Déphasage d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déphasage d'une onde



  1. #1
    invitecba9dd38

    Déphasage d'une onde


    ------

    Bonjour à tous,

    Je révise mon cours sur les ondes et il ya qqchose que j'aimerais comprendre : si le coefficient de reflexion d'une interface est -1, l'onde réflechie est déphasée de pi. Mais alors, à cause de l'interférence destructive avec l'onde incidente, on ne devrait plus observer d'onde avant la paroi. Si ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1698e04c

    Re : Déphasage d'une onde

    si l'angle d'incidence est nul, et que l'onde incidente est monochromatique, alors pourquoi pas? je continuerai plus tard..

  3. #3
    invitecba9dd38

    Re : Déphasage d'une onde

    Mais dans une onde stationnaire, l'onde réflechie est déphasée de pi, nan ? En fait je me demande si c'est pas quand r=1 que ça s'annule (angle d'incidence nul).

  4. #4
    invite533cdcb4

    Re : Déphasage d'une onde

    Salut tout le monde !

    j'ai une nouvelle question qui concerne le calcul d'un déphasage entre deux ondes non-sinusoïdale par une analyse temporelle. Le calcul du déphasage entre deux ondes sinusoïdales est simple. Comment exprimer un déphasage pour deux ondes périodiques complexes (non-sinusoïdales)?

    merci d'avance
    biz^^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Déphasage d'une onde

    Citation Envoyé par JennyMathAfond Voir le message
    Salut tout le monde !

    j'ai une nouvelle question qui concerne le calcul d'un déphasage entre deux ondes non-sinusoïdale par une analyse temporelle. Le calcul du déphasage entre deux ondes sinusoïdales est simple. Comment exprimer un déphasage pour deux ondes périodiques complexes (non-sinusoïdales)?

    merci d'avance
    biz^^^
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il faut revenir aux basses.
    Les champs (pour les ondes électromagnétiques) ou les déplacements (pour les ondes mécaniques) doivent respecter les conditions limites. La valeur du champ ou du déplacement réfléchi doit être telle que, additionné à l'onde incidente, les conditions limites soient satisfaites.

    Par exemple, pour une onde électromagnétique (sinusoïdale ou pas) qui arrive en incidence normale sur un conducteur, la condition limite est que le champ électrique parallèle à la surface doit être nul. Donc le signal réfléchi aura, à chaque instant, la valeur opposé du signal incident.

    Et il est inapproprié de parler de phase si le signal est non périodique. Déjà s'il n'est pas sinusoïdal, c'est limite.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Equation d'une onde
    Par invite576b9b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 07h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. Précision d'une onde
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2007, 11h00
  5. propagation d'une onde
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2007, 12h05