Onde de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Onde de pression



  1. #1
    manimal

    Question Onde de pression


    ------

    Bonjour à tous
    Je me pose un problème depuis un petit bout de temps , il est le suivant :
    Soit un cylindre fermé en ces deux extrémités et soit deux tuyaux sortant latéralement du cylindre , ces deux tuyaux sont de meme longueur et opposés (à 180°)
    Ma question est la suivante : si l on envoie la meme onde à chaque extrémité des tuyaux , ces deux ondes s annulent elles en rentrant dans le cylindre ?
    Merci d avance pour vos réponses .
    Cordialement .
    Manimal.

    -----

  2. #2
    manimal

    Re : Onde de pression

    Bonsoir à tous
    J ai omis de dire que c est une onde sonore qui est soumise à la dilatation d un gaz .
    Cordialement.

  3. #3
    _Goel_

    Re : Onde de pression

    Salut !

    A priori (a confirmer) :

    Si la longueur du train d'onde est inférieur au double de la plus petite distance "Point d'insertion tige - fond du cylindre", elles s'annulent à mi-distance des 2 sources.

    si le signal est continu, il y a atténuation du signal dans tout le tube pour la fréquence de résonnance du système. le bruit résiduel provenant des effets de bord et de la géométrie du système.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    manimal

    Re : Onde de pression

    Je te remercie _Goel_

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Onde de pression

    bonsoir :je ne peut pas repondre a ta question,et je reflechi encore y compris a la reponse de goel.mais si ca peut aider,les motos de competition en deux temps avaient des droles de pots d echappements ,un tube, un cone ,un contre cone, et un tube de fuite.tout cet ensemble,etait etudié pour que l onde du cone crée une aspiration des gaz du cylindre, et le contre cone, au contraire un freinage de ces gaz.en bref, une meilleure respiration du moteur. le tube de fuite avait egalement son importance: en quelque sorte regulateur de sortie, comme quoi les ondes dans un moteur ne sont pas a negliger.
    je ne pense pas t avoir aider
    michel

  7. #6
    manimal

    Re : Onde de pression

    merci michel de ta réponse je suis ouvert à toute réaction

  8. #7
    manimal

    Re : Onde de pression

    Bonjour à tous
    Je me demandais si les deux tubes sont cote à cote les deux ondes s annulent ells aussi??
    Merci de vos réponses
    Cordialement

  9. #8
    _Goel_

    Re : Onde de pression

    Après avoir réfléchi un peu plus,
    Dû à la géométrie du tube, induisant des réflexions secondaires, si en un point les deux ondes principales s'annulent, il restera toujours les ondes secondaires.

    Ensuite : Dans quel cadre tu fait ce montage ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    _Goel_

    Re : Onde de pression

    Ah oui...
    afin d'être sûr du montage : Pourrait-on avoir un croquis STP ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    manimal

    Re : Onde de pression

    Bonjour _Goel_
    Je ne te fournis pas de croquis mais, j explique l utilisation
    En fait le cylindre c est un cylindre de moteur deux temps , les deux tuyaux représentent les deux échappements
    Lors de l échappement suite à l explosion les deux échappements évacuent les gaz d échappement et du fait du contre cone comme la stipulé michel il y a une onde de contre pression qui revient dans le cylindre (je précise que les deux échappements sont opposés à180°)
    Qu en penses tu _Goel_?
    Un tel montage avec deux échappements est-il pôssible?
    Je te remercie d avance pour ta réponse
    cordialement
    Manimal

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Onde de pression

    bonjour a tous:
    je vois maintenant ton systeme,deux echappements opposés a 180 degrés.
    tu vas pas résoudre grand chose,parceque, le plus gros probléme d un 2 T c est;la consommation d essence,(ou melange air essence)qui partent non utilisé par
    l echappement .et ce n est pas en mettant deux echappements meme opposés que tu va améliorer cette
    affirmation .j ai dis plus haut qu on utilise un contre cone,
    pour freiner la sortie des gaz frais ,mais celui va etre efficace que pour une plage de regime du
    moteur
    de memoire , une moto 500cc kawasaki 3 cylindres 14l au 100,la 750 3 cyl 17 l au 100, 60cv et 75 cv.
    le meilleur 2 T pas gourmand c etait la 250 puch (balayage equicourant parfait)2 cylindres ,deux bielles
    un vilebrequin, echappement sur le cylindre avant,
    admission sur cylindre arriére ,et meme chambre de combustion . 5.5 l au 100,mais vitesse maxi 130
    salut, michel

  13. #12
    manimal

    Re : Onde de pression

    Bonsoir à tous
    Bonsoir michel
    En fait le fait d avoir deux échappements permet au piston lors de sa descente de découvrir une plus grande surface , donc de faire sortir plus vite les gaz d échappement et permet donc à plus de mélange de pénétrer dans le cylindre du fait de la forte dépression créee par par les deux échappements.
    Seul problème les ondes de contre pression , arrivent-elles jusqu au cylindre??????
    je sais que si les échappements sont parallèles les deux ondes ne s annulent pas mais le reste
    Cordialement

  14. #13
    manimal

    Re : Onde de pression

    Les ondes de contre pression empèchent en fait le mélange de passer dans l échappement lors du balayage.
    Cordialement

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Onde de pression

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Les ondes de contre pression empèchent en fait le mélange de passer dans l échappement lors du balayage.
    Cordialement
    bonsoir ,tu a raison, mais ; comme tu dis le fait "d ouvrir"
    un peu plus l echappement,meme a 180 degrés,augmente la sortie,ET ammeliore l entrée ,alors attention a la sortie eventuelle de gaz frais. je ne vois pas pourquoi le fait de changer le dessin des echappements a 180 degrés changerait la respiration d un moteur .je vais faire une juste échappatoire ,seul les essais sur un proto te diront le reste......
    michel

  16. #15
    manimal

    Re : Onde de pression

    Bonsoir à tous
    j ai posté cette discussion sur le forum technologie et je me suis aperçu que j obtiendrai plus de réponses sur le forum physique
    Que pensez vous des ondes de contre pression dans un cylindre deux temps muni de deux échappements opposés à 180°
    Merci d avance pour vos réponses
    Cordialement

  17. #16
    manimal

    Re : Onde de pression

    Personne n'a d'avis la dessus?????????

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 20h38
  4. Onde sonore> formule de pression
    Par fenouille dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 19h14
  5. onde de pression
    Par invite417d74e9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2005, 06h07