houston on a un problème !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

houston on a un problème !



  1. #1
    invite47e51e9d

    Lightbulb houston on a un problème !


    ------



    je me demande quelles sont les ondes utilisées pour communiquer dans l'espace...
    et puis j'ai aussi dans l'idée qu'une onde a besoin d'un support pour se propager (air,eau...), or quel est ce support pour les ondes dans l'espace?

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : houston on a un problème !

    Salut,

    Les ondes électromagnétiques comme la lumière ou les ondes radios ou télé se propagent sans aucun problème dans le vide...

    C'est simplement cela qui est utilisé...

  3. #3
    inviteca91c546

    Re : houston on a un problème !

    oui, car un onde lumineuse est un "mix" entre un champs magnétique et un champs électroque non?

  4. #4
    zoup1

    Re : houston on a un problème !

    IL y a plusieurs façon de voir les choses, mais oui c'en est une. Le couplage entre champ magnétique et un champ électrique oscillant...

    C'est décrit par les équations de Maxwell... et c'est tellement plus simple dans le vide...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca91c546

    Re : houston on a un problème !

    Mais sa vient du faire qu'on puisse voir une particule comme un coprs ou une onde non? (le photon par exemple!)

  7. #6
    invite47e51e9d

    Re : houston on a un problème !

    yo JC! explik toi un peu quand même. ta phrase est difficilement accessible intellectuellement

  8. #7
    inviteca91c546

    Re : houston on a un problème !

    bin enfaite, je ne sais plus quel scientifique des année 70 il me semble a dit que l'on pouvait voir toutes les particules soit comme des ondes, soit comme un corps.. sa vient du faite que par exemple, si tu fais passer un laser dans un petit trou, il va y avoir une difraction (je me rappel plus si c'est la bon mot :confused: ) quifait que ton faiseau de photon va apraraittre plus large mais que ne plus, il va ya voir des endroits très élclairé et d'autre pas du tout! (=> interférences entre 2 source secondaire ainsi crées! comme 2 cailloux lancé sur un lac, il y aura des endroit ou l'amplitude sera double et d'autre ou sa serai stationnaire, suivant que sa soit à un nombre entier ou non de demi longueuer d'onde!)... mais jsuqu'a la c'est logique car on dit bien onde lumineuse! Mais c'est la même chose avec des électrons! Et surtout le plus "bizard" c'est que si tu prend UN SEUL électron, le même phénomène aura lieu, alors que un électron ne peut pas être divisé en sources ou bien? c'est donc une onde! mais sa peut aussi être un corps! lol!

  9. #8
    invite82dbce7b

    Re : houston on a un problème !

    La dualité onde-particule permet d'associer l'onde electromagnetique a une particule de masse nulle d'energie E=hv, pour expliquer les proprietes particulaires de la lumiere (effet photoelectrique par ex)

  10. #9
    deep_turtle

    Re : houston on a un problème !

    Citation Envoyé par Jean-Charles
    bin enfaite, je ne sais plus quel scientifique des année 70 il me semble a dit que l'on pouvait voir toutes les particules soit comme des ondes, soit comme un corps..
    Le premier qui a dit ça c'est De Broglie, et c'était en 1924...

    Voir par exemple ce lien pour se remettre les idées en place sur quelques dates :

    http://pst.chez.tiscali.fr/histoire.htm

  11. #10
    Narduccio

    Re : houston on a un problème !

    et puis j'ai aussi dans l'idée qu'une onde a besoin d'un support pour se propager (air,eau...), or quel est ce support pour les ondes dans l'espace?
    Est-ce que cela te gène de voir le Soleil ou la Lune dans le ciel ? La lumière étant une onde électro-magnétique si l'espace ne permettrait pas la propagation des ondes, l'on ne verrait pas la lumière des astres.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    invite47e51e9d

    Re : houston on a un problème !

    effectivement je m'excuse pour cette objection j'avais tout simplement oublié que la lumière est une onde.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53