontale?"

    poids ok
    Quel plan horizontal? c'est un cable incliné.
    La force exercée par le téléphérique, c'est le poids.
    Il en manque une, sans elle le téléphérique redescent.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite38aff5b6

    Re : forces

    la tension du fil?

  4. #4
    sitalgo

    Re : forces

    C'est cela.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38aff5b6

    Re : forces

    et pour ce qui est des mesures?

  7. #6
    sitalgo

    Re : forces

    Tu connais P, l'angle du câble, sur le schéma on trace la direction de R et F. Il n'y a plus qu'à calculer la valeur de R et F.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite38aff5b6

    Re : forces

    P=80 000N c'est bien ça?
    R j'arrive pas à le trouver
    F=P/sin 30 ?

  9. #8
    sitalgo

    Re : forces

    "P=80 000N c'est bien ça?"

    oui

    "R j'arrive pas à le trouver
    F=P/sin 30 ?"

    Etant donné qu'il n'y a que 3 forces, la résultante de R et F sera égale et opposée à P. Un coup de (bonne) trigo et c'est fini.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite38aff5b6

    Re : forces

    R+F=-P
    R+F=-80 000N
    c'est ça?

  11. #10
    sitalgo

    Re : forces

    Oui, mais vectoriellement. R et F font un angle entre eux et avec P, c'est plus que de la trigo.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invite38aff5b6

    Re : forces

    sur le dessin T est comment? horizontale?

  13. #12
    inviteb2e4d58a

    Re : forces

    Bonsoir,
    Ton exercice correspond à l'exercice N° 5 p 69 du NATHAN collecion SIRIUS n'est-ce pas ?

  14. #13
    invite38aff5b6

    Re : forces

    oui pourquoI?

  15. #14
    inviteb2e4d58a

    Re : forces

    Les trois forces qui s'appliquent sur le système sont donc:
    P : poids du téléphérique ; verticlae dirigée vers le bas
    RN : la réaction normale du cable porteur; perpendiculaireau câble (on te dit dans l'énoncé qu'il n'y a pas de frottements)et dirigée vers le haut
    et
    T: la force de traction (exercée par le câble tracteur); parallèle au câble et dirigée vers la gauche

  16. #15
    invite38aff5b6

    Re : forces

    merci et pour les valeurs:
    P=80 000N
    P+R+T=0
    R+T=-80 000
    mais j'arrive pas à les trouver les autres :'(

  17. #16
    inviteb2e4d58a

    Re : forces

    Ensuite pour ta deuxième question:
    D'après le principe d'inertie, tu sais que la somme des forces appliquées au téléphérique se compensent (car il a un mvt rect uniforme) donc:
    P + RN + T = 0

    Tu ramènes toutes les trois forces en seul point sur un nouveau schéma où tu définis un système de deux axes perpendiculaires x'x (le long du câble orienté de droite à gauche) et y'y (perpendiculaire aux câbles orienté de bas en haut)

    l'angle alpha se retrouve entre l'axe y'y et le vecteur poids

    Enfin tu projettes dans un premier la relation vectoriel suivant l'axe x'x, tu retrouves :
    -P*sin (alpha) + T = 0 avec P = m*g = 8000*10 = 80000 N
    donc T = ?

  18. #17
    inviteb2e4d58a

    Re : forces

    Enfin tu fais de même mais cette fois-ci en projetant les vecteurs selon l'axe y'y, tu trouves ?

  19. #18
    invite38aff5b6

    Re : forces

    donc T=Psin30=40 000N

    projection sur y'y:
    Py+Ty+Ry=0
    -80 000+40 000+R=0
    R=40 000?

  20. #19
    inviteb2e4d58a

    Re : forces

    Citation Envoyé par wxec Voir le message
    donc T=Psin30=40 000N

    projection sur y'y:
    Py+Ty+Ry=0
    -80 000+40 000+R=0
    R=40 000?
    Pour T tu as bon mais pour R c'est faux: Est-ce que vaut la projection de T selon l'axe y'y (c'est-à-dire que vaut Ty?)

  21. #20
    invitea6d83683

    Re : forces

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur Futura-Sciences, j'espère que quelqu'un pourrait m'aider sur ce vieil exercice.

    J'ai réalisé la figure, compris la question a, mais maintenant que j'ai calculé la Force (P) du poid =80000N. je cherche pour les deux autres forces = T et R.

    Merci pour les éventuelles réponses.
    Cordialements.
    Oliv

  22. #21
    Yumeko

    Re : forces

    Bonjour/ bonsoir, s'il vous plaît il m'est difficile de continuer sans savoir comment représenter la tension du câble :
    Une benne de téléphérique de poids p= 10000N gravit , à vitesse v= 5m/s , une pente rectiligne incliné d'un angle ~= 30°.
    T la tension du câble tracteur ; R la réaction du câble porteur sur le charriot qui soutient la cabine .
    R se décompose en deux forces : Rn perpendiculaire au câble porteur et Rt parallèle à ce dernier.
    a) représenter sur un dessin les forces appliquer au système ( charriot+cabine ) ; négliger le poids du charriot par rapport à celui de la cabine .
    b) la composante Rt a pour intensité 500N . calculer en utilisant le principe de l'inertie la valeur de la tension T et l'intensité Rn de la réaction du câble porteur.
    Le problème n'est pas le principe de l'inertie je la maîtrise, le souci plutôt c'est que si je rate la représentation tout le reste sera faux . Je n'est voulu mettre toute les questions car ça n'as pas vraiment d'importance, alors s'il vous plaît quelqu'un peut m'expliquer comment représenter les forces ?

  23. #22
    Geo77b

    Re : forces

    Citation Envoyé par Yumeko Voir le message
    expliquer comment représenter les forces ?
    C'est expliqué dans les messages précédents. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

  24. #23
    titijoy3

    Re : forces

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  2. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/08/2007, 08h30
  3. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 13h10
  4. forces
    Par invite2121d5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 17h58
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03