Question sur les forces magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur les forces magnétiques



  1. #1
    invitee4fe40be

    Red face Question sur les forces magnétiques


    ------

    BOnjour à tous!
    Jai deux questions concernant les forces magnétiques: tout d'abord je ne comprend pas comment on fait pour savoir dans un solenoîde si il s'agit de la fase nord ou la face sud. Mon prof nous a expliqué qu'il y a une histoire avec le fait que ca tourne dans un sens et qu'on peut ensuite tracer un N ou un S.
    D'autre part concernant la règle de la main droite. Si par exemple on a un fil que l'on voit hoizontal le courant va de gauche vers la droite , il ya un point m. Si on veut savoir le sens du champ magnétique on place la main paume face ua point M et le courant sort par les doigts mais: vu que le fil est dans l'espace si on se place d'un coté du fil le champ ira vers lavant alors que si on se place de lautre coté du fil le champ magnétique ira vers l'arriere. Je ne sais pas si mon explication ets comprehensible!
    Merci de m'aider !!

    -----

  2. #2
    invite5b80b456

    Re : Question sur les forces magnétiques

    Bonjour
    je ne sais pas si ça peut d'aider mais pour déterminer la direction d'un champ magnétique pour un fil, remplace ta main droite par un bonhomme
    le courant i rentre par ses pieds et sort par sa tête
    pour déterminer le sens et la direction du champ magnétique au point M, il faut que ton bonhomme regarde le point M, et tende le bras gauche (sur le côté et pas vers l'avant) la dirction du champ magnétique est donnée par celle de son bras gauche
    j'espère que j'ai été assez clair...

  3. #3
    mamono666

    Re : Question sur les forces magnétiques

    Citation Envoyé par melany88 Voir le message
    BOnjour à tous!
    Jai deux questions concernant les forces magnétiques: tout d'abord je ne comprend pas comment on fait pour savoir dans un solenoîde si il s'agit de la fase nord ou la face sud. Mon prof nous a expliqué qu'il y a une histoire avec le fait que ca tourne dans un sens et qu'on peut ensuite tracer un N ou un S.
    tu regardes le solénoïde de côté. Tu traces les lettres grâce au sens du courant et ça te donne les pôles:




    Citation Envoyé par melany88 Voir le message
    D'autre part concernant la règle de la main droite. Si par exemple on a un fil que l'on voit hoizontal le courant va de gauche vers la droite , il ya un point m. Si on veut savoir le sens du champ magnétique on place la main paume face ua point M et le courant sort par les doigts mais: vu que le fil est dans l'espace si on se place d'un coté du fil le champ ira vers lavant alors que si on se place de lautre coté du fil le champ magnétique ira vers l'arriere. Je ne sais pas si mon explication ets comprehensible!
    Merci de m'aider !!
    oui, mais tu peux même continuer à tourner la main. Le champ ira dans toutes les directions.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    LPFR

    Re : Question sur les forces magnétiques

    Bonsoir.
    Je peux ajouter à toutes les recettes précédentes (qui fonctionnent évidemment), celle que je préfère et la seule que j'utilise à toutes les sauces: la règle du tirebouchon.
    On met le tirebouchon parallèle au conducteur et on le fait avancer ou reculer dans le sens du courant: le tirebouchon tourne dans le sens où tournent les lignes de force du champ.
    On peut aussi mettre le tirebouchon parallèle aux lignes du champ et le faire avancer ou reculer dans le sens des lignes du champ: le tirebouchon tourne dans le sens du courant.
    Il faut quand même savoir que les lignes de champ vont du pôle nord au pôle sud à l'extérieur du solénoïde ou d'un aimant.
    On utilise aussi le tirebouchon pour le produit vectoriel, pour la direction de la vitesse angulaire, pour le moment angulaire ou cinétique, etc. Il marche à toutes les sauces: une seule règle à apprendre.
    Et un peut utiliser le tirebouchon dans toutes les positions et aussi avec la main gauche. Le tout est que ce soit un tirebouchon droit (ordinaire), qui avance comme les vis de menuisier ou les boulons de mécanicien.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4fe40be

    Re : Question sur les forces magnétiques

    merci à tous pour vos réponses mais voici en gros l'exercice qui a fait que je ne comprend plus:

    on nous demande de savoir le sens de B. Donc je place ma main droite sur le fil les doigts vers le haut mais la paume face au point M : on eut mettre ca paume du coté droit ou du coté gauche de M comment on sait. Jai la repone ais si je ne comprend pas ..
    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : Question sur les forces magnétiques

    Bonjour.
    Dans le fil de droite prenez le fil dans votre main droite (et serrez-le sans le pouce) avec le pouce dans le sens du courant (ici vers le haut), vos quatre autres doigts qui entourent le fil ont la direction de B autour du fil.
    Même chose pour le dessin de gauche. Cette fois le pouce sera vers le bas.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Question sur l'unification des forces
    Par invite6f735bcb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/05/2008, 08h31
  2. petite question sur les forces
    Par invitebfecd58d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 14h16
  3. Probleme sur les champs magnétiques
    Par Esmax666 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2007, 12h43
  4. Travail des forces magnétiques ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2006, 12h28
  5. non égalité action/réaction des forces magnétiques
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/09/2004, 14h11