Urgent : définition du moment magnétique atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Urgent : définition du moment magnétique atomique



  1. #1
    invitef1b9284d

    Exclamation Urgent : définition du moment magnétique atomique


    ------

    Bonsoir,

    Est ce que vous pourriez m'expliquer ce qu'est le "moment magnétique atomique" ? Je n'arrive pas à trouver une définition que je peux comprendre pour mon niveau.

    Merci.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Urgent : définition du moment magnétique atomique

    Salut,

    Le moment magnétique, c'est en quelque sorte ce qui permet de décrire l'action magnétique des aimants. Il se trouve que certains atomes se comportent comme des aimants microscopiques, et techniquement ça se fait en leur attribuant un « moment magnétique ». Dans le détail, ça risque d'être un peu compliqué si tu es au lycée, mais on peut essayer d'aller plus loin si tu veux !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitef1b9284d

    Re : Urgent : définition du moment magnétique atomique

    Et bien disons que c'est en rapport avec les tpe. Mon sujet porte donc sur les aimants !! D'où ma question !! Mais oui je veux bien plus de détails ca m'arrangerai bien parce que je comprend pas trop...

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Urgent : définition du moment magnétique atomique

    Bon... Pour commencer, sais-tu ce qu'on appelle un champ magnétique ?

    C'est quelque chose qui peut être créé par des courants électriques, ou ces fameux moments magnétiques. Imagine un aimant droit, avec un pôle nord et un pôle sud. Cet aimant crée autour de lui un champ magnétique.

    Ce champ magnétique agit sur les charges en mouvement (il dévie leur trajectoire), il agit aussi sur les aimants (il peut les déplacer ou les faire tourner).

    Toutes ces propriétés peuvent s'exprimer avec le moment magnétique. La théorie du magnétisme permet de calculer le champ magnétique créé par un moment magnétique, ainsi que l'effet de ce champ magnétique sut d'autres moments.

    Si tu veux, pour simplifier, le moment magnétique est au champ magnétique ce que les charges électriques sont au champ électrique. Il se trouve que c'est un peu plus compliqué, la charge est juste un nombre, positif ou négatif, alors que le moment magnétique est un « vecteur », c'est-à-dire que c'est associé à une direction de l'espace...

    Bon, je m'aperçois que ça va pas, là, c'est surement trop compliqué... Il faut que je réfléchisse...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfa31449

    Re : Urgent : définition du moment magnétique atomique

    Bonjour, j'aimerais savoir la définition du champs magnétiques de la terre car il me faut une définition pour un enfants de 8 ans je vous remercie si vous me reponder

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : Urgent : définition du moment magnétique atomique

    Le champ magnétique "existe" car quand on prend une boussole, elle indique une direction (le nord). Le fait que la boussolle bouge prouve qu'une force qui vient du champ magnétique existe, comme si quelque chose tirait l'aiguille.
    C'est le même genre de force magnétique que la force qui colle les aimants au frigo.
    Mettre alors un aimant près d'une boussolle, et marrez vous un peu... .
    On prouve ainsi qu'il existe un champ magnétique qui agit partout sur Terre. Celui-ci s'apparente à la force d'un aimant sur la boussolle, comme si la Terre était un gros aimant... Je simplifie volontairement.

Discussions similaires

  1. Spin,moment angulaire et magnétique ...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 07h01
  2. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  3. Moment dipolaire magnétique ?
    Par loopingz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 13h16
  4. Moment magnétique de CuSO4
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2005, 15h44
  5. Qu'est ce qu'un moment magnétique ?
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2004, 10h37