Moment Quadratique et d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moment Quadratique et d'inertie



  1. #1
    invite408fc97c

    Moment Quadratique et d'inertie


    ------

    Bonjour dans le cadre de mon projet de fin d'année je dois proposer un concept pour augmenter l'inertie d'un outillage (poincon sur une presse).

    En gros mon outillage est une plaque de 1800 x 900 x 35, je voudrais savoir comment la rigidifier
    Je recherche une méthode, le concept étant d'intégrer un autre solide sur cette plaque. Ce solide pouvant être un parallélépipéde, ou une autre volume.

    1°Si je propose une évolution des moments quadratiques par rapport au dim du para et ceci sur les trois faces, est ce significatif? biensur j'ai des contraintes, genre manutention et bridage.

    2° Si je veux procéder de la même manière mais pour des section évolutives, genre un parallélépipéde à base triangulaire? comment faire?


    3° Catia me fournit à certains éléments, que puis je utiliser pour mon dimmensionnement?
    infos de CATIA :
    (Axes d'inertie principaux et moments d'inertie principaux: ( grammes * millimètres carrés))
    (Moments d'inertie: ( grammes * millimètres carrés)
    Pris au centre de gravité et aligné avec le système de coordonnées de sortie)


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : Moment Quadratique et d'inertie

    Bonjour

    Réponse bète : Pour rigidifier ta plaque : tu peux mettre des raidisseurs régulièrement et quadriller ta plaque ?!

    Mais bon, pourrais-tu mettre des schémas, photos, pour illustrer ton propos ; car je sens bien que ma réponse bète ne te conviendra pas.

  3. #3
    invite408fc97c

    Re : Moment Quadratique et d'inertie

    J'ai pas vraiment de schémas à proposer pour le moment, mais les raidisseurs ne conviennent pas car ma plaque est en contact avec un flux thermique (un plateau chauffant) du coup pour assurer la conduction thermique j'ai pas trop le choix : je dois mettre un solide "plein".

    Ce que je veux c'est dimensionner ce solide (type de section, longueur...) car pour être un peu plus complet : Ce solide doit non seulement assurer la conductibilité thermique mais aussi tranférer un effort de ce plateau vers mon outillage (la plaque) et à ce stade de l'étude je suis incapable de savoir SI et comment se déforme le plateau, du coup je cherche à travailler uniquement sur la résistance de la plaque à tout type d'éffort...

    je sais pas si je suis vraiment clair là...

  4. #4
    invitec2b75671

    Re : Moment Quadratique et d'inertie

    Tu notera qu'un solide n'aportera qu'assez ponctuellement une entrée à l'énergie thermique.

    Sans trop d'info : pout rigidifier le tout il faut des solides allongés (linéiques)

    Tu pourrais faire un X ou une forme fermé : carré ou cercle

    Cependant, pour rigidifier correctement, il faut savoir quel est l'effort ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Moment Quadratique et d'inertie

    Bonjour,

    Comment veux-tu qu'on te dise quelque chose ?

    C'est une plaque en quoi ? sur quoi repose-t-elle ? à quoi sert-elle ? les efforts principaux ? de combien peut-on augmenter le poids pour la raidir ? les "raidisseurs" sont soudés ou bien ce sera une nouvelle pièce d'un bloc ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite28649da8

    Re : Moment Quadratique et d'inertie

    BONJOUR
    voila j' ai un petit problème je veux calculer la section trapezoïdale creuse constante(d' un profillé metallique type coffrage perdu) quelqu' un a t il la réponse? svp

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment quadratique concretement?
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2014, 09h38
  3. Moment quadratique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2008, 18h55
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 12h49
  5. Moment quadratique d'un demi cylindre : besoin d'aide.
    Par invite3e43df7f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 20h34