médicament: ampoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

médicament: ampoule



  1. #1
    invite40f82214

    médicament: ampoule


    ------

    bonsoir tous le monde,je pense que vous avez tous deja vu une ampoule (objet contenant un medicament liquide) je me demandé comment fait on pour que lorsqu'on la casse d'un coté le liquide ne parte pas?

    merci des reponses

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : medicament:ampoule

    Salut, c'est le même principe que les pipettes utilisées en chimie : l'embout étant trop petit, l'air ne peut pas prendre la place du liquide dans le récipient, qui ne peut alors pas se vider.

    Si on ouvre l'autre côté du tube, alors le liquide tombe sous son propre poids, et est remplacé par de l'air.

  3. #3
    invite40f82214

    Re : medicament:ampoule

    OK merci bien pour cette explications,mais es ce que vous pouvez me preciser un peu plus.(l'air ne peut pas remplacer le liquide car ces molécules sont de taille superieur au trou de l'ampoule?)
    merci

  4. #4
    invite40f82214

    Re : medicament:ampoule

    le liquide est aussi soumis a son poids dans le 1er cas je comprend que l'air ne puisse pas le remplacé donc il reste,
    mais comment se fait il que l'air remplace le liquide dans le 2eme cas alors que dans le 1er cas il ne le remplace pas?

    MERCI de vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : medicament:ampoule

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    OK merci bien pour cette explications,mais es ce que vous pouvez me preciser un peu plus.(l'air ne peut pas remplacer le liquide car ces molécules sont de taille superieur au trou de l'ampoule?)
    merci
    Ce n'est pas du tout un problème de taille des molécules qui restent dans tout les cas beaucoup plus petite que la taille du trou (la taille des molécules c'est plutot 10^-10m la taille du trou c'est plutot 10^-3m)

    Le problème est un problème de tension de surface... pour que l'air puisse rentrer il faudrait que l'interface entre l'air et l'eau se courbe... et cela d'autant plus que le trou et petit... cela coûte de l'énergie. Plus que l'énergie gravitationnelle disponible
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    inviteb8a7a43c

    Re : medicament:ampoule

    Bonjour,
    Peut être pourrait on également parler des forces associées à la pression: -atmosphérique, à l'extèrieur de l'ampoule; - réduite au niveau du gaz contenu au niveau de l'extrémité non cassée...; quand on casse cette extrémité , il y alors la pression atmosphérique des 2 côtés et le liquide tombe sous l'effet de son poids...

  8. #7
    invite40f82214

    Re : medicament:ampoule

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Ce n'est pas du tout un problème de taille des molécules qui restent dans tout les cas beaucoup plus petite que la taille du trou (la taille des molécules c'est plutot 10^-10m la taille du trou c'est plutot 10^-3m)

    Le problème est un problème de tension de surface... pour que l'air puisse rentrer il faudrait que l'interface entre l'air et l'eau se courbe... et cela d'autant plus que le trou et petit... cela coûte de l'énergie. Plus que l'énergie gravitationnelle disponible
    c'est vrai que c'etait un peu bete mon histoire de molecules.
    par contre je ne comprend pas trop l'histoire de l'energie gravitationnelle disponible.
    merci

  9. #8
    zoup1

    Re : medicament:ampoule

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    c'est vrai que c'etait un peu bete mon histoire de molecules.
    par contre je ne comprend pas trop l'histoire de l'energie gravitationnelle disponible.
    merci
    He bien c'est le poids qui a tendance à faire couler le liquide vers le bas !!! du coup l'énergie disponible c'est de l'énergie gravitationnelle.

    L'approche énergétique n'est pas nécessairement ici la plus simple. On peut parler en termes de forces... poids et force de tension superficielle...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Médicament
    Par sw338965 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 18h30
  2. TA minima-medicament?
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 08h28
  3. bébé médicament
    Par invite89b6d159 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 13h30
  4. médicament et allaitement
    Par invitebceb3255 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2006, 16h22
  5. bébé médicament
    Par invite5b3a93d1 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2004, 10h55