Conversion Kva / Kw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Conversion Kva / Kw



  1. #1
    invite27558784

    Exclamation Conversion Kva / Kw


    ------

    Bonjour à tous.
    J'envisage d'acheter un Groupe electrogène mais je m'y perds un peu dans les données techniques fournies par certains fabriquants.
    Concernant la puissance, certains sont exprimés en Kva, d'autres en Kw.
    Pour les Kw, j'ai compris (P = UI)
    Mais je n'arrives pas à convertir des Kw (ou Watts) en Kva (ou va).
    J'ai lus sur certains sites, des conversions par .7 ou .8 mais je ne retrouve pas les meme chiffres.
    Et à quoi sers le Cos phi (indiqué sur les générateurs) ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conversion Kva / Kw

    Bjr roud...
    Sur des charges PUREMENT résistives KVA et KW c'est exactement pareil (fer à repasser, grille pain... par exemple).
    Sur des charges NON purement résistives (selfiques:moteur...) ou capacitive, la "puissance utile" (je simplifie) varie suivant un coef appellé Phi .Cette variation est VARIABLE suivant la "prépondérante" des éléments selfiques et résitifs qui composent la charge.Donc ce coeff peut varier.
    Cordialement

  3. #3
    inviteae6f20ee

    Exclamation Re : Conversion Kva / Kw

    Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum, et je débarque peut-être pas tout à fait au bon endroit. Cependant, j'ai aussi des problèmes de conversion !
    Mon problème conserne les watts.
    alors voilà : j'ai un moteur électrique
    de 1500W de puissance (2 cv)
    il tourne à 1500tr/mn, sur son axe (24 mm) est fixé un pignon de diamètre 80mm.
    Ce pignon entraîne un grosse roue de diamètre 1600mm(1,6m).
    Nous voici rendu au coeur de mon problème : quelle puissance en watts (même w que le moteur) l'axe de la grande roue va fournir ?
    Le pignon et la roue sont des engrenages.
    Si je peux avoir la formule, ainsi qu'un résultat approchant de ma demande, se serait très chouette à vous.
    J'ai trouver des tas de formules, mais pas la bonne.
    En vous remerciant pour votre aide, salut à tous et à l'équipe de F-S.

  4. #4
    bigarreau

    Re : Conversion Kva / Kw

    bonjour,
    l'axe de la grande roue fournit la meme puissance (moins quelques pertes eventuelles), c'est le couple en newton metre) qui devient tres different entre le moteur et la roue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Conversion Kva / Kw

    Bjr 456...
    Si tout était parfait dans ce bas monde la puissance de départ se retrouverait à l'arrivée.Mais bien sur il y a des pertes en chemin (du au frottement , etc...).
    Au perte prés la puissance est transmise en Totalité.

    Dans une voiture la puissance du moteur (qui peut s'exprimer en watts aussi) tournant à 5000 tours (disons puissance de 20 000 watts) est transmise aux roues qui elles tournent nettement moins vite.Si on fait abstarction
    des pertes de transmission, TOUTE la puissance est transmise aux roues
    .
    J'ai la vague impression que ta question est mal formulée ??
    Cordialement

  7. #6
    inviteae6f20ee

    Smile Re : Conversion Kva / Kw

    Bonjour,
    merci à f6bes et bigarreau pour vos réponses.
    Je viens de comprendre certaine choses.
    Par exemple je sais que mon moteur électrique consomme 2000W d'électricité, qu'à la sortie il procure une puissance de 1,5 CV (1500W ?) donc il "mange" la différence (500 W ?).

    J'ai lu qu'un CV correspond à 75 kilos soulevés à 1 mètre de hauteur en 1 seconde.
    Quel rapport y-a-il entre les watts et les CV ?
    Quel rapport y-a-il entre les watts et les kilos ?
    Par exemple, quelle puissance, en watts, est nécessaire pour faire tourner un axe avec une roue de 100 kg fixée dessus.
    Vous aurez compris que exprimé en watts, en kilo, voire en CV, j'ai un lourd handicap question comprennette !
    Le concret m'est indispensable.
    En vous remerciant par avance pour votre patience,
    excellente journée à tous.

  8. #7
    invited987c90b

    Re : Conversion Kva / Kw

    Bonjour,
    D'après ce que je sais: 1CV=736W
    Ensuite Rapport entre puissance et kg...hum je ne sais pas...peut etre ca:

    P=CW...
    C:couple en N/m donc en Kgx[s]^-2
    W: fréquence de rotation en radian par seconde
    P puissance en watt

  9. #8
    bigarreau

    Re : Conversion Kva / Kw

    bonjour,

    1cv=736w, o.k. les watts et les cv s'est la même chose à une constante près. Par contre je ne vois pas de rapport entre les kilo et les watts au sens ou vous l'entendez. Pour l'exemple cité (roue de 100kilos) c'est de nouveau le couple qui travaille, il faut en plus parler de la vitesse de rotation pour determiner la puissance.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Conversion Kva / Kw

    'soir,

    Il n'y a pas de rapport direct entre watts et kilos, cependant on sait que 1CV, soit 736w, déplace 75kg, soit 736N de 1m en 1sec.
    ou 37,5kg de 2m en 1sec
    ou 150kg de 1m en 2sec

    Donc en fonction de la puissance du moteur, de sa vitesse de rotation et de la démultiplication, on va pouvoir calculer combien on peut soulever et à quelle vitesse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    inviteae6f20ee

    Re : Conversion Kva / Kw

    Bonjour,
    merci à tous pour vos éclaircisements.
    Je vais me bricoler une petite expérience :
    j'ai un vieux vélo et je vais fixer à l'axe du pédalier, d'un côté ma perçeuse électrique,
    et de l'autre côté , sur la pédale, un poids.
    Sur l'étiquette de la perçeuse il est noté
    650 W, je pense qu'il s'agit de sa "puissance disponible". Si j'ai bien suivi, en gros, elle doit pouvoir, hormis les frottements et le bras de levier du pédalier, soulever (faire tourner) 60 kilos.
    D'ailleurs, la perçeuse doit-elle tourner ou caler quand elle atteind les 650 W ?
    Si je déjante (au propre comme au figuré !) on se tient au courant...

    Bonne journée à tous ainsi qu'à l'équipe FS.

  12. #11
    f6bes

    Re : Conversion Kva / Kw

    Bjr 456123....
    Comprend pas trés bien ton montage.
    Tu penses PRODUIRE du courant avec ta perceuse !!!
    Si tu mettais un croquis explicatif en ligne.
    Cordialement

  13. #12
    inviteae6f20ee

    Smile Re : Conversion Kva / Kw

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse, je ne pense pas produire de l'électricité avec ma perceuse, mais vérifier sa puissance.
    Cependant j'ai fixé un poids à celle-çi et c'est plutôt dangereux ! Donc l'expérience est reportée...
    Par contre je me pose (encore) une question au sujet des kilowatts : si 1 kw est égale à 75 kilos que l'on soulève de 1 m. en 1 s. le fait de laisser tomber 75 kilos à 9,8 m/s produit quoi ? est-ce que c'est la même chose de monter ou descendre ?
    Ces fins de week-end sont épuisantes pour ma tête !
    Bonne semaine à tous, j'attends avec plaisir vos éclaircicements.

  14. #13
    sitalgo

    Re : Conversion Kva / Kw

    Citation Envoyé par 456123 Voir le message
    Par contre je me pose (encore) une question au sujet des kilowatts : si 1 kw est égale à 75 kilos que l'on soulève de 1 m. en 1 s. le fait de laisser tomber 75 kilos à 9,8 m/s produit quoi ?
    Pas 1Kw mais 736w (75*9,81)
    Quand on laisse tomber 75kg à 9,8m/s, on emmagasine de l'énergie cintétique à raison de 1CV par mètre de chute.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    inviteae6f20ee

    Re : Conversion Kva / Kw

    D'accord, mais 75 kilos qui chutent et emmagasine 1 CV par mètre, autrement dit 75 kg/m/s, si je comprends pas trop de travers, je vois pas la différence entre 9,8 m/s et 1 m/s ?
    je ne suis peut- être pas très clair...
    merci quand même,
    Bonsoir.

  16. #15
    sitalgo

    Re : Conversion Kva / Kw

    J'ai fait un raccourci trop rapide, quand un mobile de 75kg tombe, en terme de distance, quelle que soit son accélération, il emmagasine 736 joules par mètre soit 1 CV.s/m, pour parler plus orthodoxement.

    Par contre si on parle en temps, il n'emmagasine pas 736j par seconde ni même une quantité d'énergie égale par seconde.

    Donc quand le mobile accélère à 9,8 au lieu de 1m/s², en mètre il gagne la même chose mais il va mettre moins de temps pour emmagasiner l'énergie puisqu'il va plus vite.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    inviteae6f20ee

    Question Re : Conversion Kva / Kw

    Bonjour,
    merci Sitalgo pour tes explications. Si tu as encore le temps pour m'éclairer un peu, voici mes tourments !
    Le mobile de 75 kg ne met qu'un dixème de s. pour parcourir 1 m.
    Bon alors si je calcul les puissances ainsi :
    A.... 736 N (75kg)x1 mx1s = 736 W
    B.... 736 N " x1m x 1/10 s = 73,6W
    Si je prends un poids de 75 kg sur le pied, moins il met de temps (il arrive plus vite) et moins j'ai mal ?
    Autrement posé, le fait que la même masse, parcourant la même distance, mais 10 fois plus vite n'apporte rien, sinon un gain de temps, et moins de puissance ?
    J'aurais cru le contraire, que tombant près de 10 fois plus vite, la puissance était bien plus grande... mais je dois mélanger beaucoup de termes et d'idées fausses !
    Bonne journée à toi, et à tous les autres aussi.

  18. #17
    sitalgo

    Re : Conversion Kva / Kw

    Bonjour,

    Raisonner en terme de puissance n'est pas si évident, il faut mieux passer par l'énergie.

    Prenons un véhicule en accélération champignon à fond, à la vitesse V son moteur fournit un couple C à n t/min et une puissance P. Considérons une courbe de couple plate comme on a à peu près entre 2000 et 4000t/min. Pas de frottements aéro.
    A la vitesse 2V, le couple ne change pas, l'accélération est toujours la même mais la puissance a doublé.
    La puissance n'est pas toujours une grandeur directement interprétable. La puissance seule ne fait pas la force et inversement.


    Le problème que tu soulèves revient à comparer des cas de figure non comparables. Quand je dis " Quand on laisse tomber 75kg à 9,8m/s, on emmagasine de l'énergie cinétique à raison de 1CV par mètre de chute" cela signifie que l'énergie potentielle perdue se transforme en énergie cinétique, et ce parce que c'est une chute libre.
    Tout cela conformément à Em = Ep + Ec, ce qu'on perd en potentielle on le gagne en cinétique.

    Si on est à 1m/s² on n'est plus en chute libre (en fait 9,8 de gravité - 8,8 d'une force quelconque) de ce fait l'énergie cinétique ne correspond plus à la perte d'énergie potentielle. Cependant le travail des 736N sur un mètre sera quand même de 736j. Quand je disais que le mobile "gagne" la même chose en fait ça dépend s'il monte ou s'il descend, excuse-moi, il était une peu tard.

    "A.... 736 N (75kg)x1 mx1s = 736 W
    B.... 736 N " x1m x 1/10 s = 73,6W"

    Attention, P = E/t et non E.t
    B : 736 x1 / 1/10 = 7360W
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  19. #18
    clinon

    Re : Conversion Kva / Kw

    Citation Envoyé par roudroud Voir le message

    Et à quoi sers le Cos phi (indiqué sur les générateurs) ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    salut,
    la puissance fournie par un groupe electrogene c'est en KVA!!! pourquoi tous simplement il n'a pas son propre cosf et les récepteurs qui imposent ce cosf .
    cordialement
    L'electricité est le métiers des sages!

  20. #19
    inviteae6f20ee

    Question Re : Conversion Kva / Kw

    Bonjour à tous,
    je reviens vers vous, afin de débrouiller un problème très simple, mais connaissant mes insondables lacunes en physique, je pense que le simple pour moi, n'est peut-être qu'apparence!
    Voilà, pour ouvrir des parcs (prairies) à mes animaux je fabrique des portails qui se lèvent avec un contre-poids. Pour pouvoir les ouvrir à distance, je pourrai installer un petit moteur électrique, type machine à laver.
    Mais les problèmes arrivent!
    Pour que le portail reste relevé un moment, puis redescende une fois les biquettes passées, quelle force faut-il, que fait le moteur ? tourne-t-il ou non ?
    Bon, bref, je continu à la main pour l'instant!
    Mais c'est là que je voudrais une explication théorique SVP.
    Dans le cas du "portail balancier", il y a équilibre, donc on à "impression que cela pèse rien" et que l'on ai 20Kilos de chaque coté ou 500Kg, c'est la même impression ( je suppose). Mais à partir du moment ou l'on veux passer de l'horizontal à la verticale quelle force ou énergie plutôt faut-il prévoir. Autrement dit, vu ce que j'ai dit plus haut, cette énergie est-elle la même pour 20 et 500Kilos, puisse qu'ils semblent peser un poids équivalent, (en fait l'équilibre).
    Je vous remercie d'avance pour cet éclairage, mais je m'interroge sur cette question.
    Bonne journée et à bientôt.

  21. #20
    invite577c9c12

    Re : Conversion Kva / Kw

    Bonjour à tous !

    J'ai aussi un soucis concernant cette équivalence KVA - KW. Mon soucis est que je dispose actuellement de deux groupes électrogènes, à remplacer. Le premier fait 100KVA et le second 35KVA. Je souhaite les remplacer par deux installations solaires photovoltaïques. Mon problème est simple : comment exprimer en kWh ces 35 et 100KVA, afin de correctement dimmensionner ces installations photovoltaïques ?

    Merci à tous pour votre aide !

  22. #21
    predigny

    Re : Conversion Kva / Kw

    Pour la barrière à biquettes, que ce soit 20kg ou 500kg c'est théoriquement pareil, à condition d'optimiser l'utilisation de ton moteur pour qu'il puisse récupérer l'énergie cinétique qu'il aura communiquée dans un premier temps à la barrière. Et comme le rendement n'est jamais de 100%, en pratique, il faut y laisser des W.h
    Justement dans ta deuxième question, il y a confusion entre kWh et Kw. Un générateur, un panneau solaire va fournir une puissance exprimée en kW, les kWh c'est une quantité d'énergie 1kWh = 1kW pendant une heure = 0,21 Euro
    Le kVA est plutôt utilisé pour les groupes triphasés et quand il y a des déphasages entre courant et tension (cos phi), je ne sais pas si tu rentres dans ces considérations pour l'instant.

  23. #22
    sitalgo

    Re : Conversion Kva / Kw

    B'jour,

    Les KVA c'est une puissance, les KW.h une énergie, il n'est pas possible de faire un lien direct. Vu que je suppose que tu n'as aucune idée des KW.h fournis par les groupes, le mieux est peut-être d'installer un compteur, ça te donnera l'énergie nécessaire à fournir par l'installation solaire.
    Ca risque de faire beaucoup de m² mais tu peux conserver les groupes en cas de manque.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  24. #23
    predigny

    Re : Conversion Kva / Kw

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    ...
    Ca risque de faire beaucoup de m² mais tu peux conserver les groupes en cas de manque.
    Sans doute mais il faut préciser beaucoup de chose avant de pouvoir dire de combien de m² de panneaux solaire il a besoin. Les groupes électrogènes étaient peut être dimensionnés pour fournir directement la puissance instantannée nécessaire, mais ils étaient peut-être sollicités assez peu de temps auquel cas avec des panneaux solaires qui nécessitent de toute façon des accumulateurs et un onduleur , on peut avoir des surfaces assez faibles, en tout cas pas dimensionnées sur 32kW.
    Il faut un cahier des charges plus précis.

  25. #24
    inviteb086227c

    Re : Conversion Kva / Kw

    Bonjour,

    On sait que w=2Pi.N=V.R (vitesse de délacement ou entrainement, rayon d'une roue, N vitesse de rotation en tr/min, Pi=3,14)

    Puisque V est la même pour les deux roues donc,
    2.Pi.N1/R1=2.Pi.N2/R2 ====» N1/R1=N2/R2 =====»
    N2=N1.R2/R1 N2=1500 x 1600/80=30000 tr/min.

    Maintenant on cacul la puissance de sortie :
    On sait que P=Puissance (Watt) = Couple (mètreNewton) x Régime (radian/seconde) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716

    Puisque le couple est le même pour les deux roues donc,
    P1/N1=P2/N2 ===» P2=P1.N2/N1 ===»
    P2=1500 X 30000/1500=30000 watts

    CQFD

    J'espère que j'ai bien répondu à ta question.

    A+

  26. #25
    inviteb086227c

    Re : Conversion Kva / Kw

    Bonjour,

    On sait que w=2Pi.N=V.R (vitesse de délacement ou entrainement, rayon d'une roue, N vitesse de rotation en tr/min, Pi=3,14)

    Puisque V est la même pour les deux roues donc,
    2.Pi.N1/R1=2.Pi.N2/R2 ====» N1/R1=N2/R2 =====»
    N2=N1.R2/R1 N2=1500 x 1600/80=30000 tr/min.

    Maintenant on cacul la puissance de sortie :
    On sait que P=Puissance (Watt) = Couple (mètreNewton) x Régime (radian/seconde) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716

    Puisque le couple est le même pour les deux roues donc,
    P1/N1=P2/N2 ===» P2=P1.N2/N1 ===»
    P2=1500 X 30000/1500=30000 watts

    CQFD

    J'espère que j'ai bien répondu à ta question.

    A+

  27. #26
    invite61251af2

    Re : Conversion Kva / Kw

    salut je suis confronté a un problème similaire
    j'aimerais savoir qu'elle groupe électrogène qu'il me faut pour alimenter une petite localité dont la puissance nominale de l'ensemble des appareils recensé est de 47kW

  28. #27
    LPFR

    Re : Conversion Kva / Kw

    Bonjour et bienvenu au forum.
    À part la marge de sécurité à prévoir, la capacité en KVA dépend du type d'appareils utilisé. Si la majorité est formée par des appareils résistifs (radiateurs, cuisinières électriques), la puissance apparente (en KVA) sera proche de la puissance réelle. Mais s'il y a beaucoup de moteurs et éclairages fluorescents, il faut une puissance apparente bien plus grande que la capacité réelle.
    Peut-être le double.
    Mais attendons l'opinion des connaisseurs dans les normes concernant les angles de phase.
    Au revoir.

  29. #28
    verdifre

    Re : Conversion Kva / Kw

    Bonjour,
    recenser l'ensemble des puissances nominales ne correspond pas à grand chose il faut aussi connaitre leur utilisation. Faut il pouvoir faire fonctionner simultanéement dans chaque maison, la friteuse, la cafetière, le four à microondes, le poste à souder, la scie circulaire et le chauffage d'appoint, avec bien entendu la musique à fond, l'ordinateur et toutes les lumières allumées ou faut'il accepeter une puissance maxi limitée par maison
    à ce moment la le calcul n'a plus rien à voir.
    Je te conseillerai d'aller faire un tour sur le site d'EDF et de voir quelle puissance ils preconisent en fonction de l'equipement de la maison. Cela te donnera une valeur beaucoup plus realiste que de faire la somme des puissances installées.
    tu ne fait plus à ce moment la que la somme des disjoncteurs principaux installés dans chaque habitation.
    si le nombre d'habitations est trés faible il faut en effet que tu fasses la somme, aprés tu peux prendre une valeur un peu plus faible en comptant que statistiquement tout le mondre ne consomme pas à fond au même moment.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #29
    verdifre

    Re : Conversion Kva / Kw

    re ,
    pour de l'habitat, le cos phi souvent retenu est de 0.8
    donc KVA = KW/0.8 ou si tu preferes 1 KW = 1.25 KVA
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. calcul de watt en KVA en tri ?
    Par inviteecb2a847 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2017, 17h29
  2. Conversion A/D
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 14h24
  3. [Divers] relation entre KVA et cheval
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2007, 11h08
  4. conversion
    Par invite4c1c58fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2005, 10h40
  5. conversion
    Par invitec2a58db8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2005, 13h22