puissance mécanique et accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

puissance mécanique et accélération



  1. #1
    kc01

    Question puissance mécanique et accélération


    ------

    bonjour à tous


    Me revoila, et j'ai une petite question qui me turlupine, j'en appelle donc encore une fois à votre savoir
    En fait, je voudrais savoir, quelle est l'aceleration d'une masse m soumise à une puissance P constante ?

    Je vous pose cette question car j'ai voulu etudier la formule P=F.v et j'arrive à rien avec cette caca de formule Dejà elle me dit que si je veux P constant, il faut alors que v soit constant, or F=m.a, on doit donc avoir à la fois une acceleration constante et une vitesse constante, ce que je trouve assez etrange...

    Par contre physiquement je sents plus que si la puissance est constante, alors l'energie fournie à la masse par unité de temps est constante, l'acceleration devrait etre constante...

    bref je dois faire plein d'erreurs de debutant ( honte à moi)

    merci d'anvance de votre aide.

    @
    kc01

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : puissance mecanique et acceleration

    Citation Envoyé par kc01 Voir le message
    Je vous pose cette question car j'ai voulu etudier la formule P=F.v et j'arrive à rien avec cette caca de formule Dejà elle me dit que si je veux P constant, il faut alors que v soit constant, or F=m.a, on doit donc avoir à la fois une acceleration constante et une vitesse constante, ce que je trouve assez etrange...
    Donc pour que P soit constante il faut que m.a.v soit constant et donc que le produit de la vitesse par l'accélération soit constant. Pas nécessairement la vitesse et l'accélération pris individuellement.

    donc P constant --> m.a.v = cste or a = dv/dt donc a.v = v.dv/dt = 1/2.m.dv²/dt ou encore P=d(1/2.m.v²)/dt = dEc/dt
    bref, la puissance c'est le taux de variation de l'énergie (cinétique) pour un système mécanique.

    Par contre physiquement je sents plus que si la puissance est constante, alors l'energie fournie à la masse par unité de temps est constante, l'acceleration devrait etre constante...
    effectivement, la puissance injectée à un système, c'est (on peut prendre cela comme définition) le taux de variation de l'énergie du système.

    [/QUOTE]
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : puissance mecanique et acceleration

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kc01 Voir le message
    la formule P=F.v (...) Dejà elle me dit que si je veux P constant, il faut alors que v soit constant
    Pourquoi? La formule dit seulement que F.v est constant. Cela n'implique v constant uniquement si F constant aussi.

    , or F=m.a, on doit donc avoir à la fois une acceleration constante et une vitesse constante, ce que je trouve assez etrange...
    "v constant" est contradictoire avec P non nulle, puisque P est (ici) l'apport d'énergie cinétique par unité de temps.

    Cela permet surtout de conclure qu'avec une force constante l'apport d'énergie cinétique par unité de temps (la puissance) n'est pas constant. Ou réciproquement, que si l'apport d'énergie cinétique par unité de temps est constant, alors la force ne l'est pas.

    Par contre physiquement je sents plus que si la puissance est constante, alors l'energie fournie à la masse par unité de temps est constante, l'acceleration devrait etre constante...
    Non. Comme l'explique Zoup, si P constant, on a d(mv²/2) = P, soit mv.a = P, l'accélération (donc la force ma) doit diminuer quand v augmente pour que le produit reste constant.

    L'accélération est liée à la modification de la quantité de mouvement, la puissance est liée à l'augmentation de l'énergie cinétique. Ce n'est pas la même chose, et les deux quantités ne sont pas proportionnelles (l'une est un vecteur, l'autre un scalaire, la notion même de comparaison directe ne s'applique pas).

    Cordialement,

  4. #4
    kc01

    Re : puissance mecanique et acceleration

    bonjour à tous et merci pour vos reponses

    Effectivement je n'avais pas pris en compte que pour que P soit constant, v pouvait augmenter tandis que a pouvait diminuer.
    Par contre imaginons qu'on ait un vaisseau spacial, et que a l'arriere de celui ci on ait une source d'energie qui degage une certaine puisance et que toute cette energie se retrouve sur le vaisseau.
    Je voudrais savoir, qu'elle est l'expression de l'acceleration du vaisseau en fonction du temps ? Moi je trouve un truc pas tres net, du genre a= racinecarré(P/m*t) sauf qu'a t=0 l'acceleration ne peut pas etre infinie lol j'ai donc fait une erreur...

    merci

    kc01

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : puissance mécanique et accélération

    Bonjour,

    Un moteur à réaction fournit-il une accélération ou une puissance cinétique constante ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par fedge dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  2. Puissance mecanique/electrique
    Par invite1ac9c5ed dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/02/2007, 04h55
  3. Mécanique (point): accélération
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/02/2007, 20h01
  4. puissance mécanique d'une hélice
    Par invitebfab7c99 dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2006, 11h31
  5. Mecanique : accéleration descélération d'un train.
    Par invite37951268 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 22h16