Charge d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Charge d'un atome



  1. #1
    inviteee20e3bc

    Charge d'un atome


    ------

    Salut à tous !

    Je révise mon pour mon devoir de phys-chimie pour demain et j'ai une petite question.

    La question dans un sujet de bac demandais " Pourquoi le Noyau de Tritium et de Deutérium se repoussent- il ?"

    J'ai toujours pensé que les atomes étaient neutres à cause qu'il y'a autant de protons que d'éléctrons. Mais je me suis souvenu que les Noyaux ne contiennent pas d'éléctrons et qu'il conservent la charge des protons. Est ce pour cette raison qu'ils se repoussent?

    Sinon je ne voit pas

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Charge d'un atome

    Oui, c'est ça.

  3. #3
    mariposa

    Re : Charge d'un atome

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    Salut à tous !

    Je révise mon pour mon devoir de phys-chimie pour demain et j'ai une petite question.

    La question dans un sujet de bac demandais " Pourquoi le Noyau de Tritium et de Deutérium se repoussent- il ?"

    J'ai toujours pensé que les atomes étaient neutres à cause qu'il y'a autant de protons que d'éléctrons. Mais je me suis souvenu que les Noyaux ne contiennent pas d'éléctrons et qu'il conservent la charge des protons. Est ce pour cette raison qu'ils se repoussent?

    Sinon je ne voit pas
    .
    a priori tous les noyaux nus (sans électrons autour) sont chargés positivement et donc se repoussent. A la réserve près que si ces noyaux sont proches il existe une interaction nucléaire attractive qui peut provoquer la fusion (pour les éléments légers)

  4. #4
    The Artist

    Re : Charge d'un atome

    Oui en effet un noyau est formé de protons et de neutrons donc sont chargés positivement et deux charges de même signe se repoussent.
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee20e3bc

    Re : Charge d'un atome

    Ok merci ^^

    Encore une petite question :

    Je sais que les désintégrations Alpha , Beta + et Beta - engendre des noyaux fils sous la forme excité. Est ce toujours le cas?

    J'ai vu dans un exo que c'est aussi dans les réaction de fusion. La encore est ce toujours le cas?

    la particule Gamma émise s'appelle bien " photon " ? merci

  7. #6
    neutrino éléctronique

    Re : Charge d'un atome

    Salut, je ne peux pas te dire si c'est vraiment toujours le cas mais je te confirme que la (ou les) particule gamma émise est bien un photon
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  8. #7
    Sycan

    Re : Charge d'un atome

    Les désintégrations Alpha , Beta + et Beta - engendrent UN noyaux fils. Ce noyau n'est d'ailleur pas toujours exité. Mais si c'est le cas le noyau va en effet émettre un photon gamma pour se liberer de son énergie en trop.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  9. #8
    technosvitman

    Re : Charge d'un atome

    Bonjour,
    permettez-moi d'ajouter que dans beaucoup d'exercice le noyau fils est considéré comme non éxcité.

  10. #9
    inviteee20e3bc

    Re : Charge d'un atome

    Oui en fait mon prof m'a dit auourd'hui que c'est indiqué dans l'exo si le noyau fils est excité ou non.

    Je viens de finir le devoir , et j'ai une question qui reste en suspens dans ma tête.

    Un noyau d'uranium a capté un neutron lent pour donner un nouveau noyau.

    En écrivant la réaction j'ai trouvé

    23892U + 10n --> 23893 X

    je ne me rappelle plus du noyau en question, mais je sais que ce noyau fils va subir 2 désintégrations béta - afin de donner un atome fissile.

    En voulant calculer le défaut de masse, j'ai trouvé quelque chose de positif alors que j'ai pri mf - mi.

    Alors j'ai décidé de sauter cette question ( 0.5 pts ça va )

    Mais je voulais comme même savoir si c'était normal car en général il ya toujours perte de masse?

Discussions similaires

  1. mesure d'un atome
    Par invite60dda82e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 13h10
  2. Energie d'un atome
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h45
  3. Dimensions d'un atome
    Par invite510ddd2c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 17h30
  4. théorie d'un atome?????
    Par invited7839f08 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 18h33
  5. Masse d'un atome
    Par invite6e187996 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2004, 11h46