la seconde quantification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

la seconde quantification



  1. #1
    samira_pg

    la seconde quantification


    ------

    salut a tous
    quelqu'un peut_il m'expliquer ce qu'est la seconde quantification
    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 08/02/2007 à 16h41.

  2. #2
    gatsu

    Re : la seconde quantification

    Citation Envoyé par samira_pg Voir le message
    salut a tous
    quelqu'un peut_il m'expliquer ce qu'est la seconde quantification
    merci d'avance
    C'est quand on décrit les particules par des champs (vérifiants certaines equations), précisément en les interpretant comme des modes d'excitation de ces champs.
    C'est la définition que je donnerais en tout cas mais il me semble que certains dirait que c'est seulement la quantification du champ électromagnetique..enfin de toute façon les concepts sont les mêmes

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : la seconde quantification

    C'est quand on décrit les particules par des champs (vérifiants certaines equations), précisément en les interpretant comme des modes d'excitation de ces champs.
    C'est ce qu'on entend par là effectivement. Malheureusement cette expression "seconde quantification" est souvent perçue comme décrivant une quantification de la fonction d'onde, et c'est à condamner fortement, d'ailleurs cette expression devrait être banni à tout jamais car un champ quantique n'est pas une fonction d'onde quantifiée !
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    mariposa

    Re : la seconde quantification

    Citation Envoyé par samira_pg Voir le message
    salut a tous
    quelqu'un peut_il m'expliquer ce qu'est la seconde quantification
    merci d'avance
    .
    En complément des posts précédents c'est un langage mathématique qui s'est imposé en formulant la TQC. Comme cela a été dit par Karibou ce n'est pas une deuxième couche de quantification comme on le pourrait le croire.
    .
    Pour décrire une particule qui se déplace de A à B on dit:
    .
    1- La particule est crée en A
    2- La particule se propage de A à B
    3- La particule est détruite en B.
    .
    Bien sur dit comme çà c'est bizarre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : la seconde quantification

    Je sais que ce que je vais dire est maladroit, mais c'est une tentative d'expliquer l'origine du terme "seconde quantification" : on peut voir le processus de seconde quantification comme celui où la fonction d'onde devient un opérateur sur un champ, via l'opérateur de création/annihilation.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    mariposa

    Re : la seconde quantification

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je sais que ce que je vais dire est maladroit, mais c'est une tentative d'expliquer l'origine du terme "seconde quantification" : on peut voir le processus de seconde quantification comme celui où la fonction d'onde devient un opérateur sur un champ, via l'opérateur de création/annihilation.
    .
    C'est probablement la véritable origine mais c'est vraiment désastreux car cela laisse l'impression qu'il y a 2 couches de quantification.
    .
    en physique du solide on parle de representation d'occupation.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : la seconde quantification

    Ah mais je n'ai pas dit que j'adhérais.. Je trouve effectivement le terme très impropre
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    mariposa

    Re : la seconde quantification

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ah mais je n'ai pas dit que j'adhérais.. Je trouve effectivement le terme très impropre
    je n'ai jamais dit que tu adhérais, tout ce qui a été écrit sur la question va dans le même sens.
    .
    Ps: et l'exo sur les réactions Be etc..C'était bon?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : la seconde quantification

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    je n'ai jamais dit que tu adhérais, tout ce qui a été écrit sur la question va dans le même sens.
    C'est juste pour insister sur ma prise de position

    Ps: et l'exo sur les réactions Be etc..C'était bon?
    J'en ai discuté avec d'autre, et l'argument lié à la répulsion coulombienne est bon, donc c'était tout bon merci
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    samira_pg

    Re : la seconde quantification

    salut ,est ce que la seconde quantification decrit seulement les particules identiques

  12. #11
    mariposa

    Re : la seconde quantification

    Citation Envoyé par samira_pg Voir le message
    salut ,est ce que la seconde quantification decrit seulement les particules identiques
    .
    Non, et c'est même le contraire.
    .
    Pour décrire qu'une particule A se transforme dans une autre B on écrit:
    .
    Destruction de A suivi de construction de B.
    .
    Ce qui a forcé le langage de la "seconde quantification" c'est justement les transformations des particules les unes dans les autres. Pense à la désintégration du neutron.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : la seconde quantification

    Bonjour,

    Le cours http://cel.archives-ouvertes.fr/docs...s-dalibard.pdf semble adapté à la question (à partir des bases de la physique quantique!).

    Le chapitre 1 montre comment avec la méca q de base (première quantification) on peut traiter des particules identiques. Le chapitre 2 montre comment les opérateurs création/destruction simplifient le traitement des particules identiques en grand nombre et de là introduit la notion de champ quantifié.

    A ce que je comprend la seconde quantification est la quantification des champs, la première portant sur la notion de fonction d'onde d'une ou plusieurs particules considérées comme telles (plutôt que comme quantum d'un champ).

    Cordialement,

  14. #13
    samira_pg

    Re : la seconde quantification

    salut, je pense que la quantification des champs releve du domaine de la théorie des champs

  15. #14
    samira_pg

    Re :integrale de chemin

    bon soir
    en mecanique quantique
    quand une particule passe d'un point A à un pt B elle emprunte tout les chemins possibles entre ces deux points , pouvez vous m'éclairer sur ce point

  16. #15
    Karibou Blanc

    Re : la seconde quantification

    je pense que la quantification des champs releve du domaine de la théorie des champs
    ...et de la théorie quantique aussi c'est comme le port salut !

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

Discussions similaires

  1. quantification de la temperature
    Par hotto dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 12h25
  2. quantification sonde HIS
    Par invite876db7fd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 16h49
  3. quantification des ARN
    Par sacharybalka dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 09h51
  4. quantification en rmn 300 (1H)
    Par invitefa873e7f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2005, 11h18
  5. Help : Caractérisation du méthane et quantification ????
    Par invite6ebb69ff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2004, 18h14