Alternateur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alternateur triphasé



  1. #1
    technosvitman

    Question Alternateur triphasé


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai entendu parlé du principe d'auto excitation des alternateur de voiture
    y a t il un moyen de transformer l'alternateur pour passer autre l'auto excitation?

    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Alternateur triphasé

    Bonjour,
    Je ne comprend pas la fin de ta question.

    La lampe témoin de charge au tableau de bord alimente faiblement le rotor et renforce le faible champ magnétique rémanant du rotor, puis dés la mise en rotation du rotor, un faible courant est débité par le stator ce qui alimente et commande le régulateur de tension qui prend le relais pour alimenter le rotor et ajuster son courant d'alimentation.
    Donc le régulateur de tension alimente + ou - le rotor en courant, afin que la tension de sortie de l'alternateur ( après le stator et le pont de diodes) ne dépasse pas les 14,5 V en général.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    technosvitman

    Re : Alternateur triphasé

    en faite c pour un montage
    et je ve juste le courant en triphasé c pour ça
    et il parrait qu'en transformant on pe supprimer l'autoexcitation

  4. #4
    trebor

    Re : Alternateur triphasé

    Re-Bonjour,
    Quelle est la marque et le type d'alternateur ?
    Le régulateur est-il incorporé à l'alternateur ?
    A quel usage destine tu ce projet ?
    Quelle sera la vitesse de rotation maximum de l'alternateur ?
    Tu veux récupérer uniquement le courant alternatif triphasé ?
    Quelle est la tension maximum que tu souhaites et doit-elle être régulée ?
    Une batterie sera telle couplée à l'alternateur afin de stabiliser la tension ?

    A mon avis, si il s'agit d'un alternateur classique avec régulateur incorporé, ne rien supprimer, il suffit de souder un fil ( 3 ) à chaque entrée du pont de diode (tu obtiens 3 sorties alternatives) et relier la sortie du débit continu à une batterie afin que la tension ne dépasse pas les 14,5 V, et alimenter l'exitation avec une lampe témoin de charge de 12 V 4 Watt.

    Sans exitation, l'alternateur ne débitera rien.

    Attend l'avis d'un pro car ce n'est pas vraiment mon domaine, car modifier n'est jamais un chose simple, surtout qu'il manque des éléments à ta question.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    technosvitman

    Re : Alternateur triphasé

    bonsoir
    tu vien amplement de répondre à ma question
    la marque: aucune idée
    je souhaite récuperer la tension triphasé tel quel et en effet une baterie sera couplé
    la vitesse max je c pas g pas reçu l'alternateur encore ( il s'agit de récup)
    mais peut tu m'expliquer plus en détail ce principe d'auto excitation?
    Mci

  7. #6
    technosvitman

    Re : Alternateur triphasé

    Bonsoir,
    Pour être précis, ce qui me chagrine c'est: est-ce par une des phase que s'éffectue l'éxcitation?

  8. #7
    sitalgo

    Re : Alternateur triphasé

    Non. Une phase du bobinage ne représente pas une valeur significative c'est de l'alternatif.
    Le régulateur a besoin de la tension du circuit pour déterminer le courant à envoyer au rotor. Au démarrage il faut bien que ce soit la batterie qui donne ce courant sinon pas de courant dans le rotor, pas de courant dans le stator.
    Dernière modification par sitalgo ; 09/01/2007 à 00h36.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    trebor

    Re : Alternateur triphasé

    Bonjour,
    Dés que l'alternateur est amorçé et qu'il débite du courant, la lampe témoin de charge s'éteint car :

    1) Lorsque l'alternateur débite , ce point de raccordement devient positif, ce qui fait que la lampe témoin s'éteint ( + et + = 0 )

    2) Le point de raccordement de la lampe témoin est une masse dans l'alternateur en traversant le rotor lorsqu'il est à l'arrêt.

    Aux 3 sorties du stator, une petite plaque de 3 diodes alimente parfois le régulateur de tension, cela alimente le régulateur et à travers lui le rotor ( la lampe témoin n'a plus d'effet sur la charge mais elle s'allumera si le débit n'est plus suffissant à la sortie du pont de diode principale.

    L'exitation est auto-maintenue par l'alternateur lui même tant qu'il tourne est débite du courant.
    A+
    Voici quelques liens sur l'alternateur.
    http://www.cyberbricoleur.com/?r=fic...d=&fiche=276#3
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet232846.htm
    http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=207
    Dernière modification par trebor ; 09/01/2007 à 13h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    technosvitman

    Re : Alternateur triphasé

    bonsoir et merci
    si j'ai bien compris le régulateur est alimenté par le 12vdc et c lui qui se charge comme un grand de l'éxcitation de départ et l'alternateur s'auto excite tout seul après tant qu'il tourne et que du courant est débité

    Mais peut on se passer de l'auto-excitation de départ
    mon but n'étant pas l'automobile ?

  11. #10
    trebor

    Re : Alternateur triphasé

    Re,
    La lampe témoin doit absolument être reliée à l'alternateur, sans quoi il ne démarrera pas, de plus il faut qu'il soit reliè à un consommateur (une charge), car il ne faut jamais le faire tourner à vide.

    Avec l'évolution dans ce domaine, certain alternateur n'ont peut-être plus besoin de lampe témoin pour démarrer la charge, un pro qui travail sur les alternateurs actuel pourrait complèter notre information.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    technosvitman

    Re : Alternateur triphasé

    merci de tout tes conseil
    je vais essayé de trouver un pro pour compléter ces donnée déjà bien complète.
    A+ et à la prochaine

Discussions similaires

  1. alternateur
    Par invite1821aa36 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 18h03
  2. Alternateur triphasé pour groupe electrogène
    Par inviteb87649a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 13h20
  3. alternateur
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 11h28
  4. alternateur
    Par invite1a9157dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 17h05
  5. alternateur
    Par invitee76d0860 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 16h32