Téléportation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Téléportation



  1. #1
    invite62161512

    Téléportation


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu dire que des recherches étaient en cours au sujet de la téléportation. On aurait paraît-il téléporter un photon en le "supprimant" et en le recréant autre part. J'aimerais bien qu'on m'explique cela (je demande pas qu'on m'explique en détail ce que des scientifiques ont du mettre des années à trouver mais en gros si quelqu'un a des infos plus précises)

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Téléportation

    Bonsoir,

    Je te conseille de faire une petite recherche sur le forum, cette question a deja ete abordée de bien nombreuses fois.

    Yoyo

  3. #3
    invitec3d96fbd

    Re : Téléportation

    C'est de la téléportation d'information, pas de matière, nuance. Mais parler de téléportation, c'est mieux sur le plan marketing, ça aide à trouver des crédits.

  4. #4
    invite0609154f

    Re : Téléportation

    Au jour d'aujourd'hui, ils ont réussi à téléporter un atome (cf S&V aout 2004) (avant c'était seulement des photons). Et effectivement, si j'ai bien compris il s'agit de transformer un atome pour le faire devenir exactement comme celui quand souhaite téléporter (signature énergétique...). Donc finalement, pour moi , ce n'est pas vraiment de la téléportation : si on pouvait le faire sur un être humain entier, j'aimerais pas savoir qu'on m'a "simplement" cloné, dédoublé... d'ailleurs que devient l'atome original?
    De plus je n'ai pas compris comment l'opération qu'on fait subir à l'atome peut être immédiate. Si on a la description exacte d'un atome à un moment, il faut sûrement un certain temps avant de la transmettre à l'autre, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lyapounov

    Re : Téléportation

    il n'y a pas une bidouille quantique qui permet à un photon de passer une barrière énergétique via un "tunnel" qui peut s'aparenter à une téléportation???

  7. #6
    invitef6a8dd1c

    Re : Téléportation

    Citation Envoyé par Lugganath
    De plus je n'ai pas compris comment l'opération qu'on fait subir à l'atome peut être immédiate. Si on a la description exacte d'un atome à un moment, il faut sûrement un certain temps avant de la transmettre à l'autre, non ?
    Oui et non. C'est le fameux paradoxe EPR (des noms d'Einstein, Podolsky et Rosen).
    En gros, la téléportation est le fait de particules intriquées, c'est-à-dire qu'elles répondent à une même équation. Lorsqu'on modifie l'une des 2, l'autre est ainsi modifiée à l'identique, c'est-à-dire qu'il y *aurait* transmission d'information instantanée. Mais en fait, il ne s'agit que d'une information commune aux deux particules, qui forment un tout (elles ne peuvent pas être considérées séparément, c'est la non-séparabilité).
    Quoiqu'il en soit, pour transférer de l'information de cette façon à plusieurs millions d'années-lumière, par exemple, il faudrait d'abord y transporter l'une des particules, ce qui prendrait nécessairement plusieurs millions d'années (à une vitesse plus faible que la lumière, évidemment).

    En résumé, tu peux transférer *instantanément* une information que tu as sous la main à l'autre bout de l'univers, mais tu ne pourras pas le faire avant quelques millions d'années

    Geoffrey

  8. #7
    invite0609154f

    Talking Re : Téléportation


    Bien vu, le phénomène instantané de plusieurs millions d'années !!
    Bref la vrai téléportation c'est pas pour demain, même pour quelques atomes, le vrai concept de voyage instantané n'est pas respecté...

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Téléportation

    En résumé, tu peux transférer *instantanément* une information que tu as sous la main à l'autre bout de l'univers, mais tu ne pourras pas le faire avant quelques millions d'années
    Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, même ça, je ne pense pas que ce soit possible. Car même ça serait potentiellement intéressant : tu crées des milliards de milliards de paires de particules intriquées, tu envoies une particule de chaque paire sur une planète éloignée et paf, une fois tout ça installé tu aurais un moyen de communiquer instantanément avec quelqu'un sur cette planète.

    Il me semblait qu'il était impossible de transmettre une information de cette manière, car certes l'état à l'autre bout de la paire change instantanément, mais l'autre au bout de cette paire n'a aucun moyen de transformer sa mesure en information, car toi au bout de ta paire tu ne peux pas contrôler ce que tu vas mesurer, tu ne peux pas forcer l'autre particule à se mettre dans un état que tu aurais choisi.

  10. #9
    .:Spip:.

    Re : Téléportation

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Il me semblait qu'il était impossible de transmettre une information de cette manière, car certes l'état à l'autre bout de la paire change instantanément, mais l'autre au bout de cette paire n'a aucun moyen de transformer sa mesure en information, car toi au bout de ta paire tu ne peux pas contrôler ce que tu vas mesurer, tu ne peux pas forcer l'autre particule à se mettre dans un état que tu aurais choisi.

    ca sent le lien avec la crypto quantique sur le coup la , non ????

    parce que la crypto (a moins que je ne me plante ce qui est possible car je ne maitrise pas le sujet) utilse ce paradoxe. A et B qui communique on une clef et Si C tente d'intercepter le message A&B le voient. Mais je crois que l'info voyage a la vitesse de la lumiere (vive l'instantanée) Dc je me suis planté, il n'y a pas vraimant de lien, bon je poste quand meme on ne sais jamais
    Soyez libre, utilisez Linux.

  11. #10
    invitea709909b

    Re : Téléportation

    Message effacé.
    Sur ce forum, on attaque les idées pas les personnes. Merci de rester correct dans vos réactions, afin de conserver une ambiance conviviale, et des discussions interessantes.

    Merci.
    Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 08/08/2004 à 22h29.

Discussions similaires

  1. La téléportation et Ame ..
    Par invite343ef637 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/03/2013, 07h38
  2. La téléportation
    Par invitedf577982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 13h24
  3. teleportation
    Par invite432c090a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 16h41
  4. Téléportation
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 01h17
  5. téléportation
    Par invite674799a0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2006, 17h02