Combustion de la paille de fer.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Combustion de la paille de fer.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Combustion de la paille de fer.


    ------

    Bonjour a tous,

    L'autre jour, j'ai fait tomber involontairement sur de la paille de fer une pile electrique (chargée) de 9V. Les lames de la pile sont rentrés en contact avec la paille de fer, mais pourtant ... pas de combustion (ca tombe bien parce qu'il y en avait un paquet ).
    Je me suis donc demandé pourquoi cela n'avait pas pris feu, et j'ai réessayé (volontairement et avec de plus petit morceaux) et je me suis apercu que ca marchait seulement quand on frottait la paille de fer sur les lames de la pile. Par exemple, si je fais le montage pile + interupteur + paille de fer (en serie), que la paille de fer est en contact avec les fils, quand je ferme l'interrupteur, elle ne brule pas.

    Est ce que qqcn pourrait m'expliquer ce phénomene?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Combustion de la paille de fer.

    Salut !

    Je pense que c'est parce que l'intensité est trop faible, ou les morceaux trop gros, tout simplement...

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Combustion de la paille de fer.

    Bonjour et merci,

    J'y avais pensé mais ce qui est bizzare c'est que quand je remue la paille de fer sur les contacts, ca se met a bruler.
    Enfin bon, les conditions en pratique ne doivent pas etre idéal non plus (peut etre qu'il y a un mauvais contact, ...).
    Mais ca m'a donné une idée: pour un anniversaire, pensez vous qu'il soit possible d'allumer des bougies a distance avec un systeme electrique (pas sur le gateau parce que des fils électriques qui sortiraient du gateau ca ferait louche )?Si possible pas qqch qui delivre une grosse tension de sortie ou des produits chimiques toxiques, mais pensez vous que cela est réalisable?

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : Combustion de la paille de fer.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Bonjour et merci,

    J'y avais pensé mais ce qui est bizzare c'est que quand je remue la paille de fer sur les contacts, ca se met a bruler.
    Enfin bon, les conditions en pratique ne doivent pas etre idéal non plus (peut etre qu'il y a un mauvais contact, ...).
    Mais ca m'a donné une idée: pour un anniversaire, pensez vous qu'il soit possible d'allumer des bougies a distance avec un systeme electrique (pas sur le gateau parce que des fils électriques qui sortiraient du gateau ca ferait louche )?Si possible pas qqch qui delivre une grosse tension de sortie ou des produits chimiques toxiques, mais pensez vous que cela est réalisable?

    Merci d'avance.
    c'est la manifestation de l'EMI : energie minimale d'inflammation. Pour amorcer une inflammation dans un milieu propoice il faut apporter une certaine quantité d'energie localement ; dans ton cas les étincelles dans la zone de frottement provoquent des points chauds qui amorcent l'inflammation qui s'entretien seule ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : Combustion de la paille de fer.

    Bnjr et merci,

    Mais lorsque je connecte mes fils a la paille de fer, l'energie (electrique) est toujours la mm ds la paille de fer, a partir du moment ou les fils sont connectés a celle ci non? Ou bien quand je frotte la paille de fer ca produit plus d'energie a cet endroit ce qui produit les étincelles puis la combustion(L'EMI est alors atteinte)?
    Et pour mon histoire de bougies, voyez vous une méthode plus efficace que la paille de fer, juste avec une pile 9V carrée?

    Merci d'avance.

  7. #6
    invitea250c65c

    Re : Combustion de la paille de fer.

    J'avais pensé à faire une sorte de solution électrolytique qui s'enflamme lorsque que l'intensité qui la traverse atteint une certaine valeur, mais je ne sais pas trop si c'est faisable, surtout s'il me faut 300A pour que ca marche ca va etre dur.
    Qu'en pensez vous?
    Est ce réalisable?

    Merci d'avance.

  8. #7
    invitea250c65c

    Re : Combustion de la paille de fer.

    Personne n'a d'idée?

  9. #8
    f6bes

    Re : Combustion de la paille de fer.

    Bjr électro...
    Plante donc un ohmétre dans ta paille de fer.
    Tu vas te rendre compte que la R est faible et ne VARIE pas.Donc lorque tu mets ta pile avec des contatcs FRANCS, tu ne peux que faire un CC sur ton générateur.
    A l'inverse lorsque que tu frottes ta pile sur la paille.
    Ta résistance VARIE continuellemnt et chaque fois que tu
    passe d'un "brin" de paille à un autre tu crée une étincelle, comme TOUT interrupteur classique.
    Mais tu ne le voispas forcément.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Combustion du fer dans le dioxygéne
    Par invite83aef9d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2008, 13h35
  2. Combustion paille+levure de biere
    Par invite78bc2242 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 08h28
  3. piégeage des acides lors de la combustion de la paille
    Par invite78bc2242 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 19h05
  4. Combustion aluminium et fer
    Par inviteb8573899 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 17h47
  5. paille de fer, air, dioxygène
    Par Magma dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2005, 16h58