debit dans une canalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

debit dans une canalisation



  1. #1
    jherve

    debit dans une canalisation


    ------

    bonjour à tous
    ayant un bassin d'une hauteur "h" avec un point de vidange complet d'un diametre de 65mm et une longueur de tuyauterie Pvc de longueur 6 m (meme diametre)je desirerais connaitre le debit d'eau que je pourrais obtenir au bout de ce conduit.
    Je ne me rappelle plus de la formule liant la hauteur, la section et la longueur de la tuyauterie, l'ecole etant bien loin.
    si quelqu'un pouvait me communiquer cette formule (avec les unités) ce serait sympa.
    mes recherches sur internet n'ayant pas aboutit
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : debit dans une canalisation

    bonjour,
    la vitesse d'écoulement est donnée par
    (g=9,81 )
    d'où le débit
    sans tenir compte de la longueur du tuyau; sinon pertes de charges, je sais pas faire

  3. #3
    pephy

    Re : debit dans une canalisation

    et si la hauteur h diminue le problème est plus compliqué!

  4. #4
    Jojo1989

    Re : debit dans une canalisation

    Salut!
    Ne serait-ce pas la formule qui permet de trouver le volume d'un cylindre que tu cherches?
    Dans ce cas il s'agit de la formule suivante, pour un volume cherché V.


    avec h et r en m ou en mm enfin ca dépend de ce qui te convient le mieux!
    "Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux." - Sénèque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jojo1989

    Re : debit dans une canalisation

    A mince c'était le débit que tu cherchais, autant pour moi dans ce cas..

    Joël
    "Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux." - Sénèque.

  7. #6
    invite94ae76ab

    Re : debit dans une canalisation

    bjr,
    j'aimerai bien vous aider mais il me manque des infos:
    pourriez vous m'envoyer un plan de votre installation ?
    le debit depand de la pression et sans pompe, la pression est donnée par la hauteur de la colonne d'eau.
    (1 bar pour 10 m de haut )

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : debit dans une canalisation

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    bonjour à tous
    ayant un bassin d'une hauteur "h" avec un point de vidange complet d'un diametre de 65mm et une longueur de tuyauterie Pvc de longueur 6 m (meme diametre)je desirerais connaitre le debit d'eau que je pourrais obtenir au bout de ce conduit.
    Je ne me rappelle plus de la formule liant la hauteur, la section et la longueur de la tuyauterie, l'ecole etant bien loin.
    si quelqu'un pouvait me communiquer cette formule (avec les unités) ce serait sympa.
    mes recherches sur internet n'ayant pas aboutit
    merci d'avance
    Il te manque la viscosité dynamique de l'eau
    1,0.10-3 Pas.s à 20°C

    En toute rigueur : tu calcules d'abord la vitesse approx d'écoulement :

    avec rho la masse vol de l'eau et g = 9,81

    Puis le nombre de Reynold



    où D est le diamètre de la conduite

    Si Re est inférieur à 2000 l'écoulement est laminaire et tu applique la loi de Poiseuille :



    où L est la longueur de la conduite et qv le débit volumique


    Si Re est supérieur à 2000, mais c'est quoi ce binz !

    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/02/2007 à 13h09.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : debit dans une canalisation

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    loi de Poiseuille :


    Note : représentent ici le différentiel de pression entre l'entrée et la sortie de la conduite. Le cas général c'est avec P la pression.

    a+

  10. #9
    jherve

    Re : debit dans une canalisation

    bonsoir a tous
    voici comme demandé un schema de mon futur projet
    j'ai essayé de faire les calculs comme vous me l'indiquiez, mais j'obtiens des resultats insensses
    merci et a plus

  11. #10
    jherve

    Re : debit dans une canalisation

    desolé
    voici le plan
    merci a+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : debit dans une canalisation

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    desolé
    voici le plan
    merci a+
    C'est bien h=1,8 mm ? Ca fait vraiment pas beaucoup... C'est genre un bassin pour recueillir l'eau d'une source ?

    Ca donne :
    rho = 1000 kg/m3
    g = 9,81 m/s²
    h = 0,0018 m
    eta = 1E-03 Pa.s
    D = 0,065 m
    L = 6 m
    dp = 17,6 Pa
    qv = 1,29E-03 m3/s
    soit 1,29 litre/s

    Bon après ça dépend de la rugosité de ton tube et puis les coudes induisent des pertes de charge. Si tu veux je peux chercher. Etk, là ça te donne un maximum (si c'est h=1,8 mètre et pas mm, tu multiplies le résultat par 1000, soit 1,29 m3/s, là ça débite sec !)

    Si le débit entrant est constant, ce que je soupçonne, h va constituer la variable d'ajustement afin que le différentiel de pression rho.g.h équilibre le débit d'entrée. De ton côté ce que tu contrôles c'est le diamètre du tube. Plus ton conduit sera étroit plus le niveau sera élevé dans ton premier bassin.

    a+

  13. #12
    pmdec

    Re : debit dans une canalisation

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    bonjour à tous
    ayant un bassin d'une hauteur "h" avec un point de vidange complet d'un diametre de 65mm et une longueur de tuyauterie Pvc de longueur 6 m (meme diametre)je desirerais connaitre le debit d'eau que je pourrais obtenir au bout de ce conduit.
    Je ne me rappelle plus de la formule liant la hauteur, la section et la longueur de la tuyauterie, l'ecole etant bien loin.
    si quelqu'un pouvait me communiquer cette formule (avec les unités) ce serait sympa.
    mes recherches sur internet n'ayant pas aboutit
    merci d'avance
    J'ai tourné ton image pour mieux comprendre, mais j'ai quand même l'impression que si tu maintiens la hauteur de 1m80 constante, le débit sera nul puisque les deux bassins sont pleins à hauteur du déversoir de celui de droite ...
    Pour qu'il y ait un débit, il faut accepter que la hauteur d'eau augmente dans le bassin A. le débit maxi va alors dépendre de la hauteur "en plus" que tu acceptes dans A (c'est ce qui met le circuit "en pression").

    Remarque : avec ce plan, il est certain que le tuyau qui va de A à B va se colmater très rapidement : même avec un débit assez fort et continu, la vitesse dans la partie horizontale a peu de chance d'empêcher une sédimentation (sauf si c'est de l'eau distillée ... et que A est couvert)
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : debit dans une canalisation

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonsoir,J'ai tourné ton image pour mieux comprendre, mais j'ai quand même l'impression que si tu maintiens la hauteur de 1m80 constante, le débit sera nul puisque les deux bassins sont pleins à hauteur du déversoir de celui de droite ...
    Pour qu'il y ait un débit, il faut accepter que la hauteur d'eau augmente dans le bassin A. le débit maxi va alors dépendre de la hauteur "en plus" que tu acceptes dans A (c'est ce qui met le circuit "en pression").

    Remarque : avec ce plan, il est certain que le tuyau qui va de A à B va se colmater très rapidement : même avec un débit assez fort et continu, la vitesse dans la partie horizontale a peu de chance d'empêcher une sédimentation (sauf si c'est de l'eau distillée ... et que A est couvert)


    Arf...J'avais pas vu ça. Oui, la dernière sortie doit être située sous la deuxième pour qu'il y ait débit selon la formule donnée. Sinon faut amputer le deltaP d'autant.


    a+

  15. #14
    jherve

    Re : debit dans une canalisation

    Merci à tous pour l'interret que vous portez à mon projet.
    je pense qu'a ce stade d'autre explications sont necessaires.
    le bac A est en fait un genre de petit etang,(450m2) en terre alimenté par des sources, drains, et par une grosse riviere à proximitée ( le tout par infiltration)
    il a un trop plein qui le renvoi à la riviere.
    Il possede un gros collecteur qui prend l'eau au milieu, avec une vanne à guillotine , seul ouvrage en beton, et qui ne va pas plus loin.
    seulement voila, il est tres tres sale, algues et je ne sais quoi et en été c'est infec.(cure et nettoyage n'ont fait effet que 3 ans.
    Des essais de pompages à 35 cubes heure pendant 2 heures n'ont pas montré de variation de plus de 5 cm, seulement la pompe ou la crepine se bouche toute les 5 mn.
    le bac B , lui sera un bac de decantation avec chicanes, grilles, en cours de realisation.
    seulement dessous c'est de la roche et impossible de creuser plus profond.
    en sortie il me faut un debit de 30 cubes heures.Sur le plan , excusez moi c'est mal positionné
    La difference de hauteur de sortie entre le niveau du bassin A et la sortie pompe en B sera que de 30 cm
    Seule variable sur laquelle je peux jouer c'est sur le nombre de tuyauterie entre A et B (en 110 car j'en ai un gros stock
    Une simple vanne au depart , 6m de tuyau et au total 3 coudes et c'est le seul équipement par tuyauterie.
    Donc si j'arrive a calculer exactement quel debit je peux avoir dans une tuyauterie j'en mettrai X pour avoir mes 30 m3
    merci de m'aider car c'est un projet qui me tient a coeur
    a+

  16. #15
    jherve

    Re : debit dans une canalisation

    RE
    merci de ton offre bertrand
    a+

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : debit dans une canalisation

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    Merci à tous pour l'interret que vous portez à mon projet.
    je pense qu'a ce stade d'autre explications sont necessaires.
    le bac A est en fait un genre de petit etang,(450m2) en terre alimenté par des sources, drains, et par une grosse riviere à proximitée ( le tout par infiltration)
    il a un trop plein qui le renvoi à la riviere.
    Il possede un gros collecteur qui prend l'eau au milieu, avec une vanne à guillotine , seul ouvrage en beton, et qui ne va pas plus loin.
    seulement voila, il est tres tres sale, algues et je ne sais quoi et en été c'est infec.(cure et nettoyage n'ont fait effet que 3 ans.
    Des essais de pompages à 35 cubes heure pendant 2 heures n'ont pas montré de variation de plus de 5 cm, seulement la pompe ou la crepine se bouche toute les 5 mn.
    le bac B , lui sera un bac de decantation avec chicanes, grilles, en cours de realisation.
    seulement dessous c'est de la roche et impossible de creuser plus profond.
    en sortie il me faut un debit de 30 cubes heures.Sur le plan , excusez moi c'est mal positionné
    La difference de hauteur de sortie entre le niveau du bassin A et la sortie pompe en B sera que de 30 cm
    Seule variable sur laquelle je peux jouer c'est sur le nombre de tuyauterie entre A et B (en 110 car j'en ai un gros stock
    Une simple vanne au depart , 6m de tuyau et au total 3 coudes et c'est le seul équipement par tuyauterie.
    Donc si j'arrive a calculer exactement quel debit je peux avoir dans une tuyauterie j'en mettrai X pour avoir mes 30 m3
    merci de m'aider car c'est un projet qui me tient a coeur
    a+
    Finalement, ça donne h = 0,3 m et D = quoi (65 mm ou 110) au niveau des tubes ?

    a+

  18. #17
    pmdec

    Re : debit dans une canalisation

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    .../... Donc si j'arrive a calculer exactement quel debit je peux avoir dans une tuyauterie j'en mettrai X pour avoir mes 30 m3
    merci de m'aider car c'est un projet qui me tient a coeur
    a+
    Perso, je ne ferais pas de calcul. J'essayerais avec un tuyau monté un peu en vrac, un peu plus long (jusqu'à la sortie du bassin B par exemple) avec un dénivelé d'à peine 30cm (en bas du tuyau, donc à peine 20 en haut). Et je mesurerais "à la louche" (30m3 heure, c'est jamais qu'un peu plus de 8 litres par seconde, donc "évaluable" avec un simple seau : tu verras tout de suite si un tuyau peu suffire (le seau ras bord en 1 seconde) ou non). Au pifomètre, vu la vitesse nécessaire dans un tuyau de 100 (environ 1 mètre par seconde), je dirais qu'avec les coudes et 6 mètres en tout, 2 ou 3 tuyaux (30 cm par seconde dans chacun) devraient largement suffire.
    Mais, d'un autre côté, je crains que tout ne se bouche rapidement (accumulation de dépôts au coude avant la remontée) : il faudrait mettre, à la place du coude, une "culotte" et un "bouchon de visite" à cet endroit.
    Et pourquoi ne pas capter l'eau en surface avec une pente directe vers le bassin de décantation ? Ce serait plus simple et (beaucoup) plus sûr !
    En tout cas, bon courage !

  19. #18
    invite73192618

    Re : debit dans une canalisation

    Pourquoi ne pas essayer avec un tuyau temporaire unique (tu peux l'installer au-dessus et ça ne fera presqu'aucune différence tant que les entrées/sorties sont à la même hauteur)? Les calculs ne te diront pas si ton tuyau s'encrasse en quelques jours.

    EDIT: croisement!

  20. #19
    jherve

    Re : debit dans une canalisation

    re , bonjour a tous

    quelques precisions
    la section des tuyauteries est de 110 mm exterieur soit environ 96 mm interieur

    capter l'eau en surface est presque impossible au vue des algues recouvrant le bassin ( gros paquets), et si on fait un genre de siphon le debit peut etre tres different.( d'apres ce que l'on m'a dit)

    essais preliminaires:
    parcequ'il me faut realiser le collecteur , et je veux profiter de la presence de la pelleteuse( encore 1 semaine max

    obstruction des tuyauteries
    ca c'est un vrai probleme. Pour la mise en place d'une culotte, ok.On m'a aussi conseillé de faire des piquages sur chaque tuyauterie et d'envoyer de l'eau sous presssion toutes les x minutes ou secondes, au moyen d'une electro vanne, ce qui pourrait entrainer les saletes vers le bac de decantation, autre idée

    en tous les cas merci pour votre participetion et vos conseils

  21. #20
    jherve

    Re : debit dans une canalisation

    re , bonjour a tous

    quelques precisions
    la section des tuyauteries est de 110 mm exterieur soit environ 96 mm interieur

    capter l'eau en surface est presque impossible au vue des algues recouvrant le bassin ( gros paquets), et si on fait un genre de siphon le debit peut etre tres different.( d'apres ce que l'on m'a dit)

    essais preliminaires:
    parcequ'il me faut realiser le collecteur , et je veux profiter de la presence de la pelleteuse( encore 1 semaine max

    obstruction des tuyauteries
    ca c'est un vrai probleme. Pour la mise en place d'une culotte, ok.On m'a aussi conseillé de faire des piquages sur chaque tuyauterie et d'envoyer de l'eau sous presssion toutes les x minutes ou secondes, au moyen d'une electro vanne, ce qui pourrait entrainer les saletes vers le bac de decantation, autre idée

    en tous les cas merci pour votre participetion et vos conseils

  22. #21
    jherve

    Re : debit dans une canalisation

    bonsoir
    desolé d'avoir pasé mon message 2 fois, pas vus les 2 pages.
    a+

  23. #22
    jherve

    Re : debit dans une canalisation

    BONJOUR
    etant donné que je n'ai pas eut de réponse pendant ce week end (c'est normal) je me suis lancé dans les calculs, mais je trouve les résultats insensés
    j'ai besoin de
    rho=1000
    L=6 ml
    D=0.1 ml
    viscosité=0.001

    pour la vitesse j'ai trouvé
    v=racine carré de 2*g*h
    v= 1.98 m/s

    pour le debit
    q= ro*g*h*(3.14*Dpuissance4)/128*viscosité*L
    q= 802 l/s

    ce resultat me semble beaucoup trop important
    qui pourrait me le verifier?
    De plus les pertes de charges ne sont pas deduites, à combien peut on les estimer si il y a 3 coudes a 90 degré et une vanne?
    merci pour votre réponse
    a+

  24. #23
    pmdec

    Re : debit dans une canalisation

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    .../...
    pour la vitesse j'ai trouvé
    v=racine carré de 2*g*h
    v= 1.98 m/s
    .../...
    Si la vitesse est de 2m/s, alors, le débit d'un tuyau de Ø 96mm est 20x(0.96²x3.14)/4 = 15 litres par seconde (tout en dm, c'est plus visuel pour obtenir des litres).
    Mais la vitesse est à corriger de la perte de charge, et je n'ai aucune donnée pour les coudes.

    PS : si c'est comme chez moi, elle a dû se remplir ta mare !

  25. #24
    jherve

    Re : debit dans une canalisation

    bonjour Pmdec et bonjour à tous
    vous avez desuite trouvé mon probleme
    En effet, les formules que j'ai employé , trouvées sur le net , me donne des resultats differents, selon que l'on calcule la vitesse puis le debit, ou directement le debit.
    J'avais trouvé 802 l/s vous 15 l/s
    avez vous des explications.
    merci et a +

Discussions similaires

  1. mesure de la vitesse d'un fluide dans une canalisation
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 14h06
  2. Pertes de chaleur dans une canalisation
    Par invite426803d1 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/08/2007, 17h48
  3. isoler une canalisation enterrée
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 08h12
  4. debit / surpression dans une salle
    Par invite7e8ff403 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 12h12
  5. Vitesse du son dans canalisation d'eau ?
    Par Fred-ql dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2007, 16h36