Question sur la cage de Faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur la cage de Faraday



  1. #1
    invite7d935267

    Question sur la cage de Faraday


    ------

    Tout d'abord j'espère être au bon endroit du site pour cette question.
    Je suis grutier, le conduis les grues de chantier, (souvent jaune), le poste de conduite est situé en hant de la grue, c'est une cabine en acier, j'aimerai savoir ,en cas de foudre ,si le principe de faraday me protege bien de l'élèctrocution et petit deux, l'échauffement de la structure en acier de la grue de risque t'elle pas de la faire chuter?? merci à qui poura me répondre et peut-être appaiser mes craintes .Merci par avance.
    éric

    -----

  2. #2
    invite58549cb8

    Re : Question sur la cage de Faraday

    bonjour,
    tout d'abord, en tant que grutier, je suis étonné que tu n'es pas eu de formation sur les aspects sécurité,
    outre les temps orageux, mais aussi les vents pour lesquels je crois il existe une limite de travail...

    A mon avis la cabine en acier va bel et bien joué le role de cage de faraday... Cela dit il faut prendre en compte, la qualité de la mise à terre pour de notables différences de conductivité electrique suivant le type de terrain où est placé la grue... et évidemment l'intensité de la foudre, plus exactement l'intensité du courant qui peut etre très variable.....

    Quant à l'echauffement de la grue jusqu'à la fonte...
    je ne sais pas trop, mais si c'était possible, ca serait déjà arrivé... donc ca devrait se savoir au moins dans le métier....

  3. #3
    Tropique

    Re : Question sur la cage de Faraday

    Hello

    Normalement, la cabine jouera le rôle d'une cage de Faraday; il y a cependant toujours une part d'incertitude en fonction de la taille des surfaces non-conductrice, de leur configuration, etc. La foudre se comporte parfois de façon très capricieuse et imprévisible. Il est aussi possible que des effets secondaires dus aux tensions transitoires induites se manifestent, même si la cabine joue son role et dérive le courant de décharge principal; cela dit, ces transitoires seront très brefs et n'atteindront normalement pas un niveau d'énergie dangereux.
    Le risque de fusion des poutrelles me parait négligeable: leur section cumulée est bien trop importante.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : Question sur la cage de Faraday

    dans une cabine métallique fermée le risque est quasiment nul, surtout si elle est insérée dans la structure de la grue. On protège les batiments par une réseau de cables cuivre qui a une maille de 15 metres relié a la terre. Une cabine est dans un réseau de poutrelles bien plus serré.
    Pour l'affaiblissement des structures du a la température. Il suffit de voir les pylones hautes tension, les batiments, voir aussi les avions touchés par la foudre....ils s'en sortent bien.
    celui qui risque le plus c'est celui qui travaille sous ou au voisinnage de la grue , en particulier celui qui attrape le crochet qui risque de se prendre un méga choc électrique par l'induction a travers la boucle fermée structure grue/cable/ homme/terre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite204ce29c

    Re : Question sur la cage de Faraday

    Comme je vois qu'il y a un post sur la cage de Faraday, j'en profite pour poser une petite question :

    Une pièce avait des murs en beton armé peut-elle joué le rôle d'une cage de Faraday pour les ondes WIFI ? Ou plutot l'atténuer fortement?

    je vous remercie
    Marie

  7. #6
    invite7d935267

    Re : Question sur la cage de Faraday

    Merci pour ces réponses , j'ai éffectivement une formation, je connais exactement les limites de travails dans tous les cas de figures cependant, entre le code du travail et la réalité, ce n'est pas un goufre qui les sépares mais une planette...mais me voilà un peu rassuré,meme si on évite d'aller au delà de ce qui est prévu.
    éric

  8. #7
    f6bes

    Re : Question sur la cage de Faraday

    Citation Envoyé par marieh Voir le message
    Une pièce avait des murs en beton armé peut-elle joué le rôle d'une cage de Faraday pour les ondes WIFI ? Ou plutot l'atténuer fortement?
    Bsr Mariech....
    Les ondes du WiFi sont dans la gamme de 2.4 GHz.
    A ces fréquences meme le feuillage des arbres devient
    un obstacle. Le béton EST un obstacle , encore plus si armé.Dans le cas cité le WF sera trés fortement atténué.
    Cordialement

  9. #8
    invite204ce29c

    Re : Question sur la cage de Faraday

    Je vous remercie pour votre réponse.

  10. #9
    invite2a30495b

    Re : Question sur la cage de Faraday

    slt, je suis grutier a montpellier et je galére a trouver tu taf tu fait que j'ai pas beaucoup d'expérience si quelqu'un pourais me donner un petit coup de pousse serai coul ou des conseil merci

Discussions similaires

  1. cage de Faraday
    Par invitea09e75c5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2009, 11h00
  2. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  3. La cage de Faraday...
    Par anne-marie maur dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2006, 15h53
  4. Cage de faraday
    Par invitefea05608 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h59
  5. Cage de Faraday
    Par invite0ec73496 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 19h19